Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Battery-Pack Pioneer "D-B101" POUR DAT D-C88 (à Réconditionner ?..)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 473 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Battery-Pack Pioneer "D-B101" POUR DAT D-C88 (à Réconditionner ?..)
Bonjour à toutes et à tous.
Ayant acquis (ici même sur ce Forum) il y a quelques années un DAT Pioneer "D-C88" et dont la batterie vient de " lâcher " il y a quelques mois,je lance cette bouteille à la Mer, pour savoir si quelqu'un s'est trouvé dans le même cas, et aurait réussi à ré conditionner les anciens accus du D-B101
( CdNk je présume) par d'autres plus récents, et surtout, si le ré-branchement de 2 résistances et 2 limiteurs de charge, a pu être mené à bien...
Pioneer au Japon, envoie sur les " Roses " quand on les questionne et pourtant un électronicien sérieux ( et capable ) pourrait très bien se charger de " l'affaire " .. mais faut-il encore, le trouver...autres-materiels-audio-video-3021704.jpg

Merci à tous de me lire.
Cordialement

Fautres-materiels-audio-video-3021705.jpg
red
2
Je suis dans la même situation que vous. Possesseur d'un Pioneer D-C88 j'ai cherché désespérément un accu D-B101 ou un accu de remplacement ayant des caractéristiques identiques...
Mais apparemment aucun site comme par exemple About Batteries ou autre ne propose de batterie de remplacement, le marché étant trop étroit pour ce type très particulier d'accus!
Avez vous trouvé une solution?
En ce cas, je suis preneur!
Cordialement

JP CHAULET
3
Bonjour,
Youpii ..! Je croyais être le seul " humain " affecté par ce genre de problème,et votre message me fait très plaisir , bien que n'apportant aucune solution ..( mais au moins, je me sens moins seul !..)
Cela fait presque 2 ans que je " galère " sur ce problème ( je pense que pour vous cela doit être -à peu près- pareil ?...
Je vous avoue que j'ai essayé " tout " ce qui était possible de faire par Internet, au niveau de la recherche d'une " astuce " "salvatrice " mais elle .. n'existe pas !
Alors , perdu pour perdu , je me suis résolu à ouvrir le couvercle de la batterie pour voir ce qu'il y avait dedans ... ( pour ce faire vous devez vous munir d'un " cutter " très court et solide, de manière à fendre la fine pellicule de plastique médian tout autour de la batterie .. et vous avez ainsi accès à ce qu'il y a dedans.. ( c'est du sérieux ..) :

2 rangées d'accus CdNi avec 6 éléments chacune soudées (en série ?)ce qui en fait : 12 accus (de couleur -légèrement- différente , ce qui me fait penser à une capacité différente pour chaque bloc de 6 ..)
aux contacts extérieurs et également des diodes ( ou transistors ?..) thermiques (?) soudées aux bornes distinctes des accus.. certainement pour tenir compte de la tension de
charge-décharge des accus en fonctionnement dans le D-C88, en fonctionnement " nomade "
La seule solution -envisageable - c'est de trouver un électronicien (sérieux)et lui présenter le problème de la manière suivante : remplacer les Accus CdNi par des Ion/Lithium de capacités équivalentes en lui faisant ré-souder les composants thermiques correctement ...
Je l'ai présenté a quelqu'un dans ma région qui s'occupe ( professionnellement ) de batteries et accus en tous genres dans ma région ( Bayonne ) mais - bien qu'il ait accepté de faire l'échange, il ne me proposait pas de garantie sur l'opération...alors j'ai décliné et j'attends ... un p'tit miracle !.. Voilà, voilou !..
Maintenant on est 2 ( au moins ..) à lutter ...
Si j'arrive à " quelque chose " je le signalerai ici-même , et si vous, de votre côté arrivez à trouver une solution, veuillez avoir l'amabilité de le consigner - également - ?.. Merci
autres-materiels-audio-video-3387917.jpg
4
Suite à votre réponse, j'ai approfondi mes recherches sur les sites japonais et voici ce que j'ai trouvé sur le lien suivant :https://batt.co.jp/products/detail/59873023 avec la traduction en français
autres-materiels-audio-video-3390236.jpg
On voit clairement que tout japonais peut commander cette batterie au prix (maximum) d'un peu plus de 16.000 yens soit environ 124 euros...
J'ai essayé de m'inscrire mais ça ne fonctionne pas car le formulaire ne retient que les caractères japonais et apparemment les adresses au Japon!
Seule solution demander à un voyageur se rendant (quand cela sera possible) au Japon pour récupérer en magasin 1 ou 2 de ces batteries!
Cordialement
JP CHAULET

5
Bonjour M. Chaulet,

J'avais exploré cette voie aussi, ( mes recherches sur le sujet étaient - je crois, et sans prétention - " exhaustives ") et si je n'ai pas mentionné cette page au Japon, c'est parce-que cela me semblait très... aléatoire !.. et improbable ...( rien ne dit que les batteries proposées la-bas soient de première fraîcheur !..)
La seule solution à mes yeux est " l'intervention humaine "
( avec l'aide de celle " Divine " .. en toile de fond ...)pour ré-conditionner les éléments épuisés en les changeant par des neufs, Li/Ion , avec des caractéristiques équivalentes ..
On reste donc à ... l'affut !..
Au plaisir, et bonne journée à vous .

Fred

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 07:33:26 ]

6
Fred,
J'avais également essayé de remplacer les piles par des piles neuves après avoir, comme vous, démonté la D-B101, et refais les soudures...mais ça n'a pas marché.
J'ai, également envoyé un message à Pioneer Europe mais je m'attends à recevoir une réponse...laconique!
peu d'espoir donc.
JP Chaulet