Protac Pianissimo S-20

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
  • TekTonik2TekTonik2

Tres mauvais

Protac Pianissimo S-20Publié le 26/02/17 à 23:58
    Conseillé par des amis DJs pour réduire le niveau sonore lors de concert / soirée club. Apres les avoir testés dans divers clubs et divers salles de concerts dont plusieurs Zenith, voici mon retour verdict.

Ecoute : catastrophique !
    - la réduction "linéaire" des fréquences n'est absolument pas vraie on perd une bonne partie des aigus et toute la bande d'air > 10kHz, sur ce point ce n'est pas mieux que les bouchons en mousse Ear
    - ces bouchons font raisonner certaines fréquences autour du 500Hz et du 1kHz qui rendent l’écoute très distordu et fortement désagréable, certainement nocives pour l'oreille dans la durée, ce problème de résonance n'existe pas sur les bouchons Ear.

Confor…

Ecoute : catastrophique !

Confort : il faut bien les enfoncer et c'est une opération qui prend un certain temps en plus d’être désagréable: on a l'impression d'introduire un bout de plastique qui va nous crever le tympan, une fois en place et après plusieurs heures d’écoute les bouchons se font pas réellement oublier dans l'oreille, on les sent bien ! La encore les bouchons en mousse marquent des points en se faisant plus facilement oublier et en se mettant plus facilement.

Ce produit est mauvais, opter pour des bouchons en mousse Ear, c'est moins coûteux, vous n'aurez pas a supporter le phénomène de résonance en fréquence des Pianissimo qui est vraiment très désagréable.

Autre solution qui relève du bon sens : demander aux ingesons de mettre moins de décibels lors des concerts, mais ca on peut tjrs rever, le bruit et la musique sont pourtant 2 choses différentes.

• gwenmollogwenmollo

Protac Pianissimo S-20Publié le 04/06/12 à 12:01
    beaucoup mieux que des boules quiès un bon mix entre le très chère (150€) et le 1ère prix (qq €). indispensable pour une répétition.

Perso je chante et joue de la guitare avec, pas de problème, je n'ai pas les oreilles qui sifflent après.

Par contre gros défaut : il faut les nettoyer à chaque fois (perso je désinfecte aussi) c'est assez chiant à démonter mais une fois le coup de main pris ça va.
    le cérumen s'accumule et ça gratte un peu par moment.

Indispensable pour moi
  • GrebzGrebz

Protac Pianissimo S-20Publié le 20/06/08 à 17:10
    Voilà maintenant presque deux ans que j'utilise ces protections auditives (achetées fin 2006). Je m'en sers en répétition avec mon groupe (rock, 2 guitares, basse, batterie, donc assez bruyant) et en concert.

Ces protections sont très efficaces. Elles permettent de conserver une écoute linéaire qui respecte la musique écoutée et elles évitent l'effet "impression d'avoir la tête dans un bocal" qu'on peut éprouver avec des bouchons en mousse tout simples.

À l'usage, j'ai remarqué qu'il vaut mieux les enfoncer convenablement dans l'oreille pour conserver ces qualités. Il m'arrive en répétition de ne pas les enfoncer complètement pour ne pas trop atténuer le volume sonore et me plonger plus dans l'ambiance du groupe, mais dans ce cas, on perd leurs qualités et on se retrouve avec cet effet bocal qui déforme le son.

Au niveau volume, je ne sais pas combien on perd, mais je peux vous dire qu'au bout de 2 ou 3 heures de répétition à fond la caisse, je n'éprouve pas de fatigue auditive. Mes oreilles sont bien protégées.

Au niveau confort, ces protections demandent un petit temps d'adaptation. Au début, ça ne paraît pas très confortable, mais une fois bien en place dans l'oreille (les humecter un peu pour qu'elles rentrent plus facilement) et au bout de quelques minutes, on les oublie facilement. Et d'utilisation en utilisation, l'oreille s'y fait.

Évidemment, ça ne conviendra pas à tout le monde, certains ne s'y feront jamais (conduit auditif trop étroit ou sensation de claustrophobie...), on s'entend respirer, ça fait bizarre au départ.

C'est un très bon produit, pas trop cher et indispensable pour ceux qui font de la musique, vont en concert ou en boîte régulièrement et qui n'ont pas envie de devenir sourds à 30 ans. Même dans le métro , ça permet d'atténuer les bruits stridents des roues sur les rails dans les tunnels :-)

Parmi les défauts (mais aucun n'est rédhibitoire et ne concerne leur qualité intrinsèque), ces protections ont un embout (noir sur la photo, mais les miens sont en plastique transparent) et dans le métro, on peut vite passer pour un con avec ces trucs qui dépassent de l'oreille ! Mais en concert ou en répétition, on s'en fout !
    Enfin, les volets blancs qu'on insère dans l'oreille ont tendance à jaunir un peu avec le temps à cause du cérumen, à moins de bien les nettoyer après chaque utilisation. Sinon, au bout d'un moment, le bout jaunit légèrement, ça ne s'en va plus et si jamais vous souhaitez les prêter, ça fait un peu dégueulasse, même si vous venez de les laver, mais bon, c'est pas le genre d'objet qu'on prête souvent...
  • vgdbvgdb

Protac Pianissimo S-20Publié le 19/10/06 à 22:57
    J'utilise ces bouchons occasionnellement pour des concerts de rock, de façon plus régulière pour des répétitions en orchestre d'harmonie.

Dans l'un et l'autre des cas, c'est épatant. Habitué aux BAB style armée, la première fois que je l'ai mis, j'ai eu le sentiment de ne rien avoir sur les oreilles. Sauf que... ça baisse effectivement le son !

Je les ai achetés pour un concert de Depeche Mode à Bercy, où j'ai pu pour la première fois profiter de la musique sans avoir les oreilles agressées. Tout simplement génial!

Seuls bémols :
    - ma femme, qui a des conduits auditifs particulièrement étroits, n'arrive pas à les installer correctement. A vérifier avant l'achat !
    - atténuation de ~20 db …

Seuls bémols :
    - atténuation de ~20 db (c'est déjà beaucoup!). Pour plus, le moulage redevient incontournable
    - toujours ce décalage de perception entre le niveau baissé du son sur les tympans et les sensations énormes de vibration sur les basses qui déroute au départ.

Si on compare leur courbe de réponse quasi-linéaire à tout ce qui se fait d'autre sur le marché en moins cher, il n'y a pas photo. C'est la raison pour laquelle j'ai privilégié ce modèle (cher pour un bouchon "standard" ) par rapport aux autres modèles d'entrée de gamme.

Mais si on raisonne rapport qualité-prix : je m'étais fait faire il y a 5 ans un moulage à 650 Francs (~100 Euros) à l'époque. Ces bouchons sont nettement meilleurs du point de vue de leur équilibre et même de leur confort d'utilisation, pour 25 Euros environ. Qui dit mieux ?
  • fanofromrennesfanofromrennes

Protac Pianissimo S-20Publié le 17/03/06 à 14:33
    Achetés le weekend dernier (après m'être fait très peur ... 3 jours de Transmusicales à la suite, ça fatigue les oreilles) j'ai donc acheté ces bouchons chez un audioprothésite.
    Le prix est raisonnable (22 euros), vendus avec une petite pochette genre "porte monnaie de papy" et a priori la "linéarité de l'atténuation" (donnée pour -20dBs) est garantie.

Premier essai (en simulation "laboratoire" ... pas en concert donc) assez enthousiasmant : c'est facile à mettre, presque confortable (en tout cas, beaucoup plus que les machins en mousse) ça reste bien en place et c'est super efficace : très bonne atténuation globale mais on continue à tout entendre sans déformation (des cymbales aux basses, des guitares aux voix ...).

Je reviendrai sur mon avis dés le test en grandeur nature ... mais pour le moment, je suis tout à fait convaincu par ce produit ... restant un utilisateur ponctuel ! Si je devais répéter à fort volume toutes les semaines et aller encore plus régulièrement à des concerts que je ne le fais déjà, ce serait bouchons moulés direct !!!

PS : Sur mes "bouchons" à moi, la partie en plastique noir (cf. photo ci-dessus) est agréablement remplacée par du plastique transparent ...
    Edit du 17/03/06 : Test grandeur nature après une longue soirée de concerts ...
    Vraiment c'est super confortable et peu désagréable à porter ... Petit bémol cependant, si l'atténuation semble véritablement linéaire, on entend pas mal sa propre respiration et les basses qui résonnent avec les os du crâne ... A part ça, rien à redire !