Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet schema pour power ampli RCF UP 60 PA

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 292 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion schema pour power ampli RCF UP 60 PA
Bonjour, je cherche désespérément le docs. schéma d'un ampli RCF UP 60 PA. Celui ci correspond à l'ampli UP 60 à lampes, dont le schéma est possible, mais l'ampli que je possède est à transitons et d'origine. il doit être des années 60 -70 Merci à tous d'avance. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_lol.gif
2
bonjour,

est ce vraiment "d'origine" ? quels sont les principaux transistors ? comment est ce monté ?

Il peut s'agir d'un rétrofit avec des modules cablés plus récents, solution parfois mise en oeuvre , commercialement ( avec des modules précablés , qui étaient courants dans les années 1970-80 ...ces modules ont souvent une marque et une réference, a relever si tel est le cas ! ) Ou d'une réalisation artisanale d'amateur n'ayant plus rien a voir si ce n'est d'avoir réutilisé le boitier et le chassis (et là, tout est possible, et ça peut être un infame bricolage avec des composants disparates mal soudés...auquel cas ça se vois tout de suite ...mais ça peux aussi être un travail soigné et bien pensé, parfois plus performant et mieux fini qu'un appareil commercial ! )
3
Bonjour,

j'ajouterai que le "vrai" RCF UP60 est équipé de lampes EL503 a l'étage final , lampes magnoval (comme les finales lignes TV)sorties juste avant la généralisation des transistors de puissance (ces derniers les ont rapidement détronés) et devenues extrèmement rares et n'ayant aucun équivalent exact (mêmes caractéristiques, même culot)
Les seuls équivalents approché a la EL503 sont : la EL520 (mêmes caractéristiques mais culot différent ... tube tout aussi introuvable ) la E130L (caratéristiques très proches mais culot très différent, tube également introuvable ) ou la 6146 ( caractéristiques voisines, culot différent et polarisation très différente ...tube peu connu et surtout employé en émission radioamateur )

Si tel étais le cas, on doit trouver, sous les modules à transistors, des "trous de lampes", d'environ 40 à 45 mm de diamètre, sur le chassis ...Et le rétrofit a transistors peut se comprendre devant l'impossibilité de retrouver les tubes EL503 d'origine (ou alors, quand on en trouve, c'est à des prix ...stratosphériques ! ) , et les difficultées a adapter d'autres tubes qui nécessitent de changer les supports, modifier les polar (ce qui nécessite, outre de nouveaux tubes, assez onéreux, tout un travail d'adaptation mécanique et électronique )

J'ai déjà rencontré par le passé des amplis, normalement équipé de ce genres de tubes (mais dans d'autres marques que RCF ) rétrofité avec des transistors des années 1970 (avec les bons vieux et archi connu 2N3055 a l'étage de sortie, transistor très courant ...et qui coute 25 à 50 fois moins cher qu'une lampe EL503 ! )

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 13:40:44 ]