Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Onduleur pro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 3 followers
1 Onduleur pro
Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer un onduleur pour mon studio. C'est un gros bébé de 70x70x30 cm...
Il est en 220v mais mon matériel est noté 230v.
Est-ce que je peux l'utiliser sans danger pour mon équipement ?
Merci

produits-divers-2960601.jpeg
produits-divers-2960602.jpeg
produits-divers-2960603.jpeg
2
Personne ? je sais pas si j'ai posté au bon endroit en fait...:facepalm:
3
Bonjour,

en fait, je me demande si il ne faudrai pas carrément poster ...Sur un forum d'électricité !?

Par ailleurs :

Attention, cet appareil est peut être apparemment bien, mais il est très vieux ...Pour un onduleur ...Et ce type d'engins vieillis très mal, surtout si il est resté hors tension !
-De quand date t'il et depuis combien de temps n'a til pas vu le courant ?
4
Il doit être vieux car sur la plaque il n'y a pas le 04 sur le numéro de tel, et la boîte à fait faillite en 1992... il a pas servi depuis une bonne dizaine d'années je pense..
5
Bonjour,

si il n'a pas servi depuis 10 ans voir plus , il faut déjà, et a coup sur, changer toutes les batteries ( même bien chargés , régulièrement, ces batteries dure rarement plus de 10 ans ...Et, non chargés et abandonnées en l'état, leur espérance de vie tombe a quelques mois...Apres quoi elle sont en décharge profonde, se sulfatent, et les dommages deviennent irréversibles ! et elles ne tiennent plus la charge ! )
Ensuite, et en supposant même que les batteries aient été régulièrement chargés , et qu'elle tienne la charge ( ce qui me parait très improbable ...) Au vu le numéro de téléphone à 8 chiffres, l'électronique d'origine doit avoir environ 30 ans, voir un peu plus, or cette électronique comporte forcément des condensateurs électrolytiques, qui quand ils ont plus de 30 ans ont de fortes chances d' êtres daubés !

Il faudrai donc aussi changer ces condensateurs ...Ce qui suppose de démonter l'engin, et d'avoir un fer à souder et un minimum de connaissances en électronique

Reste a voir, surtout si il faut changer , et les batteries, et les condos, si le jeu en vaut la chandelle ?!
(A moins d'avoir la chance de récupérer des batteries, genre batterie d'alarme anticambriolage ou d'éclairage de secours , et des condos dans des TV ou du matériel informatique, d'être un peu bricoleur , et de ne pas compter ses heures ...On risque de s'embarquer dans des frais de remise en état assez important pour un appareil ancien et non garanti...Et ces frais peuvent être proche de la valeur d'un nouvel onduleur , qui sera moins encombrant, moins lourd, et qui lui sera garanti ! )
6
Bonjour ,

Pour répondre a la question sur la tension je pense qu'il n'y a pas de problèmes .EDF a du mal a fournir une tension constante de 220V , il y a toujours des hausses ou des baisses en fonction de la consommation a l'instant T des utilisateurs du réseaux et aussi en fonction de la distance entre l'utilisateur et le transformateur qui lui délivre la tension (loin du transfo il arrive fréquemment des baisses de tension et a l'inverse des hausses quand on se trouve a coté).L'usure des transformateurs joue sur "la qualité" de la tension et entraîne des variations .De nos jours les fabricants d'appareils électrique augmente la tension maxi supportées par leurs appareils pour éviter de tout cramer quand il y a des variations (surtout des hausses mais les baisses de tension sont aussi dangereuses que les hausses , j'ai plusieurs exemple de pompes a chaleur qui tombent en panne du a une baisse de tension quand le compresseur est en charge).
Sinon un onduleur pro (a double conversion )a 2 fonctions :
Il évite les coupures franches grâce aux batteries et permet un arrêt propre (sous 15 min en général)des appareils branchés.
Il recrées une sinusoïde parfaite évitant les parasites du au courant continus et au courant résiduel (exemple les CPL pour internet utilise le réseaux électriques et peuvent perturber le signal EDF créant des buzzs dans des enceintes actives par exemple )en gros il accepte les variations de tensions et fournir toujours du 220V nickel propres .
Comme l'écrit slouptoouut une batterie a une durée de vie restreintes donc il faut les changer et concernant électronique c'est pas mieux .
Le prix d'un onduleur varie en fonction de sa puissance,en générale les petits onduleurs ont des prises FR tandis que les onduleurs puissants ont des sorties sur borniers ou sur prises IEC donc plus difficile a mettre en oeuvre.
En espérant avoir fait avancer le sujet .

Musicalement Seb
7
Oui carrément... merci beaucoup à vous.