< Tous les avis [silent:arts] #TRANSFORMERBOX RK494
[silent:arts] #TRANSFORMERBOX RK494
[silent:arts] #TRANSFORMERBOX RK494
FabN FabN

« Une paire de transfos pour (bien) colorer le son »

Publié le 28/09/19 à 15:22
Qu'est ce que c'est?
Un circuit imprimé, une paire de transfo HAUFE RK494, et deux paires de XLR NEUTRIK
pour les entrées et les sorties dans un boitier en alu noir personnalisable.
Rien de plus! Le tout est assemblé en Allemagne par 51x audio (Volker Mayer).
Les façades avant et arrière sont liées au corps du boitier par un joint en caoutchouc (vissé)
afin que l'ensemble ne raye pas le support sur lequel il est posé (sol, table…)

Bien qu'élémentaire, la fabrication est bien pensée et bien exécutée.

A quoi cela peut-il bien servir?
Conçu pour des niveaux lignes, le boitier déforme légèrement et agréablement le signal.
Je l'insert entre préampli et équaliseur lorsqu'un transfo manque dans la chaîne d'enregistrement.
Placer une paire de RK494 dans une chaîne de mastering apporte aussi ses bienfaits.

Mais encore?
L'effet est subtil, mais bien réel.
Le bas et les bas-médiums gagnent légèrement en épaisseur.
Les mediums semblent non affectés alors que les aigus sont très légèrement rabotés.
Les transitoires sont légèrement écrabouillés. Bref, rien de bien original, c'est un transfo!
Mais, une fois retiré de la chaîne, le son perd (un peu) en épaisseur, en cohérence et en richesse.
Il est difficile de décrire avec des mots la personnalité d'un transfo.
Je dirais que cela "sonne comme du CARNHILL, presque aussi huileux mais plus subtile et plus moelleux".

Je recommande l'usage de ce boitier pour modifier légèrement la personnalité d'une chaîne audio qui a déjà un bon niveau qualitatif.
Une émulation proche de cette transformerbox existe dans le monde du plug-in, avec bien plus de paramètres,
c'est le TrueIron de Kazrog.