Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini-Jack vers XLR

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 694 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mini-Jack vers XLR
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une enceinte active pour sonorisation extérieur.
c'est un "satellite", je veux dire par la que normalement elles sont vendu par paires et sont montées sur des perches, elles même montées sur leur caisson de basse respectif en guise de socle. En gros c'est une sorte de 2.2.

Mon problème: l'enceinte a donc une entré XLR et une RCA mono. Je l'utilise avec un câble mini-jacque stéréo vers RCA X2 stéréo (rouge et blanc), et je ne branche que le rouge ou le blanc évidement. Mais je suppose qu'une partie du signale de sortie est perdu puisque je ne câble qu'en mono... Donc j'aimerai savoir si il y a un moyen de bricolé un câble qui récupère les signaux gauche et droit vers un RCA mono...
Je sait que le raccordement des deux signaux en un est déconseillé sans passer par un filtre étant donner les radiances de fréquence des deux signaux...

J'aimerais savoir également si il est possible de faire exactement la même chose mais vers XLR?

merci d'avance!
2
Citation :
un câble mini-jacque

C'est qui Jacques? :-D

Plus sérieusement : vu que tes appareils sortent en mini jack je suppose qu'il s'agit de matos grand public (ordi portable, mp3 etc). Dans ce cas il faut te cantonner à l'entrée RCA, qui est adaptée à ce type de matos (signal à -10dBu). Les entrées en XLR sont destinées à recevoir du +4dBu, niveau envoyé par le matos pro (tables de mixage, cartes son pro etc). De plus le XLR est une connectique symétrique, avantage dont tu ne peux pas profiter avec un mini jack, lui asymétrique (des milliers de topics expliquent la différence, je te laisse te renseigner par toi-même).

Concernant ton branchement, tu perds effectivement un côté (droite ou gauche selon ce que tu branches). Pourquoi d'ailleurs utiliser une seule enceinte en mono? Pour sommer les canaux gauche et droite et les brancher sur une entrée mono il te faut en théorie utiliser un montage sommateur à base de résistances. Bon, sur du petit matos comme ça, ça marche peut-être aussi bien avec une bête multiprise RCA sans faire de sommation quelconque
3
Re,
"Jack" oui pardon ^^
OK Concernant les niveaux de d'entré entre RCA et XLR >>> Pigé^^
Petit précision: mon petit ipod shuffle à un niveau de sortie très bas, je suppose que même en le câblant en XLR ce ne serais pas trop un problème (niveau saturation).

Bref, oui je me suis renseigné sur les type de signaux passant par le XLR (3 broche).
J’ai bien compris que le signale était séparé en deux dans le câble mais gardé la nature du signal (droite OU gauche) pour supprimé le parasitage (pourquoi pas un bon vieux blindage...), j'en déduit donc que le XLR 3B ne peu être QUE mono également...

MAIS, j'ai vus plusieurs montages sur plusieurs site, démontrant que l'on pouvais utilisé un mini-jack ou jack stéréo, et souder respectivement les points chaud et froid XLR avec le gauche et le droite sur le jack...

Bien cordialement!
4
Voila se qui se vend:
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na3mp.htm

Mais je me demande si sa ne poserai pas un problème...
Je me demande si l'adaptateur est aussi sommateur, puisque le XLR est MONO...
5
????...
6
Il va falloir jouer du fer à souder :

454980d1425677740-studio-monitor-noise-when-connected-computer-stereo-mono-xlr-summer.jpg
7
Citation :
Petit précision: mon petit ipod shuffle à un niveau de sortie très bas, je suppose que même en le câblant en XLR ce ne serais pas trop un problème (niveau saturation).


C'est le problème inverse : ton shuffle envoie du -10dBu et pour en avoir eu un, c'est même faible pour du -10. Les entrées XLR sont faites pour recevoir du +4, si tu leur envoies du shuffle tu vas absolument rien entendre. C'est comme si tu branchais ton robinet de cuisine sur un pipeline : débit ridicule pour un trop gros tuyau. Au contraire une source en +4 sur une entrée grand public en -10 tu crames tout (là tu branches la borne à incendie sur ton tuyau de douche tout fin).

Jimbass t'a sorti le schéma d'un sommateur, mais symétrique. Dans ton cas il faut remplacer le XLR par un RCA puisqu'il faut absolument que tu rentres en RCA pour des questions de niveau
8
Absolument d'accord pour tout! J'ai continuer mes recherche et j'ai trouver le même schéma:
https://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_melangeur_audio_passif_004e.gif

Par contre pas de résistance entre la masse et le nœud... Important ou pas?

Je remplacerais effectivement le XLR par un bon vieux RCA^^

Merci beaucoup!
9
Merci pour le super schéma!
10
PS: je suppose que la boucle pointillé correspond au blindage...?