Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes actives ou passives

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes actives ou passives
Bonsoir,

Je me permets de faire appel à la communauté, parce que je suis perdu dans la masse d'information que j'ai emmagasiné lors de mes recherches.

Je m'explique: actuellement, j'écoute mes vinyles, sur mon tourne disque (avec le pré-ampli) connecté sur mon home-cinema (étudiant lifestyle oblige). En revanche, je voudrais maintenant investir dans un système audio plus intéressant, vu que je vais me débarrasser de mon home-cinema).

Je voudrais donc acquérir des enceintes "bibliothèques" (une paire). J'hésite entre des enceintes actives ou passives. D'un côté, je voudrais plutôt acquérir des enceintes actives*, parce que je n'ai malheureusement pas beaucoup de place. Et ainsi éviter les câbles, le gros ampli qui occupe de l'espace, avoir un espace épuré en somme. D'un autre côté, je suis inquiet dans l'idée d'être limité au niveau de la qualité du son, mais aussi sur les possibilités plus tard (ajout d'une TV par exemple)

Mes seules limites sont les suivantes : je voudrais pouvoir connecter mon tourne disque et une Chromecast audio. Je ne suis pas à la recherche du son parfait, mais quand même un son de qualité. Je ne suis également pas un DJ mais un simple mélomane amateur. En outre, j'ai un budget limité.

Je fais donc appel à vos expériences, vos conseils, votre professionnalisme pour m'aider à m'éclaircir les idées entre tous ces choix.

Je vous remercie de votre aide :)

* Par exemple: Les Triangle LN01A https://www.triangle-fr.com/fr/activeseries/ln01a

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 19:39:07 ]

2
Bonjour,

Avec les électroniques modernes, et pour une utilisation "standard" , on ne percevra pas (ou quasiment pas) de différences entre des enceintes actives, et des enceintes passives, et entre un ampli et un autre (de caractéristiques techniques comparable, et d'une marque connue et correcte ...) de nos jours l'électronique d'amplification n'est plus le point faible !

Mais il y a un critère qui peux fortement influer : l'installation reste elle a la maison ?

Cette question , peut être bête, a son importance car , si des enceintes actives évitent d'avoir un ampli qu'on peux avoir du mal a loger dans un endroit exigu, chez soi, elles ont l'inconvénient de devoir être branché sur le secteur (parce, évidemment il faut les brancher pour alimenter l'ampli incorporé à l'intérieur...)
Or, si, dans une maison, un appartement, il y a toujours une prise secteur murale pas loin, il en est tout autrement si elles doivent servir dans certaines salles des fêtes , vastes et avec peu de prises (nécessité de grandes "rallonges" électriques, génantes, et chiantes à ré-enrouler )ou pire, en plein air , il n'y a alors en général pas de prises dehors , ou même si il y en a , il faut tirer de longs câbles véhiculant la tension du secteur dehors...on risque de voir un jour quelqu'un se prendre dedans, ou de voir ces câbles secteur baigner dans l'eau en cas d'averse soudaine avec tous les dangers que cela comporte ! (enceintes resté dehors sous une pluie d'orage ...parce on a pas eu le temps de remballer!)

-> Dans de tels cas, et pour des raisons bassement pratiques ...Ou météorologiques ...On a tout intérêt a prendre des enceintes passives !

sloup
3
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

Avec les électroniques modernes, et pour une utilisation "standard" , on ne percevra pas (ou quasiment pas) de différences entre des enceintes actives, et des enceintes passives, et entre un ampli et un autre (de caractéristiques techniques comparable, et d'une marque connue et correcte ...) de nos jours l'électronique d'amplification n'est plus le point faible !

Mais il y a un critère qui peux fortement influer : l'installation reste elle a la maison ?

Cette question , peut être bête, a son importance car , si des enceintes actives évitent d'avoir un ampli qu'on peux avoir du mal a loger dans un endroit exigu, chez soi, elles ont l'inconvénient de devoir être branché sur le secteur (parce, évidemment il faut les brancher pour alimenter l'ampli incorporé à l'intérieur...)
Or, si, dans une maison, un appartement, il y a toujours une prise secteur murale pas loin, il en est tout autrement si elles doivent servir dans certaines salles des fêtes , vastes et avec peu de prises (nécessité de grandes "rallonges" électriques, génantes, et chiantes à ré-enrouler )ou pire, en plein air , il n'y a alors en général pas de prises dehors , ou même si il y en a , il faut tirer de longs câbles véhiculant la tension du secteur dehors...on risque de voir un jour quelqu'un se prendre dedans, ou de voir ces câbles secteur baigner dans l'eau en cas d'averse soudaine avec tous les dangers que cela comporte ! (enceintes resté dehors sous une pluie d'orage ...parce on a pas eu le temps de remballer!)

-> Dans de tels cas, et pour des raisons bassement pratiques ...Ou météorologiques ...On a tout intérêt a prendre des enceintes passives !

sloup


Merci pour ton message

Alors effectivement, dans mon cas, c'est pour la maison. Une fois que c'est posé ça ne bouge plus