< Tous les avis Ultimate Ears UE 11 Pro
Ultimate Ears UE 11 Pro
Tiny Anne Tiny Anne

« Le retour ultime »

Publié le 06/02/18 à 14:21
Pour quel usage : exclusivement pour la scène (bien que après 2 mois d'essai, c'est un des rares casques audio qui soit capable d'être 100 % efficace pour un mastering audio tellement il est neutre et précis)

J'ai essayé divers in ears dont le shure SE 535-V qui est le dernier que j'ai acquis (en meme temps que ces Ultimate pro 11). Le verdict est sans appel, ca joue pas dans la même cour. J'ai utilisé les Shure 4 semaines ( le temps de la fabrication de ces ultimate pro) et j'en étais super satisfaite. Je croyais avoir atteint la perfection, mais là c'est loin au dessus, en fait c'est même pas comparable.
Avant de les avoir, tu fais avec les moyens du bord au début, puis tu investis un peu dans des retours de plus en plus chers, puis tu testes les in ears, et ensuite tu vas vers des in ears plutot 3 voies et de plus en plus haut de gamme. Mais quand tu passes aux ultimate, tu te dis que tu as perdu beaucoup de temps.
Ok c'est super cher, moi c'est plus cher que mes instruments en plus, mais c'était un cadeau de noel, j'aurais pas fait l'investissement si j'avais du les payer moi meme, et je dois dire que j'aurais été bien conne.
Très chers, oui c'est vrai (1379 euros plus le moulage des oreilles chez un prothésiste a 120 euros). Mais si je compare à tout ce que j'ai mis dans les retours et in ears que j'ai acheté c'est pas si cher finalement, et en plus la qualité est bien supérieure à tout ce que j'ai eu avant.

Pourquoi j'ai voulu tester ca ? : en fait j'avais besoin d'un retour sur scène qui me permette de pouvoir bouger partout, sans être obligée d'imposer aux autres musiciens d'avoir mon réglage dans leur retour.

Alors une petite remarque, on trouve pas mal de contrefaçon chinoise sur les in ears (genre 15 fois moins cher que le produit de marque). Pas pour ces ultimate pro (qui sont fait sur mesure) mais par exemple j'en ai vu pas mal pour les shure 535 à 30-40 euros...
Faut pas réver, forcément la qualité n'y sera pas, et surtout les oreilles c'est important. On ne met pas de la contrefacon pour quelque chose qui est destiné à te donner un retour son, mais surtout en premier pour protéger tes oreilles.

Là on en vient à la protection : c'est infernal, le manuel indique 26 db de réduction. Je n'ai pas fait de mesure pour tester si c'est vrai ou pas, mais en essayant, on est "dans sa bulle". avec presque 2000 watts d'amplis et de retour sur la scène, 2*4000 watts sur les enceintes, sans rien mettre dans les ultimate pro, ca fait genre on entend mais pas très fort. Même pas la peine de penser a avoir une conversation quand on les a dans les oreilles même si il n'y a rien qui passe dedans, la voix humaine est complètement coupée quand on les a dans les oreilles.

Pour la protection, c'est donc 5 étoiles. Pour la qualité du son, C'est précis dans toutes les fréquences et ca peut envoyer très fort dans les oreilles (mais le but est pas vraiment d'envoyer très fort puisque ca doit aussi protéger, mais ils savent le faire si on le veut et ils supportent très bien d'envoyer du lourd pour ceux qui voudraient détruire leurs oreilles... mais si c'est pour détruire tes oreilles tu peux trouver moins cher quand même).

Perso je l'utilise donc sur scène uniquement (si je pouvais j'en prendrais plusieurs pour pouvoir les utiliser tout le temps, mais c'est quand même cher), et j'ai choisi de les coupler avec un ampli casque shure SHA900, qui a un limiteur intégré (puisque c'est pour protéger mes oreilles autant protéger aussi des éventuelles conneries d'un sondier), et qui me permet de choisir mon EQ en live sans faire chier personne.
J'aurais pas acheté cet ampli vu le prix, mais mon guitariste en avait un qui trainait dans son fly et qu'il n'utilisait pas. J'ai donc fait un emprunt à long terme sans demander (oui certains appellent ca du vol aussi) et donc vu le prix qu'"il m'a couté j'en suis super contente.

C'est tellement particulier comme sensation quand on les porte (cette sensation d'être dans un bulle sonore) que je ne crois pas que ca peut convenir à tout le monde. et comme c'est du sur mesure y a pas moyen de tester. Et vu le prix ca fait cher surtout si on aime pas.
Donc mon conseil, c'est de tester des in ears de bonne qualité pour voir si on peut accepter cette sensation (qui est complétement différente de retours de scène). Une fois qu'on est sûr qu'on apprécie les in ears, c'est juste une question de moyens. Dès que tu peux te permettre ces petits bijoux, ca vaut vraiment le coup.
Je mettrais un petit bémol : ca ne s'adresse qu'à des gens qui gagnent leur vie avec leur instrument (sinon garde ton argent et paie toi plutôt une jolie basse, ou alors si t'aimes pas la basse n'importe quel instrument du moment qu'il a 4 grosses cordes et un long manche ;) )

Je disais plus haut que c'était des petis bijoux : oui c'est tout petits , ils sont jolis (on choisi un peu la personalisation) et vu le prix on peut les considérer comme des bijoux.

J'ai un gros regret pourtant : je regrette vraiment de m'être dit pendant quelques années que c'était trop cher pour "des écouteurs", que c'était éxagéré, qu'ils profitaient, que c'était un produit de luxe. Et puis en fait , c'est la protection ultime, et en plus de ça au niveau du son , c'est bonheur à chaque concert et au volume que tu apprécie, pas au volume qui doit couvrir les autres.

Comme je l'ai dit, j'en prendrais pas pour la vie de tous les jours vu le prix, mais quand il faudra les changer (grosse interrogation d'ailleurs : combien de temps vont ils durer ?) je sais que j'hésiterais pas, j'en reprendrais d'autres.

Edit après presque un an d'utilisation :

Bon ca semble solide (fragile quand même mais si on en prend soin ca tient bien longtemps)
Ce que j'ai vite mis en place :
- je fais passer le cable sous les vétements, ca évite d'embarquer le cable avec la main par inadvertance et de les arracher.
- achat d'une petite boite (que j'ai pris chez thotho pour une dizaine d'euros) qui me permet de ranger la boite fournie avec ces in ears. Et cette meme boite va dans un flight avec les micros... ca fait beaucoup??? oui mais vu le prix 3 précautions valent mieux qu'une et ca évite en plus de les perdre ou de trop attirer l'attention (la petite boite d'origine peut vite disparaitre dans une poche qui traine par là)

Sinon sur ce qu'il sont supposé faire, c'est à dire le retour sur scéne et l'isolation phonique, c'est parfait dans toutes les configs que j'ai pu tester.
Et il ne faut pas oublier de rajouter un point important : 3 retours scènes en moins a trimballer, l'ampli en moins à trimballer et un cab en moins aussi.
Et totale liberté sur scène (pour ceux qui aiment bouger en ayanbt toujours le même retour c'est important)

Un point négatif quand même (à part le prix qui semble exagéré tant qu'on a pas essayé) ? Oui Je perds un peu de temps à "m'équiper" quand même pour bien arranger le récepteur HF, le préampli casque et les in ears.
L'intéret peut être limité si on ne dispose pas de matériel permettant à chaque musicien d'avoir son propre mix de retour. J'avais déjà mon mix perso, et depuis peu on a acheté des boitiers de scènes qui nous permettent non seulement d'avoir chacun son mix, mais en plus de faire nous même notre mix.
Comme je l'ai dit je les utilise aussi avec un preampli qui dispose d'un limiteur, à mon avis c'est essentiel pour du in ear, j'ai pas testé sans mais c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai envisagé de passer à du in ear. Ca doit pas servir souvent (peut être même jamais pour certains) mais vu que c'est direct dans les oreilles je préfère avoir cette protection en cas d'incident.