Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour la lecture d'une bande son sur un spectacle

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 346 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Solution pour la lecture d'une bande son sur un spectacle
Bonjour à tous !

Je poste ici car je suis à la recherche d'une solution économique et fiable pour lancer des sons pendant un spectacle.
Je m'explique : il s'agit d'une comédie musicale, durant laquelle sont prévus quelques sons préenregistrés entre les lives.
Actuellement j'utilise un PC pour lire les MP3 sous VLC. Mais : 1)le son est catastrophique (sortie casque sur un PC multimédia vers un table de mixage avec 3KW au bout...) 2)l'ergonomie horrible (peur bleue du "misclick") 3)fiabilité douteuse 4)risque de vol, ou de casse du PC (bière, poussière, humidité, choc...), pas prévu pour être trimballé en festival ou concert.
Au vu des contraintes je pensais me tourner vers une platine CD de DJ : un son correct, ergonomie au top avec des commandes rétroéclairées, et une bonne fiabilité (après tout c'est fait pour encaisser des soirées, non ? :D: ), sortie analogique (RCA ou jack-jack, parfait pour les tables que je croise en soirée).
L'idéal à mon avis serait une platine qui pourrait lire les fichiers directement sur clé (une clé se raye moins facilement qu'un CD)

Voyez-vous une solution plus adaptée à mon problème ? Peut-être existe-t-il des lecteurs uniquement dématérialisé :???: . Si non vers quel marque/modèle me diriger ? Sachant que je n'ai pas besoin des fonctionnalité DJ (pitch, scratch, loop et tout le toutim...) et que mon budget est serré...
2
Bonsoir,

Citation de Rappa :
le son est catastrophique (sortie casque sur un PC multimédia vers un table de mixage avec 3KW au bout...)


Peut-être aussi et surtout parce que les fichiers sont en MP3... Du wave arrangerait déjà beaucoup les choses...

Citation de Rappa :
4)risque de vol, ou de casse du PC (bière, poussière, humidité, choc...), pas prévu pour être trimballé en festival ou concert.


Le risque est le même avec une platine DJ, ça n'est pas fait non plus pour boire un coup...

Après c'est des choix d'ergonomie... j'ai vu des spectacles du genre avec de la musique lancée à partir d'un enregistreur H4n... alors pourquoi pas... Seul toi peut savoir avec quel matériel tu seras le plus à l'aise pour cette tâche...

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

3
Merci de ton passage !
Pour les sons MP3, eh bien c'est fait, ils sont ainsi enregistrés, et donc ainsi diffusés...
Je pense quand même que le DAC embarqué dans une platine CD bosseras mieux que le chipset audio d'un PC multimédia de quelques années (faut entendre le souffle :oo: ).
Et pour la casse... ben je préfère trinquer avec une platine d'occas' à 80€, qu'avec un PC, certes pas neuf, mais à 500€.
Je me demande s'il n'existe pas des "platines MP3", plus petites, moins cher que le gros bouzin avec bloc optique ?
4
un lecteur mp3 à 40 ou 60 € en supermarché fera très bien le taf...
5
Citation :
un lecteur mp3 à 40 ou 60 € en supermarché fera très bien le taf...


Ou un smartphone récent...
6
ou même un phone non smart et non récent... j'ai recyclé mon nokia de 2006 en lecteur mp3... et en autonomie il met à genoux n'importe quel iphongalaxymachintruc...;)
7
pour du spectacle, certains lecteurs mp3 peuvent poser des problèmes d'ergonomie :

- écran qui s'éteint si on le touche pas
- lecteur qui enchaîne systématiquement avec le morceau suivant
- lecture qui démarre automatiquement et dans un timing approximatif dès qu'on a trouvé le morceau souhaité dans les menus

en spectacle, on doit (en général) pouvoir préselectionner le son à envoyer, puis lancer la lecture cut à un instant précis
8
Citation :
pour du spectacle, certains lecteurs mp3 peuvent poser des problèmes d'ergonomie :
[...]
en spectacle, on doit (en général) pouvoir présélectionner le son à envoyer, puis lancer la lecture cut à un instant précis

C'est exactement mon problème.
Et j'ajouterais que l'ergonomie pose moins problème dans une salle avec une régie bien posée, peu de bruit etc... que dans un festoche bien roots où la régie est une simple table mal éclairée au milieu du public !

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:37:46 ]

9
C'est clair, après tout est question de budget.

Y'a des lecteurs qui permettent de monter une play-list avec des options d'enchaînement, mais c'est pas évident d'avoir les infos avant l'achat...

Perso, moi, pour balancer des sons en live, j'utilise https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/digitech/jamman-stereo/ (un peu détourné de sa fonction première)... et ça me permet de le faire au pied.

Mais c'est pas le même prix...