Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceWorks
Photos
1/172
TC-Helicon VoiceWorks

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceWorks

Sujet VoiceWorks avec presonus Firebox .

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion VoiceWorks avec presonus Firebox .
Allo

j'aimerais bien savoir quel est le type de branchement que je peux faire
avec un Tc Helicon voiceworks et une Presonus Firebox .???

J'y connais rien avec les vocalist et je me pose de sérieuse question
je travail bien sur , sur PC et avec Cubase LE .

Et de quel facon je vais traiter mon signal de voix


Merci ! :bravo:
Fred
2
- tu colles le VW en entrée audio pour récupérer les harmonies sur Cubase
- tu peux faire passer le signal midi qui pilote les harmonies par ton PF
enfin rien de bien compliqué.

le fonctionnement de base du VW est de balancer dedans une ligne mélodique (la voix, mais ça peut aussi être un instrument, j'ai eu l'occasion de faire passer un sax dedans, ça sonnait bien pour faire des riffs) et, en même temps, de lui donner des harmonies :

- soit une tonalité, et il se débrouille pour harmoniser dessus tout seul, auquel cas aucun autre signal n'est requis.

- soit par MIDI, en envoyant des accords, selon plusieurs modes :

* il harmonise la mélodie selon l'accord envoyé, indépendamment de sa hauteur ou de son renversement (tu lui files un accord de Do majeur où que ce soit sur le clavier, il harmonisera en C) ; les presets (modifiables) servent alors à spécifier les variations de chaque voix (x4) par rapport à la mélodie : par exemple la 1ème une octave en-dessous, la 2ème "sous la note", la 3ème et la 4ème "sur la note".
ces "sur" ou "sous" fait qu'il va choisir les notes en fonction de la note envoyée ; dans le cas de mon do majeur, si la note de la mélodie est un Do4, mes 4 voix d'harmonies seront Do3, Sol3, Mi4, Sol4. Si la note suivante est un mi4 (toujours en C majeur), ça donnera mi3, do4, sol4 et do5.
ce mode reconnaît au clavier tous les accords les plus courants : majeur, mineur, 7, m7, 6, sus4, 9, diminués, augmentés, bref de quoi faire.

* il harmonise selon les notes jouées réellement : quoique tu lui donnes en mélodie, les 4 voix (ou moins si tu les désactives, hein) "chanteront" exactement les notes jouées, à leur hauteur, d'où la nécessité dans ce mode de jouer les accords dans une tessiture proche de celle de la mélodie.
ce mode permet toutefois des harmonies plus complexes.

en pratique, je verrai la config suivante, dans le cas d'un travail home-studio non live :
- tu enregistres ton chant sous cubase,
- tu balances la sortie de cette piste dans l'entrée audio du VW,
- tu joues tes accords en live ou tu les as séquencés avant en midi, bref tu envoies tes accords au VW,
- tu récupères la sortie audio du VW dans cubase

le VW propose divers traitements audio pour le live, dont un multi-effet, mais dans le cas présent, autant faire tout en post, avec VST.

voilà, j'espère avoir répondu à ta question :)
3
Yes ! :)

Merci beaucoup :clin:

Le tout semble asser compliquer pour un home studio ''basic''
donc je crois que je vais continuer a faire des BackVocal avec de vrai Voix

MErci :)
Fred
4
Mais non c'est pas compliqué ! c'est p'tet mon (long) post qui donne cette impression, parce que j'ai (trop) détaillé le fonctionnement.

pour résumé, tu rentres dans le VW une mélodie (chant) et des accords (par midi), et il te génère en temps réel jusqu'à 4 voix supplémentaires qui suivent toutes seules les accords.
après, si tu veux finasser, il propose des réglages assez poussés, mais les presets usines permettent déjà de faire des trucs sympas.

essaye de trouver un magasin qui propose de l'essayer !