Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant pour voix féminine

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 237 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro chant pour voix féminine
Bonjour amis AFiens, j'ai comme projet d'acheter un nouveau micro chant. Je possède actuellement un Shure Beta 87A, bien mais... trop sensible, ce qui force à systématiquement baisser le gain, ce qui me force à chanter très près de la capsule au risque de me coller un coup dans les dents* (sans compter les coups de jus douloureux).

J'ai un petit budget, 200€ pas plus.
Il me faut un micro qui résiste plus aux larsens (petites scènes souvent mal sonorisées), et, qui me permette idéalement de rester à ma distance de confort de 5 à 10cm de la capsule.
Voix féminine, plutôt puissante. Tessiture inconnue, pour donner une idée je vais (du plus grave au plus aigü) de London Calling de The Clash à Highway to Hell d'AC/DC (sauf la note la plus haute, hors de ma portée). Style de chant pop/rock, sachant que j'adapte ma façon de chanter au style du morceau (lourd, doux, etc... enfin vous voyez je pense) je suis assez polyvalente.

J'ai vu beaucoup de possibilités, actuellement mon choix se porte plutôt sur EV PL 80a et Rode M2, mais si vous avez des suggestions sur d'autres micros, je suis preneuse.

À vos avis et merci d'avance de vos réponses !


* Oui, je me suis déjà collée un coup dans les dents. :facepalm:

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 14:00:45 ]

2
Hello, aucune réponse :(( ?

bon, après de nouvelles recherches, je crois comprendre que les problèmes de larsen de mon Beta 87a surviennent surtout quand on a les retours derrières, ce qui arrive chaque fois qu'on doit ramener notre propre sonorisation, plutôt sommaire, et qui est hélas le cas de figure le plus courant de nos scènes...
Si je ne me trompe pas, il faudrait donc plutôt opter pour un cardioïde dans cette configuration-là ? Le Rode M1-S me semble pas mal (et pas seulement parce que j'ai lu les avis de la fiche ici même).
Qu'en pensez-vous ?

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 10:20:16 ]

3
salut

tes retours ne doivent pas être derrière. en tous cas pas le retours de la voix. mais je pense que tu parles du retours d'un autre musicien.
je pense que vous utilisez les auxiliiaires pour envoyer un mix différent que celui de la facade pour le batteur par exemple. dans ce cas il faudrait juste baisser le départ auxilliaire de la tranche de la voix. le batteur aura moins de volume de voix mais c'est la seule façon viable d'y arriver. après tu peux toujours mettre à l’arrière du retour une sorte de cadre pour absorber et limiter une partie du son qui retourne vers toi.
le musicien qui utilise ce retour aura alors un volume normal et tu pourras peut être limité la casse.
autre point si le retour et dirigé vers un mur ne t'attend pas à des miracles parce que le son repartira dans l'autre sens et dans ce cas même un cadre qui limiterait les dégâts ne servira plus à rien.
dernière possibilité Behringer avait fait Behringer FBQ1000 qui tue le larsen. je ne sais pas ce que ça vaut (pas financièrement) mais techniquement.
ça vaut 130 euros environ.
sinon y a le DBX AFS2 ça vaut 330 euros environ. par contre là ça fonctionne plutôt pas mal d’après ce que j'ai pu lire.
si il y a possibilité de mettre un equ entre le retour et le départ auxiliaire alors tu peux aussi chercher la fréquence qui te prend la tête. ça ne sera pas forcément la même suivant l'endroit ou tu joues puisque chaque pièce est différente mais ça te donnera déjà une piste à suivre.
pour trouver la bande de fréquence qui est à l'origine du larsen tu peux monter chaque fréquence les unes après les autres en partant du haut et quand tu as déterminé celle qui pose le plus de problème tu la baisses le plus possible.
mais en dehors du fait que tu pourrais avoir plus de sensibilité sur ton micro pour ne pas te coller à la capsule ton cas et le placement des retours ne permettra pas de régler le problème sauf si tu utilises la méthode que je t'ai donnée.

normalement le feedback destroyer se branche en insert dans la tranche micro mais vu que ton problème ne se situe pas sur la sono de façade ni ton propre retour je pense que la méthode de l'equ pourrait être utile. peux tu faire un dessin du placement scénique pour comprendre quel retour viens foutre le bordel.
j'ai regarder une vidéo de ton groupe et il m'a semblé voir que le retour du guitariste à droite n'est pas en opposition à ton micro mais à 90 degrés. déjà là tu pourrais le placer de l'autre coté pour qu'il soit plus en opposition ça peut aider un peu ou alors le tourner plus vers la droite parallèle à la scène.

sur le dbx tu as un système d'analyse automatique, tu mets ton micro vers le retour qui pose problème et l'analyse détermine la fréquence et harmoniques qui sont responsables. à partir de là tu pourrais quand même avoir de bon résultat. pour le gain du micro quand tu auras réglé ton problème de larsen tu pourras remonter le gain de la tranche de ton micro et tu éviteras de te prendre des décharges...



Eric

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 11:17:51 ]

4
Merci de ta réponse détaillée !
En fait le problème survient quand on doit amener notre propre matos, très réduit : 2 retours pour tout le groupe, console miniature avec très peu de réglages... Donc pas tellement de choix de placement, hélas (on évite quand même de tourner les enceintes vers les murs !). On a prévu d'investir un jour dans du matos plus correct. Un jour... En attendant, on doit faire avec.
Ne te fie pas aux vidéos, la majorité datent et ont été prises sur des scènes mieux sonorisées.
Je vais me pencher sur ces killers de larsens.

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

5
ok. c'est vrai que quand on a pas beaucoup de moyens financiers et technique c'est pas facile.
j’espère que tu trouveras la solution. vérifie aussi avec un micro dynamique et coupe l'alimentation fantôme de la table qu'elle soit bien éteinte. avec ces micros ça ne sert à rien... ex beta58

Eric

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 17:57:24 ]

6
Utiliser un micro à condensateur (statique) sur scène, c'est forcément plus délicat. Sa sensibilité le fera accrocher plus vite en larsen qu'un micro dynamique, surtout avec une sono très "moyenne" et des enceintes mal placées (par rapport au micro).
Dans ta configuration, et ton style de musique, j'irai sans hésiter vers un micro dynamique.
Reste à voir dans les propriétés (et les avis) un micro qui a une bonne finesse dans les aigus qui se rapprocherait d'un micro statique, et une bonne résistance au larsen.
Je ne connais pas le PL80a. Les Sennheiser série e800/900, c'est pas top au niveau larsen. Perso, j'aime beaucoup Audix - série OM (5,6,7). Il y a aussi Beyerdynamic et AKG ...
7
autres-materiels-audio-video-3909610.jpg
tout à fait d'accord avec ristov... franchement je me demande su un beta 58 ne ferai pas mieux. en terme de son il est vraiment sympa et a fait ses preuves et y a pas besoin d'une alim fantome...

ceci dit il faut respecter les positions des enceintes...

Eric

8
Bonjour, je déterre mon propre sujet au cas l'info servirait à d'autres.

J'ai pris le Rode M2.
Je l'ai testé hier en concert (pour ça que je l'ai acheté après tout) et j'en ai été très satisfaite, je n'ai eu aucun souci, aucune accroche, larsen. Le seul petit bémol, que j'avais lu par ailleurs sur divers commentaires web, est que le son ressort légèrement étouffé (surtout en comparaison avec mon Shure Beta 87a qui a un son particulièrement clair), mais parfaitement audible, il m'a suffit de régler les aigüs et les graves sur la console pour corriger ce léger défaut.

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 15:38:53 ]