Furman PL-Pro/E
Furman PL-Pro/E
bloodsugar bloodsugar
Publié le 20/07/06 à 14:42
Power conditionner de chez Furman. Comprenez "multiprise un peu evoluée en format rack 19", 1 unité"

----------

Tout d'abord, la photo ci-dessus correspond au model de la serie II (le PL-Pro/E II). L'ancien modele décrit ici, le PL-Pro/E ne comporte pas de socket BNC pour le branchement d'une lumiere à l'arriere, et le bouton on/off des prises arrieres est rouge au lieu d'être bleu) A part ça, c'est la même chose.

----------

Alors ce produit n'est ni plus ni moins qu'un multiprise (10 out en face arriere, 16A, 220V) le tout au format 19", 1 unité.
Ce genre d'appareil est prévu pour être placé en haut de votre rack pour:
1 - y brancher tout votre matos en le protégeant des surtensions et en éliminant certains bruits hautes fréquences.
2 - allumer tout votre rack d'un coup avec un switch unique (utile pour certains appareils disposant d'un switch on/off à l'arriere - une fois en rack les switchs à l'arriere, c'est chiant)
2 - disposer de 2 petites loupiotes télescopiques qui permettent d'éclairer votre rack sur les scenes sombres ou dans votre home studio ambiancé d'une lumiere tamisée

----------

Alors, j'ai pas testé en long et en large le gain de propreté du courant délivré en sortie, tout simplement parce que je n'ai pas les appareils nécessaires pour tester cette "propreté"

Attention, cette appareil ne régule pas la tention en sortie, si vous avez des variations de tension en entrée (ce qui est le cas à peut près partout, merci EDF) vous aurez ces mêmes variations en sortie. Par contre, un truc sympa, des led vous indiquent la tension d'entrée par pas de 4V entre 180V et 280V. Si la tension baisse ou monte au delà de la plage limite (220V - 240V) l'appreil est sensé se mettre en protection (là encore, impossible de tester)

En clair, j'utilise le côté pratique "multiprise en rack" et point barre.
Après si ça protège en plus mon matos des surtentions, tant mieux.

edit après 2 semaines d'utilisation
En branchant cette unité, je me suis rendu compte d'un gros Buzz. Assez ironique sachant que cet appareil est sensé nettoyer le courant et apporter un gain de silence en buzz et autre ronflette sur certains periphériques sensibles. Dans un contexte studio, ou le silence des appareils est d'or, c'est pas acceptable.
Le buzz provient de deux transfo bruyants à l'interieur de l'appareil. J'ai du l'ouvrir, dévisser les transfo du carter et placer des silent block (des petites mousses expensées autocollantes afin d'absorber les vibrations) Je dois reconnaitre que la contruction interieur est soignée, mais franchement le coup des transfo qui vibrent, vissés directement contre le carter fin et résonnant, c'est pas classe. Maintenant, avec les silent bloc, pas de soucis.
Je verrai à l'usage si cet appareil rend vraiment service ou pas. Je reviendrai le cas écheant sur cet avis.
edit après 1 an d'utilisation
Ce rack fait son job. J'avoue que j'ai trouvé un gain de propreté en branchant mon ampli guitare sur ce rack plutôt que directement sur le secteur.
Plus de plop et autre petits bruits parasite ci et là...
Par contre, il faut vraiment avoir l'utilité d'un tel produit (peut être quelqu'un qui se déplace beaucoup, en étant pas sûr des condition éléctriques qu'on va trouver, ou bien encore quelqu'un qui laisse branché en permanance tout son matos et qui veux le protéger d'une surtention (perso, j'ai un gros disjoncteur général que je coupe à la fin des repètes)
Dans mon cas, c'est pas hyper utile. j'envisage de le revendre.