Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceinte monitoring

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 085 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Branchement enceinte monitoring
Bonjour,

Je viens vers vers car je suis sur le point d'acheter des enceintes de monitoring (Focal Alpha 50 ou 65). J'ai vu que les entrées sur les enceintes sont en XLR. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait un cable pour chaque enceinte ?
J'utilise la M Audio Fast Track comme carte son, qui a donc qu'une seule entrée ligne et XLR et sort seulement en RCA.
Je dois donc utiliser la sortie casque, n'est-ce pas ? Mais c'est là que je me demande si le fait d'utiliser un adaptateur XLR to Jack 6.5 s'il suffit d'un cable pour les deux enceintes, ou bien Double XLR à Jack 6.5 s'il faut un cable par enceinte, ne va pas me pourrir la qualité du son ?
Ou bien serait-ce mieux d'acheter des cables XLR/Jack et d'acheter un "dédoubleur" pour la sortie casque de la carte son ?
Peut être que ces questions sont idiotes, mais j'aimerais être sur à 100% d'avoir un bon rendu si j'investis dans des enceintes.

Merci d'avance pour les réponses !
2
3
Tu me conseilles d'utiliser la sortie RCA ? Parce que j'ai lu qu'il valait mieux utiliser un jack ou un XLR.
4
Je deterre de nouveau le sujet, personne pour m'aider ?
5
Bonjour , oui un câble rca xlr est la bonne solution une sortie casque est faite pour un casque (impédance).
6
Salut , au dot des Focal tu trouveras une entrée xlr et une entrée RCA . Le plus simple est donc de relier ta carte son à tes enceintes soit avec un câble RCA/RCA ,soit avec un câble RCA/xlr et il t'en faudra 2 : un câble pour chaque enceinte.
Plus tu mettra d'adaptateur, plus ton signal risque d'être pervertie !
N'hésites pas à mettre un bon prix pour le cablage,un câble de bonne section et avec des connecteurs de qualité te permettront d'avoir une bonne transmission du signal sonore entre ta carte son et ta paire d'enceinte.
Tu peux regarder chez la marque Cordial , ils font de bon câble à des tarifs attractifs.
7
Apparemment les Focal peuvent être branchées en RCA. Tu peux donc utiliser un câble stéréo RCA à séparer côté HP pour l'écartement.
La connectique XLR n'est nécessaire que pour les grandes longueurs de câble. En home studio un branchement asymétrique suffit (jack mono ou RCA dans ton cas).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Donc l'utilisation de cables RCA ne va pas gâcher toute la qualité ? J'avais lu que le RCA, et l'asymétrique en général était à éviter au maximum.

Le cable conseillé par MonsieurBtK est donc la meilleur solution ?

Citation :
Le plus simple est donc de relier ta carte son à tes enceintes soit avec un câble RCA/RCA ,soit avec un câble RCA/xlr et il t'en faudra 2 : un câble pour chaque enceinte.

Il me suffit juste d'un seul câble seulement non ? RCA d'un côté et double XLR de l'autre ?

Merci pour toutes ces réponses en si peu de temps, j'hésite toujours pour l'achat des enceintes, votre aide m'est précieuse !
9
Citation de PierreKa :
Donc l'utilisation de cables RCA ne va pas gâcher toute la qualité ? J'avais lu que le RCA, et l'asymétrique en général était à éviter au maximum.


Seulement sur de grandes longueurs, et en milieu parasité : typiquement sur scène avec les lights.
En home-studio, et si tu ne passes pas tes câbles près de variateurs de lampe halogène, ca devrait aller.

Citation de PierreKa :
Il me suffit juste d'un seul câble seulement non ? RCA d'un côté et double XLR de l'autre ?


Deux enceintes, deux câbles.
10
Avec cela : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_06_cc.htm?ref=prod_rel_181908_11

Tu reprends l'astuce de kosmix pour l'écartement des enceintes et te voilà paré pour profiter de ton son l'ami !