Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jacks Symétriques? Asymétriques? Monos? Stereos?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jacks Symétriques? Asymétriques? Monos? Stereos?
Voila je savais pas ds koi placer le sujet mais voilà, j'voudrais savoir la différence entre les jacks sités ds le sujet...

Je sai qd meme ke mono c'est un canal et stereo c 2 canaux mais pour les symétriques ja sai pas...
:oops:

Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
21
On s'est croisé :mdr: ...
22
Je viens de lire tous vos messages... C'est pas très clair tout ça!

Je me permet donc de faire un petit résumé:

Asymétrique: câble composé d'un conducteur (point chaud ou +) et d'une masse.
Symétrique: câble composé de deux conducteurs (point chaud + et point froid - ) et d'une masse.

En asymétrique, le signal est "transporté" par la différence de potentiel entre le point chaud et la masse.

En symétrique, le signal est "transporté" par la différence de potentiel entre le point chaud et le point froid. La masse servant au blindage.

L'avantage du symétrique par rapport à l'asymétrique, est que si un champ magnétique parasite vient à atteindre le câble symétrique, il sera annulé. En effet, ce champ arrivera en même temps sur le point chaud et le point froid. Ces conducteurs étant de sens opposés, le champ parasite va s'annuler. Il permet également de travailler sur de plus grandes longueurs sans pertes de signal.

Les fiches utilisées pour de l'asymétrique sont en général les cinch (rca) et les jack.
Pour le symétrique, ce sont les XLR.

Les fiches jack sont au départ des fiches mono ou stéréo. Elles ont étés par la suite utilisées en symétrique.
En mono, la fiche jack est composée du tip (point chaud) et du sleeve (masse). C'est donc un signal asymétrique.
En stéréo, la fiche jack est composée du tip (point chaud du canal gauche), du ring (point chaud du canal droit) et du sleeve (masse). C'est donc aussi du signal asymétrique, aussi bien pour le canal de gauche que celui de droite. (c'est de la double mono si on veut)
On trouve souvent dans le commerce des adaptateurs jack stéréo vers deux cinch pour le branchement d'un pc sur un ampli de chaine hifi par exemple.

On peut aussi utiliser une jack stéréo pour des liaisons symétriques. Dans ce cas, le tip correspond au point chaud, le ring au point froid et le sleeve à la masse. Donc, le signal sera ici mono! Si on veut de la stéréo, il faudra une deuxième jack.

La fiche jack stéréo est aussi utilisée pour les inserts des consoles. Dans ce cas, la fiche stéréo va se diviser pour donner deux fiches mono. Une fiche pour envoyer le signal vers l'effet externe à la console et l'autre pour renvoyer le signal vers la console, une fois celui- ci traité. Point de vue câblage, tip+sleeve de la fiche stéréo pour une des deux jack mono et ring + sleeve pour l'autre fiche mono.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair...

did

globeglobe@caramail.com
23
Si je puis me permettre et pour essayer de résumer :

C'est le signal qui est symétrique ou asymétrique et ce sont tes machines qui décident de cela.
Un signal symétrique a besoin d'un câble à trois fils pour circuler (point chaud, point froid et masse) que le connecteur soit en jack ou en XLR, peu importe tant que le signal peut transiter sur trois fils distincts.

C'est le signal qui est mono ou stéréo.
Un signal stéréo aura besoin de trois fils pour circuler (gauche, droite et masse) peut importe le connecteur tant qu'il y a trois fils distincts.

Dans le premier cas, le signal symétrique est mono (ne transporte qu'un canal), et dans le deuxième cas le signal stéréo est asymétrique (transport de deux canaux sans l'inversion de phase qui est le principe de la symétrie)

Dans le cas de l'insert, il y a un principe d'aller et retour du signal qui nécessite trois fils d'un coté, un qui envoie le signal dans le "in" de la machine à insérer (avec la masse) et l'autre qui ramène le signal à partir du "out" de la machine à insérer (avec la masse) et quatre fils de l'autre (envoie +masse et retour +masse), les masses étant communes, on a donc le compte.
24
Faut pas confondre assy et mono et sym et stereo c pas la mm chose
en sym les deux conducteur sont en opo de phase en stereo y sont pas en opo attention!

In da mij
25

Citation : Les inserts de ce type (en jack trs, dits stéréo, et dits autant à tort "symétriques"...) sont tj en ASYMETRIQUES.



Donc les insert jack TRS sont tjs de type asymétriques !?

mais alors comment on fait pour cabler en symétrique un compresseur qui est équipé d'entrées/sorties symétriques, qu'en on a une table de mix qui n'a que des insert de type jack TRS ??
26
Ce n'est pas très compliqué:

Pour passer du symétrique à de l'asymétrique, il suffit de relier le point froid à la masse. Le point chaud restant identique des deux côtés.
27
:mdr: bon les gars un conseil courrez vite acheter des bouquins pour comprendre ce qu'est la réjection en mode commun et comment souder des cables pour passer du symétrique à l'asymétrique sans boucler les masses.
28
Pour moi, pas d'inquiètude, j'ai déja soudé qques centaines câbles et bien plus encore...
Travaillant entre autre dans un atelier de maintenance et de réparation de matériel de sonorisation, les câbles deviennent une habitude...
Point de vue boucle de masse, ça ne m'est jamais arrivé en ne branchant qu'un seul insert, voire même plusieurs,...
Et si qqun connait une autre façon de passer d'un signal symétrique à de l'asymétrique, qu'il me donne sa solution. Pour l'inverse, rien de compliqué, la DI fait son job.
29

Citation : Pour passer du symétrique à de l'asymétrique, il suffit de relier le point froid à la masse. Le point chaud restant identique des deux côtés



qu'est ce qu tu fait de ton blindage du coté asymétrique? :clin:
Quel est le rôle du blindage une fois qu'il n'y a plus rien à blindé?

Existe-t-ils des professionnels répétant sans cesse les m^mes erreurs sous le prétexte qu'ils savent qu'ils sont pro? Oui , Pleins :boire:
30
Qu'est ce qu tu fait de ton blindage du coté asymétrique?
Quel est le rôle du blindage une fois qu'il n'y a plus rien à blindé?

Existe-t-ils des professionnels répétant sans cesse les m^mes erreurs sous le prétexte qu'ils savent qu'ils sont pro? Oui , Pleins

Je me répète: lorsqu'on veut passer d'un signal symétrique à un signal asymétrique, le point froid et la masse venant du signal symétrique sont pontés. Le point chaud reste identique des deux côtés. Du côté asymétrique, on retrouve donc le point chaud et la masse.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à ajouter.

Et pour répondre aux questions posées, serait-il possible de les poser en français? Sans fautes d'orthographes?

thank's