Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recâbler une platine vinyle ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 890 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion recâbler une platine vinyle ?
Bonjour,

Je me tourne (que ferait-on sans eux ?) vers les forums pour résoudre mon souci. L'offre en forums "audio" est pléthorique bien que certains semblent avoir mis la clef sous la porte, mais je cherche surtout à fuir les adorateurs de câbles et autres matériels à plusieurs 0.
Je jette donc mon dévolu sur celui-ci, qui, à la lecture de certains topics, semble le plus répondre à mes attentes.

(pour la petite histoire, je suis musicien classique pro, et j'écoute du coup bcp (trop?) de musique. J'adore faire fonctionner des vieux trucs et j'ai (fait) retapé l'ampli Yamaha 1979 de mon père. Je me suis doté d'un tuner assorti et d'une paire d'enceintes Philips 489 de la même année. Ma platine CD est neuve: entrée de gamme de chez Yamaha. Vous l'aurez compris, je ne vais pas hypothéquer ma maison pour mon install hifi...).

Bref! Ce qui m'amène c'est une platine Hitachi HT-60s achetée 3 fois rien et pas dans un état dingue. Je voulais remplacer ma platine Akai ultra basique et qui sonnait trop bas (oui c'est gênant).
En fait l'hitachi est 100% fonctionnelle, toute automatique, mais le son est dégueu. Lié ou pas, il y a un gros souffle et ronflement dans les baffles quand la platine est branchée à l'ampli (et que l'ampli est sur phono), même hors tension. Cela s'atténue si je touche les câbles venant de la platine. Je n'ai pas le souvenir que ma platine AKAI faisait ça.
Je me demandais par conséquent si le souci pouvait venir des câbles RCA de la platine, ou bien s'il fallait chercher ailleurs, du côté électronique.

D'avance un grand merci pour vos idées et vos réponses. Meilleurs voeux à tous les lecteurs et musicalement vôtre,
Jérémie :bravo:
2
Bonjour,
Le ronflement me fait penser à un problème de masse, vérifier que la masse de la platine est connectée à l'ampli (sauf si la platine n'en possède ce qui est le cas sur certains modèles).
Il est possible que le câble RCA ou les connectiques soient oxydés, ou qu'il ait une soudure sèche ou foireuse. Je commencerais par vérifier que les soudures du câble RCA n'ont pas bougées. Puis changer les connecteurs cinch, si cela ne fonctionne toujours pas mieux, changer carrément le câble RCA tout entier.
Il est également possible qu'il y ait un faux contact au niveau de la cellule ou dans le bras.
Le truc rassurant c'est que dans une platine vinyle il n'y a aucune électronique entre la cellule et le câble RCA :clin:
Voilà j'espère avoir pu vous avancer un peu...

Underground House is my girlfriend 

3
Bonjour,

Merci pour cette réponse. La masse est bien connectée à l'ampli et si je l'enlève c'est pire, donc cela semble assez bien venir de la masse.
Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que l'absence de masse sur la prise secteur peut avoir une influence, ou bien aucune incidence possible ?

L'électronique se trouvant dans la platine ne gère donc que le fonctionnement mécanique ? Je pensais qu'il y avait déjà une préamplification dans la platine elle-même (je ne suis pas un fin connaisseur).

Concernant le changement de câble RCA. Un simple câble stéréo fait-il l'affaire, ou bien dois-je tout de même tenir compte d'un diamètre minimum, blindage, tresse ou que sais-je encore ? J'ai vu des montages avec des câbles doubles (fils rouge + blanc + tresse) avec 2 montages: rouge (+), blanc et tresse (-) ou même rouge+blanc (+) tresse (-) ?? Est-ce que ces montages apportent quelque chose ?

Merci :bravo:
4
Bonjour,
Oui je vous confirme, l'électronique se trouvant dans la platine ne gère que le fonctionnement mécanique. La pré-amplification est assurée par un pré-ampli phono (avec égalisation RIAA https://fr.wikipedia.org/wiki/Égalisation_RIAA). Dans les chaines Hi-Fi classiques, ce pré-amp est accessible via les entrées phono.
Concernant le changement de câble RCA, vous pouvez soit juste remplacer les deux connecteurs par des neufs (au pif https://www.thomann.de/intl/amphenol_acprblk.htm) soit trouver un câble RCA-RCA (au pif https://www.bax-shop.fr/cable-rca/devine-vb5015-cable-2x-rca-male-2x-rca-male-1-5-m) puis couper les connecteurs d'un côté, dessouder l'ancien câble et le remplacer.
Si vous achetez un câble correct avec des fiches en métal, vous pourrez déjà tester de remplacer les connecteurs avant de changer le câble. je sais pas si c'est très clair :?!::D:
Citation :
Concernant le changement de câble RCA. Un simple câble stéréo fait-il l'affaire, ou bien dois-je tout de même tenir compte d'un diamètre minimum, blindage, tresse ou que sais-je encore ? J'ai vu des montages avec des câbles doubles (fils rouge + blanc + tresse) avec 2 montages: rouge (+), blanc et tresse (-) ou même rouge+blanc (+) tresse (-) ?? Est-ce que ces montages apportent quelque chose ?

En fait une platine 'sort' en asymétrique c.à.d que pour chaque canal (gauche et droite) il y a une seul conducteur + une masse. Effectivement il faudra surveiller le diamètre du câble si vous envisagez de le changer, juste vous assurer qu'il rentre quoi. Le diamètre du conducteur n'est pas très important, et puis le signal est très faible et il faut privilégier une courte longueur.
x
Hors sujet :
Tout cela vaut pour la majorité des platines de salon 'classiques', certaines platines possèdent aujourd'hui des sorties usb, certaines ont un pré-ampli intégré, des sorties symétriques... je n'ai pas trop cherché en profondeur sur la Hitachi, mais j'assume que c'est une platine de salon 'standard'

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 01:33:31 ]

5
Bonjour,

Je confirme que :
-Il s'agit bien "que" d'une platine , qui ne comporte ni amplification, ni correcteur interne, ni encodeur MP3 ( l'électronique interne ne gère que les vitesses du moteur et le fonctionnement de la mécanique )
-les signaux délivré sont tel qu'ils sortent de la cellule phonolectrice, donc a bas niveau, et nécessitant une correction RIAA (il faut donc recâbler au plus court car des longueurs inutiles introduiront des pertes...Et avec du fil blindé de qualité correcte, pas ceux "low cost" du genre "Electrodépôt" qui récolteront des parasites ) ce signal est, comme déjà dit, très faible, de l'ordre de 5 millivolts !

Le diamètre des conducteurs n'a pas beaucoup d'importance, ce qui est important dans ce cas, c'est le blindage (la tresse qui entoure les conducteurs) il doit être suffisant pour bien envelopper les conducteurs , doit être en vrai cuivre de bonne qualité pas en alu ou ferraille à ferrer les lapins, et doit être soigneusement mis a la masse en un point unique dans la platine disque .

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:26:53 ]