Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement subwoofer voiture sur prise maison

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 223 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement subwoofer voiture sur prise maison
Bonjour à tous,

Je souhaite brancher mon subwoofer voiture "focal utopia wx 38", accompagné de mon ampli alpine mrp-m450 chez moi.

J'aurais donc deux questions :

1) L'ampli "alpine mrp-m450" délivre t-il 220w ou 400w ? Il est écrit que si on branche un seul subwoofer, il délivre 220watts , et que si on branche 2 subwoofers, alors il délivre 400watts. Pourquoi ne peut-il pas délivrer 400 w sur un seul subwoofer si il en a la capacité ?

2) Une fois vos lumières sur la première questions, savez-vous quel type de transformateur me faut-il (volt,ampérage, watt ? ) comment dois-je relier le transfo à l'ampli (besoin d'adaptateur ?)

Enfin, le focal utopia 38 fait 450 watts, ce qui veut dire que je ne pourrait tirer que 220 watts de l'ampli ? Je ne comprends pas bien l'histoire des ohms.

Merci d'avance pour vos réponses. :)))
2
Personne pour me répondre ?
3
Bonjour,

Personne ne répond ... Si , moi !

Un transformateur (un vrai) transforme de l'alternatif en de l'alternatif, et non en courant continu comme celui d'une batterie (donc, ça ne convient pas, ou alors il faut redresser, filtrer, et réguler, pour avoir un 12V continu bien propre ...Mais , vu les courants et puissances mises en jeu, c'est délicat a réaliser, alors qu'il existe une solution quasiment "toute faite" : prélever ce 12V continu dans une U.C d'ordinateur !)

j'ai , en effet, déjà eu a peu près ce cas là (pas avec le même sub et pas le même ampli de voiture, mais c'est comparable ...)et il peux se résoudre a peu de frais si on est un chouia bricoleur

Il s'agira de récupérer une unitée centrale d'ordinateur (une "tour" seule), obsolète , qu'on choisira de préférence avec une alimentation assez généreuse sur le 12V (un vieux P.C ...qui étais un P.C de gamer par exemple !) d'en supprimmer la carte mère et tout ce qui est inutile (la place libérée devrai ainsi permettre de loger l'ampli voiture a l'intérieur du boitier de la "tour" ) Ceci en conservant l'alimentation interne pour prélever le 12V dessus afin d'alimenter l'ampli de voiture...
Puis de faire quelques bidouilles de branchement, la principale consistant a mettre le "P.S on" a la masse sur le connecteur de carte mère ...Les autres consistant a sortir des prises a l'arrière de l'U.C pour y brancher les sorties vers le subwoofer voiture ...

Ensuite, et pour rendre l'ensemble plus commode a transporter, on percera le dessus de l' U.C et on y vissera une poignée (du genre de celles qu'on trouve sur le dessus des têtes d'ampli de gratte !)

Voire : https://www.usinages.com/threads/sonoriser-son-atelier-ou-une-fete-avec-une-uc-obsolete.72251/

A noter :
-un ampli voiture est généralement prévu pour être chargé par des HP "voiture" en 4 ohms , mais on peut aussi mettre des HP "sono" en 8 ohms (ça marche aussi, et les HP "sono" ont souvent un meilleur rendement qui compensera la perte de puissance qui en résultera ! )
-les puissances annoncées sur les amplis voiture sont très largement surestimées ! (en pratique, il faut diviser au moins par 2 voir par 3 pour avoir la puissance réelle )

sloup