Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aides au calcule de la taille dnin bass reflex

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 160 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aides au calcule de la taille dnin bass reflex
Bonjour,
J’aurai besion d’aide pour calculer la longueur et le diamètre pour mes enceintes que je suis en train de construire, j’ai pas beaucoup de connaissances dans le son mais je me posais la question : faut-il construire une enceinte avec un chemin en pvc jusqu’au bass reflex (comme chez Bose) ou mettre un bass reflex tout seul avec de la mousse acoustique (comme dans des enceintes classique « book self »).

Je vous donne tout le nécessaire pour calculer mon bass reflex ou donner moi des methodes de construction qui pourrait faire la différence dans le rendu sonnore. J’aivais pour idée de mettre un bass reflex ø40mm x longueur : 80mm

*j’utilise du bois MDF de 10mm d’epaisseur.
*ce seront des enceintes passives (non-amplifiées).
*j’aurai deux filtre audio 2voies.

Les mesures du caisson qui accueillera deux enceintes (woofer et tweeter) :
Hauteur : 22cm
Profondeur : 16cm
Largeur 16cm


Les enceintes :
Woofer : 16cm / 6ohms
Tweeter : 1,6cm / 6ohms
Couvrent une fréquence
entre 45hz et 20000hz.

Donc je crois qu’il faut accorder l’event aux 45hz.
Merci d’avance pour vos connaissance,
Paul Augereau.autres-materiels-audio-video-2398321.jpg
autres-materiels-audio-video-2398324.jpg
autres-materiels-audio-video-2398326.jpg
autres-materiels-audio-video-2398327.jpg
autres-materiels-audio-video-2398328.jpg

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 20:41:51 ]

2
bonjour,

- la question est pas claire, on ne vois pas de quel élément ou matériau vous voulez parler ?

- Il manque l'essentiel, les paramètres T & S des H.P ! (ou , au moins, le Fs, le Vas, et le Qts ) Pour calculer correctement les dimensions des caisses et évents

- En l'absence de ces paramètres, il faudra faire des mesures et tracer la courbe de réponse en fréquence du HP , ce qui nécessite soit un logiciel spécifique , une carte son et et un micro de mesure, si on fait ça informatiquement (avez vous le micro de mesure et le logiciel idoine ? ) Ou, si on fait ça a la main et a l'ancienne , un générateur B.F couvrant toute la gamme prévue et a basse impédance de sortie , une résistance de 500 à 1000 ohms dont on est sur de la valeur et la précision, un multimètre assez sensible en volts alternatif ou un millivoltmètre BF , et du papier millimétré pour tracer la courbe a la main point par point ...( avez vous ces instruments ? ) et nécessitera quelques expérimentations, avec une caisse d'enceinte , du carton, et ses oreilles ...(pour ajuster expérimentalement au mieux les évents avant d'en faire des définitifs )

Le HP de graves conditionnera les calculs de la caisse et de l'évent, et devra être adapté au type de charge prévu (en gros, ici, il devra avoir un "Qts" compris entre 0,25 et 0,45 pour être adapté a une charge de type bass reflex ...D'ou l'importance de connaitre ce "Qts" )
Le "Vas" devra être , en gros, du même ordre de grandeur que le volume souhaité de la caisse pour pouvoir ensuite l'accorder en jouant sur le diamètre et la longueur de l'évent ou des évents (Ne pas espérer quelque chose de bon avec un HP dont les "Vas" est de 200 litres ...si il est monté dans une caisse de 20 litres! ça sera impossible a accorder convenablement et manquera de grave ! L'inverse, caisse d'un volume bien trop grand n'est pas mieux et risque de conduire a un "son de tonneau" , voir a endommager le HP pas excursion excessive , d'ou l'importance de connaitre ce "Vas" )

Pour ce qui est est de l'évent et pour savoir dans quel sens agir :
A fréquence d’accord "Fs" identique et à diamètre identique : plus le volume de la caisse sera grand et plus l’évent sera court (on aura intérêt a ne pas faire une caisse trop petite ...sinon l'évent devra être plus grand que la caisse ! ).
A fréquence d’accord 'Fs" identique et à volume interne identique : plus l’évent sera de gros diamètre et plus il sera long (essayer de trouver un bon compromis longueur/diamètre pour pouvoir réaliser l'évent avec du tube PVC d'évacuation normalisé courant !) .
A volume interne identique et diamètre identique : plus l’évent sera long et plus la fréquence d’accord sera basse (si trop basse par rapport a la fréquence "Fs" du HP il y a risque d'avoir un "son de tonneau" , ou d' endommager le HP par excursion excessive, cette excursion ne doit pas dépasser le "X max" du HP !) .
A haut-parleur identique et à charge identique : plus l’évent sera petit et plus la vitesse de l’air qui le traverse sera grande, son niveau sonore maximum pourra être limité mais surtout il risque d’émettre des bruits parasites (bruit de vent, turbulences) liés à cet écoulement d’air (donc ne pas choisir de diamètre de tube trop petit, ou mettre plusieurs évents ).

La face par laquelle débouche l'évent a aussi son importance (a l'avant ...Ou à l'arrière ) et le placement de l'enceinte par rapport aux murs de la pièce d'écoute a aussi son influence (trop près du mur, ou placé dans un coin, cela influe sur le grave ...c'est parfois un avantage parce jouer sur le placement de l'enceinte peut permettre de compenser une légère déficience dans le grave , parfois un inconvénient notamment si sa femme , ou petite amie, souhaite déplacer les enceintes pour des raisons d'encombrement ou esthétique! )
bref, ce n'est pas si simple !

Par ailleurs : Ces HP semblent bas de gamme et non normalisé, vous n'en tirerez sans doute pas grand chose ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 19:06:09 ]