< Tous les avis Protac Pianissimo S-20
Protac Pianissimo S-20
Protac Pianissimo S-20
vgdb vgdb
Publié le 19/10/06 à 22:57
J'utilise ces bouchons occasionnellement pour des concerts de rock, de façon plus régulière pour des répétitions en orchestre d'harmonie.

Dans l'un et l'autre des cas, c'est épatant. Habitué aux BAB style armée, la première fois que je l'ai mis, j'ai eu le sentiment de ne rien avoir sur les oreilles. Sauf que... ça baisse effectivement le son !

Je les ai achetés pour un concert de Depeche Mode à Bercy, où j'ai pu pour la première fois profiter de la musique sans avoir les oreilles agressées. Tout simplement génial!

Seuls bémols :
- ma femme, qui a des conduits auditifs particulièrement étroits, n'arrive pas à les installer correctement. A vérifier avant l'achat !
- atténuation de ~20 db (c'est déjà beaucoup!). Pour plus, le moulage redevient incontournable
- toujours ce décalage de perception entre le niveau baissé du son sur les tympans et les sensations énormes de vibration sur les basses qui déroute au départ.

Si on compare leur courbe de réponse quasi-linéaire à tout ce qui se fait d'autre sur le marché en moins cher, il n'y a pas photo. C'est la raison pour laquelle j'ai privilégié ce modèle (cher pour un bouchon "standard" ) par rapport aux autres modèles d'entrée de gamme.

Mais si on raisonne rapport qualité-prix : je m'étais fait faire il y a 5 ans un moulage à 650 Francs (~100 Euros) à l'époque. Ces bouchons sont nettement meilleurs du point de vue de leur équilibre et même de leur confort d'utilisation, pour 25 Euros environ. Qui dit mieux ?