Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation voiture

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation voiture
Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le site et je viens vous demander votre aide à propos de sonorisation pour ma voiture.

J'aimerai avoir un son d'une très bonne qualité sans avoir à changer mon poste d'origine car oui j'aime la sobriété de l'autoradio. Pour info j'ai une clio 3 année 2007.

Donc ma première question est :

Quel sont les types de haut parleur pour avoir un bon mélange entre aiguë, medium et "bass" ? Car là actuellement j'ai 2 tweeter sur le tableau de bord (ceux d'origines Renault) ensuite dans les portes avant 2 HP coaxial Focal et à l'arrière aussi 2 HP coaxial Focal. Faut t'il que je remplace ceux à l'avant par des woofer ?

Ma 2eme question : On sait que le poste d'origine fourni une sortie de son pas terrible. Et j'aurai voulu savoir, est-il possible d'installer un ampli entre le poste et les HP pour avoir un meilleur son ? Si oui, comment l'installer ?

Et ma dernière question : Est-ce que mettre de la mousse acoustique dans les portes pourrait être utile pour avoir un meilleur rendu sonore ?

Voilà j'espère avoir été clair à propos de mes questions ^^ Si ce n'est pas le cas, n'hesitez pas à me poser des questions ou même à m'envoyer sur des forums qui ont déjà répondu à mon problème :)

Bonne soirée à tous !
2
Salut,

tu n'auras pas trop de réponses ici, ce n'est pas un forum de car audio.

Mais pour t'apporter des éléments de réponse:

> des coaxiaux dans les portières à l'avant c'est pas top, la partie aigu des coax risque de créer des annulations de phase avec les tweeters du tableau de bord.

> Il est possible de mettre un ampli, mais si tu gardes l'autoradio d'origine, qui de mémoire n'a pas de sortie ligne, il faut trouver un ampli avec une entrée "haut niveau" pour y brancher les sorties HP ou bien mettre un adaptateur

> la mousse peut aider, mais elle risque de moisir avec l'humidité, fausse bonne idée. Si tu veux traiter les portières > plaques de goudron (je sais pas si on a retour sur le cancer que ça peut provoquer...)

Voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
+1 avec Chris,
Kit éclaté à l'avant, donc aigu en haut grave dans les portières, si tu arrive à le placé, la mème chose derrière, mais très honnêtement tu n'en profiteras pas ou peu, ce sera pour les passagers arrière...
Pour l'ampli, Chris t'a tout dis pour le traitement des portières aussi, faut pas que ça vibre, donc goudron, tu peux aussi remplacer ton support d'' HP en plastique par un diy en bois.
L'important c'est éliminer toutes vibrations parasites...
Ce qui va réellement améliorer ton son c'est d'ajouter un sub, mais ça te réduira forcément le volume de ton coffre, mais ça sera le jour et la nuit.
Il y en a des petits amplifiés qui tapent apparement pas mal et prennent peu de place, piste peut être à explorer, et cette solution te permettra de décharger un peu les autres HP.
Il n'y a pas que le Focale dans la vie, s'il y a des revendeur près de chez toi il existe aussi du Hertz, ça fonctionne très bien.

4
Salut et merci à vous deux pour vos réponses !

Du coup, je vais essayer de vendre mes coaxiaux qui sont à l'avant pour acheter un kit éclaté (tweeter + woofer) autant changer aussi les tweeter d'origine Renault ^^

Après pour l'ampli je vais faire quelques recherches et en espérant trouver mon bonheur !

Pour l'ajout d'un Sub j'ai trouvé celui (oui c'est un Focal mais il est relativement discret)

https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/focal-ibus-20-caisson-de-basse-plat-amplifie-20cm/f-1332136-foc3544050750135.html#mpos=4|cd

Et je vais prendre le tps de démonter les garnitures des portes et voir pour installer un support en bois pour les enceintes comme tu m'as conseillé.
5
Si c'est comme sur la Clio 2, les hp d'origine sont pas si mal.
Une cale en bois dans les portières (entre le hp et le plastique) et un ampli et ça améliore déjà un peu !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Si si les hp d'origines étaient horrible ! Et pour le coup j'avais une Clio 2 et les hp étaient vraiment mieux que la Clio 3 ^^

Du coup, je vais prendre ça en kit éclaté https://www.norauto.fr/produit/kit-haut-parleurs-2-voies-separees-focal-iss130_653305.html Et éventuellement ajouter le sub que j'avais mis dans la réponse d'avant.

J'avais pensé pour l'insonorisation, si je mets de la mousse isolante mais sous plastique ? Genre fermé hermétiquement, il y a pas de risque de moisissure ?
7
Il me semble que le caisson ibus est pas trop mal pour le prix.

En revanche il te faudra un kit d'alimentation pour tirer un câble depuis la batterie

Je crois que cette série Focal est pas mal

En revanche, il va te manquer de quoi filtrer HP et caisson i je ne me trompe pas

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard