Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème branchement platine vinyle/carte son/enceintes

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème branchement platine vinyle/carte son/enceintes
Bonjour tout le monde !

Je viens d'acquérir ma première carte son et j'aimerais y connecter mes enceintes ainsi que ma platine vinyle, seulement, je suis un peu perdu au niveau des branchements à effectuer. Je n'arrive pas à faire marcher ma platine. Je ne sais pas si c'est un problème de câbles ou de compatibilité, bref j'ai besoin d'un peu d'aide.

Tout d'abord, voici la liste de mon matériel :

Carte Son : Solid State Logic SSL 2+

Enceintes : Mackie CR4 LTD

Platine Vinyle : Audio Technica AT-LP60XUSB

Voici les connectiques de ma carte son :

ssl-2-2.jpg

de mes enceintes :

cr4-ltd-600-3-164503.jpg

de ma platine :

dz0xMTgyJmg9NTIz_src_67745-audio-technica-at-lp60xusb-fot5.jpg

Lorsque je n'avais pas encore de carte son, ma platine était reliée à mon ordinateur via USB (afin de numériser mes vinyles) et à mes enceintes via un câble RCA double (relié lui-même au câble RCA de mes enceintes, voir photo).

5547040.png

Dans cette configuration, tout marchait bien, malgré quelques bruits parasites dans mes enceintes (sûrement liés aux câble RCA branchés en série + de mauvaise qualité).

Nous arrivons maintenant au cœur du problème. Après avoir connecté tous les câbles à ma SSL 2+, la platine ne sort aucun son (tandis que mes enceintes si).

Au niveau des branchements :

- Mes enceintes sont connectées en RCA (arrière d'enceinte relié à sortie carte son, entourée en rouge).

- Ma platine est connectée en USB à mon ordinateur, ainsi qu'en RCA via un câble jack-RCA (analog out sur ma platine relié à sortie carte son, entourée en vert)

5547020.png

--> J'aimerais donc tout brancher sur ma carte son afin de pouvoir utiliser mes enceintes et ma platine vinyle en même temps (écoute et numérisation sur DAW pour du sampling).

Quels sont les branchements à faire ? Et pourquoi la configuration actuelle ne fonctionne pas ?

PS : Quelques précisions/questions

- Il existe un switch phono/line sur ma platine, j'ai déjà testé les deux et rien ne change, mais peut-être que le soucis vient de là ?

- Faut-il que j'achète un pré-ampli pour le mettre en intermédiaire entre ma platine et ma carte son ? (sachant qu'il me semble justement qu'il y a déjà un pré-ampli intégré à ma platine !!).

- Faut-il que j'achète des câbles ? J'ai pensé à brancher ma platine sur l'input 1 ou 2 de ma carte son avec un câble jack-RCA femelle puis RCA-XLR, ou même plus simplement avec un jack-XLR ? (La prise jack servant à me brancher à la sortie analog out de ma platine)
Je ne sais pas si cela pourrait marcher !

- Faut-il que je débranche la liaison USB entre ma platine et mon ordinateur afin de laisser passer le signal uniquement via les câbles RCA ?

Je suis perdu, un peu d'aide me permettrait de clarifier tout ça.

Je vous remercie d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 13:32:46 ]

2
Salut,

Alors déjà ça ne fonctionne pas car tu as connecté la platine sur les sorties de ta carte son (3/4 entouré en vert).
Ta carte son n'a pas d'entrées en RCA. Il te faut un cable/adaptateur RCA vers jack pour brancher la platine sur les entrées.
(Je pense que le XLR c'est pour reçevoir un niveau micro).
Met le switch à l'arrière de la platine sur la position Line.

Ensuite, tu n'auras plus besoin d'utiliser l'USB de la platine et d'avoir ce micmac de RCA sur tes enceintes.
Tu vas pouvoir "monitorer" le son de la platine au travers de la carte son pour l'avoir direct dans les enceintes.
En parallèle, tu pourras enregistrer le son dans le DAW. Pense à muter le master du daw sinon tu auras 2 fois le son dans les encintes.
C'est surement bien expliqué dans le manuel de la SSL.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Ok merci beaucoup pour la réponse, effectivement si je suis branché en sortie ça risque d'être compliqué...:facepalm:

Je ne pensais pas que les deux entrées de la carte son pouvaient accueillir du jack (le trou au milieu n'était visiblement pas assez explicite pour moi ahah, c'est pour ça que j'ai parlé d'XLR !).

Citation de Brandski :

Ta carte son n'a pas d'entrées en RCA. Il te faut un cable/adaptateur RCA vers jack pour brancher la platine sur les entrées.

Ducoup, sachant que la sortie analog out de la platine est une prise jack, est-ce que je peux relier directement la platine à ma carte son via un câble jack/jack ?
Ou je dois forcément passer par du RCA ? (en partant de la platine, le branchement serait donc : jack/RCA vers du RCA/jack)
4
Citation :
Ducoup, sachant que la sortie analog out de la platine est une prise jack, est-ce que je peux relier directement la platine à ma carte son via un câble jack/jack ?

Effectivement je n'avais pas bien vu la photo de la platine.
Oui, il te faut un câble comme celui-ci : https://www.thomann.de/fr/cordial_ey_1_wpp_elements.htm

info / premier album

5
Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide énormément !

Dernière question histoire d'être sûr, avec le câble que tu m'as envoyé je suis censé utiliser les deux entrées de ma carte son afin de connecter la platine.
Est-ce qu'il existe une solution pour n'en utiliser qu'une ? En utilisant des RCA + adaptateurs ?
J'aimerais éviter (si possible) d'occuper les deux seules entrées que j'ai pour une platine vinyle...
6
Oui, il te faut utiliser les 2 entrées si tu veux le son en stéreo.
Chaque entrée est mono.
Pense à configurer ces entrées comme une paire stéreo dans la SSL pour le monitoring.

info / premier album

7
Ça marche, merci beaucoup ! :clin: