Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche un genre de switch stéréo entre carte son et piano

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche un genre de switch stéréo entre carte son et piano
Bonjour,

Je crois que je vais poser une question sans doute un peu triviale (d'ailleurs si ce n'est pas le bon forum j'en suis désolé), mais comme je ne connais pas vraiment les termes techniques, je ne sais pas comment trouver le boitier qui me conviendrait. Ce n'est pas faute d'avoir cherché ici et sur le site de thomann.
Voilà, j'ai besoin d'un petit boitier tout simple qui prendrait en entrée 1 le signal stéréo casque de ma carte son, en entrée 2 la sortie casque de mon piano numérique et en sortie mon casque. Le tout en Jack 6.3 stéréo et qui me permettrait de switcher d'une source à l'autre, avec un bouton.

Sans ça, aujourd'hui je me retrouve à brancher/débrancher mon casque tout le temps quand je veux passer de mon PC à mon piano.
J'ai fait l'erreur bête d'acheter un switch pour guitare (https://www.thomann.de/intl/artec_seswb_ab_box.htm), mais j'ai constaté amèrement que je n'avais que la partie gauche du signal... Je n'avais pas du tout pensé que les switch guitare étaient monos.
Je pourrais brancher mon piano dans ma carte son, mais les traitements de ma carte son ne sont pas transparents, et je trouve la qualité du son en sortie directe de mon piano largement meilleure.

Enfin, j'ai trouvé quelques boitiers qui semblent correspondre à mon besoin sur amazon, mais la qualité a l'air vraiment très mauvaise (par exemple https://www.amazon.com/3-5mm-audio-switch-AB-Selector/dp/B0787VHMJH/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=stereo+audio+switch&qid=1591348698&sr=8-2), ou alors ils ont des soucis d'isolation de la terre.

Connaissez-vous des bons boitiers permettant de faire ça ? Sinon, si vous connaissez ne serait-ce que le nom de ce genre de chose, je suis preneur ! On est bien coincé quand on ne sait même pas le nom de ce qu'on cherche !

Merci beaucoup !

Nomogo
2
Hello, en fait tu as tout simplement besoin d'un ampli casque, c'est pour ça que tu ne trouvais pas forcément :)

Il te faut un ampli casque permettant de rentrer deux signaux stéréos différents, et la connectique qui va bien.

En pas cher tu as ça (je ne connais pas ton budget) : https://www.thomann.de/fr/behringer_miniamp_amp_800.htm
Il te faut un cable mini jack stéréo (sortie de carte son intégrée à ton pc si j'ai bien compris) vers 2 jack 6,35mm mono
et pour ton piano selon le type de sorties dispos, soit deux cables jack mono pour les sorties directes de ton piano, soit le même câble que pour relier ton pc avec un jack stéréo 6,35 ou mini (dépendant du format de la sortie casque du piano) d'un côté et 2 jacks 6,35mm mono de l'autre.

En espérant que cela te soit utile :)
3
Super merci beaucoup ! Ca répond à mes questionnements.
4
Penses-tu que je puisse m'en tirer avec cet ampli ? https://www.thomann.de/fr/swissonic_quadphone.htm
Il y a marqué Link entre les deux entrées, c'est censé vouloir dire quelque chose en particulier ?

Je pourrais transformer la sortie du piano en RCA, et garder la sortie de ma carte son (externe, pour le coup) en Jack 6.3.

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai besoin que d'un casque en sortie.
5
Celui-ci pourrait faire l'affaire effectivement, mais il y a une seule entrée avec 2 types de connectiques. Aucune idée de si elles fonctionnent simultanéments... Et puis zéro réglages de niveaux et pas de vu-mètres. Le Behringer est un poil plus cher, mais mieux fichu avec plusieurs entrées distinctes.
Sur ce type de produit, tu auras du mal à trouver une seule sortie casque car c'est trop atypique comme usage! La plupart des home-studistes utiliseraient leur carte son pour faire ce que tu veux faire. Tu as quoi comme carte son d'ailleurs pour que tu dises que le traitement de ta carte son dégrade le son ? C'est étonnant car les carte son même assez basiques sont plutôt transparentes de nos jours pour peu que ce soit bien réglé.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 15:57:28 ]

6
Ok merci, je ne vais pas prendre le risque alors !

Ma carte son est la Roland Quad Capture. J'ai l'impression qu'elle n'encaisse pas correctement les forts volumes de mon piano (gros accord plaqués typiquement), le voyant Peak s'allume et le son est saturé. Si je mets les potards "Sens" au minimum, ça n'arrive plus mais je me retrouve à beaucoup monter le son en sortie pour compenser ce qui est plutot moyen pour les oreilles quand je veux regarder une video youtube en meme temps, par exemple... Du coup dans le doute j'ai tenté de changer un peu les réglages et j'ai trouvé que si je mets +12db (le max) sur les inputs, que je bypass les compresseurs, et que j'abaisse le son dans windows, je m'en sors sans saturer... Mais ça ne me parait pas trop idéal. Il me reste à comparer avec le signal original de la sortie casque du piano.
Par ailleurs je suis assez peu satisfait de la carte son : elle se déconnecte souvent quand je démarre un ableton (obligé de la déconnecter, eteindre ableton, rebrancher, rallumer ableton, parfois 2 fois d'affilée).

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 16:24:51 ]

7
Tu utilises quoi comme sorties sur ton piano ? Tu as un contrôle sur le volume ?
Il faut savoir que le niveau d'un son que tu enregistres et le son d'une vidéo youtube (souvent masterisé) n'est pas du tout le même en fait donc c'est normal que tu aies cet écart de volume ! Je ne sais pas si la Quad Capture a un mixer interne qui te permettrait de baisser le son des vidéos lues en playback ? Que tu n'aies pas sans arrêt à devoir monter ou baisser le son. Pas besoin de compresseur normalement en tout cas.

Ce que je te conseille d'essayer avant d'acheter un préamp casque :
1- Désactive tous les effets liés aux préamps de ta carte son (compresseur etc...= bypass) et met les potard de préamp à 0
2- Link les deux préamps (sur le logiciel carte son) Les deux gains doivent être identique comme tu vas rentrer un signal stéreo
3 - Utilise la fonction Auto Sens de la carte son en jouant des accords plaqués sur ton piano, cela devrait laisser suffisamment de marge et permettre de ne pas "peaker" les préamps. Sur le logiciel il ne faudrait pas que ton son module plus haut que -12 -6 sur les vu-metre des préamps
4 A partir de la tu peux considérer que tu as un bon réglage pour rentrer le son de ton piano :)
5- Maintenant règle ton casque pour que le son soit comme tu veux quand tu joues du piano
6 La dernière étape est de régler le son de sortie de windows pour que le son des vidéos youtube soit au volume souhaité, tu vas probablement le baisser pas mal et ce n'est pas grave !

Vois ce que ça donne en essayant ça, car tu ne devrais pas avoir besoin d'un préamp casque externe normalement !
8
Ok merci je vais faire ça ! Merci d'avoir pris le temps de répondre ! :D: