Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Festiv-af Festival Les Festins Sonores
Photos
1/1
Festiv-af Festival Les Festins Sonores

Produit dérivé de la marque Festiv-af

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Le son des Festins Sonores : le FAN Sound System

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 640 vues
  • 9 followers
1 Le son des Festins Sonores : le FAN Sound System
Un aperçu du système employé sur le festival des menbres d'Audio Fanzine :

Désormais, il y aura avant et après le FAN. Le FAN, c'est le Full Audio Numeric. Un procédé innovant lancé par Espace Concept où le tout numérique redonne au son sa pureté originelle. Avec le son FAN, les artistes et professionnels du spectacle vont enfin atteindre la perfection qu'ils recherchaient ! Cerise sur le gâteau : musiciens et ingénieurs du son peuvent écouter leur mix côté public... et le modifier facilement avec un réalisme encore jamais atteint.

FAN des débuts
Le FAN remonte au début des années 2000. À l'origine, une volonté hautement qualitative... et un peu folle. Celle d'intégrer le son dans une approche totalement numérique. Carte Ethersound pour véhiculer la modulation, mixage numérique, repiquage par micros numériques, enregistreur 64 pistes, boîtes Nexo, Auvitran...la totale, quoi ! des divers fabricants tels qu'Innovason, Digigram, Neumann, Nexo... le concept se pose aujourd'hui comme la nouvelle référence du son.

FAN, du bonheur à l'état pur
point une dynamique sonore jusqu'à 60 dBA
Mise en valeur de la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort du signal. Idéal pour la musique classique, qui varie entre pianissimo et fortissimo.
point aucune déformation du signal
Grâce au transport du son en réseau EtherSound, le signal ne subit plus aucune déformation durant son transport. Reproduction parfaite de la parole et de la musique.
point absence de souffle et de bruits de fond
Micros numériques avec convertisseur intégré ou conversion numérique effectuée sur scène, juste à côté du micro analogique. Sonorité douce, maîtrise totale de la sonorisation.





2
Petite remarque : full = anglais, numérique = français

Ca sonne plutot mal full audio numerique, tout autant que par exemple système digital complet (sauf si on parle de reconnaissance d'empreintes bien sur).

:clin:
3
En effet, petite coquille corrigée, merci N6...

le nom du système lui a été donné par son concepteur, qu'il a abrégé en FAN
même si c'est pas le nom du siècle, le principe en reste très bon...
4
:clin:

Oui j'ai bien compris que ce n'était pas toi qui avait inventé le nom mais force est de constater que c'est plutot mal trouvé.
5
Le concepteur devrait s'orienter vers :
- Full Digital Audio
ou
- Son Totalement Numérique (ou Son Numérique Total pour se la péter plus, mais ça fait moins français)

ça ferait moins JC Van Damme ;)


Mais effectivement, c'est une évolution ambitieuse !
6
Précisons que le système FAN est une norme, en fait. Ou plutôt un label.

Le problème de l'audionumérique en live est le même que ce qu'on connaît dès qu'il y a de l'informatique en jeu : outre les risques de bugs, il y a les risques d'incompatibilité.

Or en live, il n'y a pas droit à l'erreur.

Le principe du FAN est que non seulement chaque appareil, mais chaque version de logiciel embarqué, driver et firmware est testé en conditions avant de recevoir le label.
7

Citation : outre les risques de bugs, il y a les risques d'incompatibilité


Meme si je suis un gros partisans du numérique j'aimerais quand même capter pourquoi ces deux arguments là reviennent toujours :

- Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une console numérique de live (une console pro évidemment) qui "plante" et nique un show.

- Je ne comprends pas les histoires de "risques d'incompatibilité". Si un système communique en MADI on s'équipe en conséquence, si c'est de l'ethersound, du cobranet ou que sais-je idem, non ?

Pour moi c'est clairement mineur comme argument à coté du coté pratique et des possibilités d'un système "totalement" numérique.

Edit : et pour rejoindre la discussion amorcé en technique du son sur les reseaux ethersound, pourquoi est ce qu'on met encore en avant des histoires de dynamique ou de déformation du son alors que ce n'est absolument pas là que réside le GROS avantage par rapport à un système analo classique ?
8
Non, une grosse console de live ne buggue pas à ma connaissance.

Apparemment, le truc, c'est que tout ça est quand même vachement nouveau. C'est quand tu mets ensemble plein de produits de constructeurs différents qu'il y a des risques de merdouilles. Je te répète juste ce que m'a dit le boss d'Espace Concept, hein. Pas mon expérience personnelle.
D'où l'intérêt de cette labelisation qui garanti que les appareils et leurs différents OS fonctionneront ensemble.
Je connais trop mal le MADI pour discuter là-dessus. Mais concernant l'Ethersound, il semble bien que bien qu'il y ait une norme à la base, chaque constructeur ait un peu tendance à faire sa petite cuisine pour "améliorer" le système. Il faut que ces cuisines fonctionnent entre elles. C'est pas à toi que je vais apprendre que entre la théorie (ce qui doit fonctionner sur le papier) et la réalité, dès qu'il y a de l'informatique...
D'autant que les systèmes intégralement numériques sont encore rares.

Sinon, c'est pas à moi qu'il faut vanter les avantages (autres que sonores) des systèmes numériques. j'ai tout de suite signé des deux mains quand Innovason m'a proposé le son tout numérique avec Espace Concept pour les Festins. ;)

Concernant le son, je pense qu'on met ça en avant parce que c'est le truc qui concerne le plus grand nombre (artistes, public). La facilité de routage, toussa, ça ne concerne après tout que les tekos.

Un témoignage d'un type du marché de l'audio (je croyais que c'était Christophe Masson de SCV, mais quand on en a reparlé l'autre jour, il ne s'en souvenais plus, donc je sais plus trop qui c'est) :
Il avait vu un concert de classique en FAN dans l'est. Avant le concert, lui et quelques autres invités ont un peu fait le tour de la technique. Ils discutaient à 1 m de la façade et aucun souffle n'en sortait. Ils se sont aperçus que tout était resté ouvert quand ils ont entendu le klaxon d'une voiture qui passait à proximité reprise par les micros et diffusée en façade.
9
Bonjour,

Nous avions deja releve cette incoherence francais-anglais sur le nom Full Audionumerique. Le nom officiel est FAN Sound System.

Pour ce qui est des bugs, les produits numeriques sont programmes sur DSP. Il peut donc y avoir des bugs de programmes et des concerts ont ete plantes il y a quelques annees.

Maintenant, les nouvelles versions des logiciels sont testes a fond avant d'etre distribuees. Les constructeurs sont tres attentifs a nos rapports d'erreurs et font toutes les demarches necessaires pour apporter les corrections. Lorsqu'une nouvelle version est labellisee FAN, vous pouvez l'utiliser sans risques.

Les problemes d'incompatibilites proviennent du fait que tous les fabricants EtherSound developpent de nouveaux produits dans leur secteur (console, routage, entrees/sorties...) mais ne s'en informent pas toujours les uns les autres. Du coup, il arrive qu'un nouvel appareil EtherSound soit propose a la vente sans que les autres constructeurs ne connaissent son existance. Ils n'ont donc pas intergre les nouvelles fonctionnalites disponibles et cela peut creer des conflits au niveau de l'exploitation des donnees.

Le label FAN-Compatible permet donc d'identifier des produits equipes de versions de firmware bien precises qui communiqueront sans probleme.
Cela sous entend que les produits ne seront sans doute pas equipes de la derniere mise a jour, puisque celle-ci doit etre testee et validee. Nous nous limiterons a 2 mises a jour par an pour eviter les uploads incessants.

A bientot
Clounacado -------------------- FAN Sound System, Sonorisation tout numérique, du micro au processeur de diffusion