Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Abonnés du Streaming... conservez vos CD !!!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 271 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Abonnés du Streaming... conservez vos CD !!!
Las de ripper, télécharger, convertir et classer mes albums mp3 ou flac, et à la faveur du confinement, je me suis lancé et j'ai pris, enfin, un abonnement sur une plateforme de streaming.

J'ai choisi Qobuz après avoir fait un petit tour des offres, très semblables au demeurant. j'ai finalement sélectionné Qobuz qui, en marge, est "d'origine Française", met en avant le jazz et le classique et annonce s’intéresser au son avec des formules d'abonnements "Hautes Résolution", uhmmm.

Bon.... ne nous voilons pas la face, derrière la grande promesse de la musique dématérialisée, des millions d'albums, triés rangés, des contenus multimédia, du son parfait, facile, partout sans fils, dans toutes les pièces, la réalité est plus compliquée...

Mais il y a une chose que j'ai découverte, et qui m'a profondément déçu, extrêmement choqué:

Nul ne contestera ici les dégâts causés par la guerre des niveaux, la loudness war, pas seulement sur les tympans mais dans beaucoup de ce qui nous a été donné d'écouter ces 30 dernières années. En bon déserteur, l'écoute du jazz et du classique m'avait pas mal éloigné de cette guerre et pour la pop et le rock, il y a tant de belles choses avant les années 90 pour se faire plaisir aux oreilles.

Oui, mais la bête est sournoise, non contente d'avoir bousillée 30 années de son, elle s'attaque maintenant au passé. J'ai découvert avec horreur et par mon abonnement Qobuz, que petit à petit, d'année en année, tous les albums, cultes et moins cultes, TOUS, les un après les autres, passaient à la moulinette du remix ou du remastering, parfois même à plusieurs reprise !!!!! Grrrr et les chiens font rarement dans la subtilité: une bonne grosse équalisation en "V", un bon coup de compression pour hausser le niveau de 12 ou 15 db, on rase définitivement toute nuance, on éradique la dynamique, il ne reste à entendre que le... tsi boum, tsi boum, tsi boum ... d'une musique sans vie.

Et bien vous me diriez, il suffit de streamer les albums originaux ?

ILS N'EXISTENT PLUS, ils ne sont pas sur les plateformes, il ne reste que les titres trafiqués (REMASTERISED), les enregistrements originaux sont systématiquement effacés. On trouve un tas d'albums (des millions) improbables, des versions inutiles jusqu'à celle qui a servi, un jour, de cadeau bonux au Pakistan, mais PAS l'album ORIGINAL, celui avec le son voulu par l'artiste, le son qui a bercé ma jeunesse.

Et pourtant je paye, je veux la vraie version en noir et blanc, pas le truc colorisé à l'eau de javel. C'est honteux, ce qu'on me fait et ce qu'on fait à tous ces artistes est immonde...:furieux:

Et moi qui allais effacer mes fichiers Flac, et balancer mes CD.....:(((

Alors abonnés du Streaming et amoureux du son, garder vos fichiers et vos CD précieusement ...

Salutations

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 19:13:58 ]

2
Bonjour,

j'ai toujours pensé que la musique dématérialisé et le streaming c'est une "erreur monumentale" , et j'ai toujours conservé tous mes CD , et même des vinyl ...

En fait , le dématérialisé a écouter en streaming, c'est plus de la vraie musique ! il faut considérer que c'est juste fait pour faire pouet pouet dans les salles des fêtes de village, ou sonoriser une free-party ! (Sauf qu'avec le coronavirus, soit ça ne se fait plus parce plus personne ne fait la fête, soit quand ça se fait encore, c'est prohibé ...)

-Et d'une, comme dit plus haut, la musique est trafiqué, dénaturée, les qualités du son de l'original sont perdues ...
et de deux
-On n'est pas sur de la pérennité à long terme, et ne sais pas du tout ce que deviendra le serveur ou elle est stocké dans 30 ou 50 ans ...

Bref , je plussoie : Gardez vos originaux ! sur des supports physiques !