4.0/5
  • Studio BretonStudio Breton

Tascam us 2400

Tascam US-2400Publié le 15/03/24 à 09:46
    1 photo
    Alors je vais être clair.

Cette console est vraiment super car on a 24 pistes en façade, ce que vous ne trouverez pas sur le marché facilement et encore moins en neuf.

Elle est actuellement connecté à Cubase 13 pro.

Je l’ai acheté en Mars 2024 et je vais dire que c’est simple à faire fonctionner dans la programmation, mais d’origine elle a les fonctions qui sont parfaitement assignés.

Depuis la sortie de Cubase 12 on a le pouvoir de créer notre configuration plus facilement pour pas mal de fonctions. On peut créer les boutons et les assigner facilement et créer toute notre console.

Alors je vais être clair.

Elle est actuellement connecté à Cubase 13 pro.

Comme tout contrôler d’un certain âge, il faut faire nettoyer les contacts et les faders pour leur bon fonctionnement. Si vous achetez une console analogique ne croyez pas qu’il ne faut pas l’entretenir ! Toute machine demande de l’entretien Et cela va du dépoussiérage interne et externe, le nettoyage des contacteurs et connecteurs, fader…

Franchement j’ai fais une vidéo sur YouTube qui montre ce monstre en fonction, ou je montre comment j’ai réalisé les commandes… mais surtout pour moi cela me permet de mixer facilement avec plus de confort, pouvoir réaliser des automations, pour faire le panning facilement, et comme j’ai une polyarthrite rhumatoïde et donc des douleurs dans les mains, c’est confortable pour moi de pouvoir travailler sur une console.

Je peux vous dire que quand j’ai posté sur Facebook Mao USA et FR le fait que je venais d’acquérir cette machine, des gens m’ont demandé où je l’avais trouvé, combien elle m’avait coûté, si je savais ou en trouver :mrg: autant vous dire que cette mamie reste encore très recherchée.

🚨Attention:
    Le dysfonctionnement des consoles, machines que vous achetez en occasion est souvent du au fait que le ou les propriétaires n’est pas entretenus ou mal traités le matériel. Nous avons tendance à taper sur la machine et la marque alors que trop souvent c’est la faute du propriétaire qui n’a pas fait les entretiens.

Donc pour moi cet une bonne console, que j’ai acheté 350€ et les frais d’envois étaient de 40€.

Donc à savoir:

Console difficile à trouver
    Console grand format
    Console pas simple à configurer au début
  • YOL67000YOL67000

que du bonheurs !!! ca fonctionne comme une horloge..

Tascam US-2400Publié le 22/07/16 à 13:05
    J utilise depuis 5 ans ce monstre , jamais tombé en panne et elle fait exactement son job..
    Tous les faders motorisés ,se remettent á l emplacement exacte au millimètre prêt..
    Très robuste tout en acier par rapport á d autre série ( marques ) en plastique..
    J ai vue dans d autre studio different marques dont j en rigolais,en plastique , motorisation mauvais , exc... Donc je suis ravie de ma surface de contrôle...

Achetez les YEUX FERMÉS ... Trés recherché qui se vend aux alentour ocass a 600€
  • Yod ParadiseYod Paradise

Tascam US-2400Publié le 27/09/13 à 14:26
    C'est la première et seule surface de contrôle que j'ai utilisé.
    Ce qui m'a conduit à l'acheter, c'est le rapport nombre de pistes/prix. C'était la surface au coût de la piste le moins cher du marché. Par conséquent, malgré des avis mitigés que j'ai pu lire, je l'ai achetée. Que j'ai eu tort.
    Je la fait fonctionner sur Cubase. Elle fait le job dans sa globalité mais présente deux problèmes.
    L'un que j'aurais pu voir venir: il n'y a pas d'afficheur du nom des pistes sur la surface. Du coup, on est obligé de lever systématiquement les yeux à l'écran, pour être sur de ne pas se tromper.
    Deuxièmement, la configuration des voies de cette surface est assez complexe et mal fichue.
    Enfin, les …
    C'est la première et seule surface de contrôle que j'ai utilisé.
    Enfin, les faders font du bruit quand ils se déplacent (ça fait 3, disons 2 et demi car ce dernier problème est assez mineur pour moi).
    Une fois que ça fonctionne, les diodes sont plutôt jolies quand on éteint la lumière du home studio.
  • mm117promm117pro

Marche encore sous 10.7.3 !

Tascam US-2400Publié le 14/03/12 à 15:18
    1 photo
    J'ai cette surface depuis 5 ans, elle n'est jamais tombée en panne et a toujours fonctionné malgré les changements de système !

Grâce à sa connexion hardware USB, elle fonctionne parfaitement bien avec l'émulation Mackie Contrôle, j'étais près à la revendre, étant passé récemment sous Lion 10.7, j'ai quand même essayé de la réinstaller sous 10.7.3, ça marche !!!
    Sous Logic 9, je vous met la copie d'écran des réglages.

• moosersmoosers

Tascam US-2400Publié le 19/03/09 à 19:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam US 2400 is a MIDI based control surface designed for use with various digital audio workspaces. While it looks like a console, it merely controls what you would control inside of the box with a sequencer. This is helpful for those who want the feel of real faders and knobs but don't have a real console. I believe the US 2400 is compatible with just about any type of DAW, but I have used it primarily with Cubase SX. While this unit is a bit big for smaller or home studios, it is nice to have 24 faders and channel strips to control any and all tracks you might have within your sequencer. If 24 is not enough you can shuffle between whatever tracks you would like to control. Each virtual channel has a fader, as well as buttons for mute, solo, and record ready. Each also has a knob on top that is programmable. On the right side of the controller, there are transport buttons like play and record, as well as a master fader and a number of buttons to control various options, some of which are programmable. The overall look of the US 2400 is nicely laid out, which makes everything easy to access and even easier to understand. Learning this control surface is quick, and its capabilities are wide. A lot of us out there don't always like controlling our DAWs with our mouse, and the Tascam US 2400 can make that a thing of the past. While this is bigger than other control surfaces like the Mackie HUI or the Digidesign Command 8, it doesn't get as in depth in terms of what you can control as these other options. For me, this is fine as I prefer to control a lot of things in the box, and the US 2400 covers all the ends that I would like to control outside of my DAW. The price of the US 2400 is quite reasonable, and is a lot cheaper than you might think. Overall, I highly recommend the Tascam US 2400 for home studio owners looking to get a control surface of this nature.
  • joranejorane

Tascam US-2400Publié le 20/02/09 à 23:17
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime les 25 fades motorisés, l'érgonomie générale et l'integration simple sous Cubase 4
    Il manque cependant deux trois fonctions qui auraient permis de ne plus utiliser la souris et le clavier

Une FW-1884 toujours de chez Tascam

Extraordinaire!

Sans l'ombre d'une hésitation
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Une FW-1884 toujours de chez Tascam

Extraordinaire!

Sans l'ombre d'une hésitation
  • electrikgirlelectrikgirl

Tascam US-2400Publié le 27/05/07 à 14:51
    Bonjour,
    J’ai, depuis plus d'un an, acquis une DAW Tascam US-2400. La Sté Tascam ainsi que les nombreux revendeurs de cet appareil, stipulaient, selon la Pub Tascam, que cet appareil était compatible Pro Tools. Là dessus, pour complément d'infos, j’ai contacté l'importateur français du Tascam US-2400, qui, ne sachant que très approximativement les compatibilités générales de l'appareil, me conseilla de joindre Tascam USA. Ce dernier, m'affirma haut et fort au téléphone, que cet appareil fonctionnait avec Pro Tools. Lequel ? Leur Hot Line n'en savait rien, mais que de toute manière, Photo à l'appui, le US-2400 fonctionnait à merveille avec mon Pro Tools 7. et 7.1 TDM
    Là dessus, après de mult…
    Bonjour,
    Là dessus, après de multiples et de multiples essais de configuration, HUI ou non, il s'avère que cet appareil ne fonctionne pas avec Pro Tools 7. ou 7.0 TDM
    J'ai également contacté S. Husky Hoskulds, Mixer/Engineer (Tom Waits, Joe Henry, Fantomas, Solomon Burke, Sheryl Crow, The Wallflowers, Ani DiFranco),
    afin de lui demander des précisions sur sa manière d'avoir configuré la Tascam US-2400. Celui-ci ne me répondit que par : "je n'en sais rien car je n'utilise que rarement cette Daw et que d'autre part, je ne travaille avec elle qu'avec Samplitude !" Bref mes amis…
    Conclusion :
    L’appareil est attrayant, mais hélas il n’en résulte, et cela ne tient qu’à ma simple opinion d’usager ayant payé le prix public, que d'une puissante arnaque technologique et publicitaire. Le marketing ayant fait une victime de plus.
    Depuis plusieurs mois je me bats pour trouver une solution, mais en vain.
    Je m'adresse donc directement à Tascam, et lui demande réparations ou bien un geste commercial afin de me donner enfin une réponse concluante et non pas un discours vain et sans suites sérieuses.
    Merci
    Electrikgirl
  • mswingmswing

Tascam US-2400Publié le 16/04/06 à 12:24
    Ca fait 1 an que je l'utilise, avec DP 4,5 + logic pro 7.1

avec DP on controle pan envoie, fader solo mute rec, jogg, transport acces aux markers,
    un mode mode vue mettre permet de voir les niveaux des tranche sur les bouton rotatifs
    le soft affiche sur l'ecran de l'ordi le nom des tranches et les niveaux, histoire de savoir ou on est : tres pratique

avec logic on est en mode natif : on accede o controle des plug, à la chanel trip, mais le soft lcd ne marche pas donc on ne sait jamais ou on est!!!!!
    et pas de mode vue metrenon ples fait chier ce logic!

sur pro tools pas encore essayer

ce que j'aime le moins :

pas un bon suivie des logiciel envers cette surface, que ce soit DP ou logic …
    Ca fait 1 an que je l'utilise, avec DP 4,5 + logic pro 7.1

et pas de mode vue metrenon ples fait chier ce logic!

sur pro tools pas encore essayer

ce que j'aime le moins :

pas un bon suivie des logiciel envers cette surface, que ce soit DP ou logic bien ke logic fasse beaucoup d'effort,
    bon ya pas d'ecran mais kand on l'achete on le sait deja !!! le logiciel soft lcd est tres pratique mais c kon kil ne marche pas en mode antif avec logic!!!!!

ce que j'aime le plus

- 24 fader + Master!!!! ca change tout et en plus ils sont de tes bonne qualité
    - look... simple cossu et sobre
    - connection USB!!!!! vous vous voyez avec 6 cables midis comme avec la mackie controle + 2 extensions !!!!!
    - qualité prix acheter ya 1 an chez music west à 1400 € 300 € en plus que la Mackie
    j'avais la mackie controle pdt 1 an mais 8 faders c pas tres intuitifs certe on accede au controle des plugs mais ct super chiant + 32 reglages, pour 1 EQ et se ballader par bloque de 8 .... je les reglais à la souris du coup j'allais beaucoup plus vites
    en plus l'ecran c bien mais c tout en abrger, il faut donc, bien nommé c piste et c pas tjrs tres clair alors .... bref j'ai voulut m'acheter l'extension mais yen avait pas de dispo avan plusieurs moi!

alors je suis allez voir mon revendeur favoris qui ma preter la tascam pour l'essayer
    la mise à jour etait un peu galere mais bon...
    deja surprise, les faders etait bien plus agreable ke ce de la mackie!!!
    sur DP pas de surprise, j'etais ravie!!!

et sur logic, le soft gere la version native de la console donc du coup miracle ya le controle des plugs en plus!!!!

bon ya des truc bizarre aussi genre pas de mute et de solos sur les piste midi!!!!
    mais je suis sure ke ca vient de logic!!!! ma mains a couper! il etait tellement byzarre ce soft

bref je l'ai garder et je ne regrette absolument pas monchoix,
    je v peutetre me prendre la mackie avec les 32 v pots mais bons...

Franchement si vous avez les moyens vs pouvez tjrs metre + 3000 € + l'interface midi ki va avec, dans la mackie, mais je c pas les faders je les trouve franchement a chier!
    a ce prix mieux vaux s'achetre une une console numerique croyez moi ca sonne pas pareil

au prix ou on en trouve d'occaz en plus ne vous privé pas de la tasacm
  • Alinéa-syncAlinéa-sync

Tascam US-2400Publié le 05/11/05 à 11:42
    J'ai cette machine depuis 2 mois mais étant donné la panne du transfo qui dur déja depuis 1 mois et qui aime toujours ce faire attendre ...
    Ce que j'aime le plus?Les faders de 110mm enfin je crois!J'ai la chance de l'avoir tous les jours devant les yeux sinon je l'oublierais(depuis le temps que je m'en sert plus,a cause du service aprés vente de chez tascam)
    Heureusement j'ai acheter qu'un modèle car un amis a aussi eu une tascam qui est tombé en rade (dans sa tete il a trés vite compris qu'il fallait passé a autre chose)
    Alors,ou j'ai pas de chance malgré les nombreux mails que j'ai passé et le temps que je pert a vous écrire,vous l'avez compris,je ne ferais pas de bonne pub pour ce produit ...ou il faut comprendre que, QUAND CA MARCHE allez mettre un sièrge pour que ca dure !(Pas de chance pour moi , je suis pas croyant)
    Alors si vous ne croyait pas ce texte tant mieus je vous vend ma TASCAM US-2400 (évidement,sans transfo)
    Mais que dire du raport qualité prix....!ben ...eu... enchanté d'y avoir cru !
    Avec cette petite expérience et connaissant d'autre probleme j'irais voir ailleurs quand meme...
  • No-Mäd BeatmakerNo-Mäd Beatmaker

Tascam US-2400Publié le 08/03/05 à 02:56
    Je viens d'acquerir le modele US-2400 de chez Tascam.
    J'ai eu quelques soucis (pas mal) au niveau de l'installation.
    J'ai suivi a la lettre l'install (sur mon pc , windows XP).. , tout d'abord j'ai démarré une session puis connecté l'usb puis l'alimentation; pour info la diode "Power" était en surbrillance "fixe", ce qui je crois crois est normal.. lorque je pressais cette meme touche, ça clignontait lentement (surement en attente de changement de mode), comme ecrit ds le petit bout de papier (5 X 10 cm), en frencais

Je viens d'acquerir le modele US-2400 de chez Tascam.
    J'ai eu quelques soucis (pas mal) au niveau de l'installation.

Voila, étant connecté a internet j'ai voulu mettre a jour directement le firmware avant meme de tester l'appareil sur mon soft (cubase sx 2.2).. je telecharge le petit programme servant à "updater" l'us-2400... je deconnecte mes autres appareils midi comme demandé (un midisport 8X8, et une adda2000 STaudio possedant 1 IN et 2 OUT midi).., je debranche la tascam, je maintiens la touche "power" puis connecte "l'alimentation" puis relache le bouton "power".. ça clignote vite comme dit ds la petite doc'.. je plug l'usb.. puis "next", etape 5, encore "next"j'en suis a l'etape 6 du telechargement du firmware quand tout a coup message d'erreur "An error occured downloading the firmware. Please contact Tascam technical support"
    J'ai du voir cette erreur un quinzaine de fois, soit autant d'essai a s'arracher les cheveux...
    Tascam support technique: injoinable, on laisse un mail et on n'a pas de reponse...

..1 semaine + tard, toujours pas de reponse, je retente... je met a jour le bios de ma carte mere avant (A7V8X-X), je retente firmware qui se met a jour et plante a une seconde de la fin, je retente ça marche..
    Petite note a la fin, "eteindre l'ordi, debrancher l'usb du controleur au dos du pc, attendre 30 sec.., rebrancher l'usb et demarrer une session, ...
    J'attend, la diode usb s'allume donc l'ordi le reconnait, c dejà ça.... mais le bouton power clignote tres vite (comme en attente d'un update quoi)..
    Résigné a refaire l'update du firmware, je debranche avant 'UC puis rebranche (histoire de voir...) et là toutes les lumieres se sont allumée puis eteintes, bouton power on "stable", pret a se mettre dans un mode protools, logic, sonar ou cubase, m'enfinnnnn !!!!! pas trop tot

3 jours tard , un mail de tascam a qui j'avais ecrit tout ce que vous venez de lire..!
    Ce mail disait:

"Comment avez vous effectuer votre upgrade?"
    Signature..

bof bof la réactivité, sinon ça marche mais j'ai du prendre des cours de relaxation type "zen"

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 semaine mais je l'ai depuis 2 semaines....

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le + : 25 faders
    le - : pas de controle "write" & "read"

Controle des sends c bon..
    pour le controle des EQ, et inserts faut faire du midi learn

Pour vos VSTi, bonne chance...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, mais lu pas mal d'avis sur ce type de produit, et sur differentes marques !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Ca va comparé a d'autres modeles, c'est pas pour toutes les bourses mais ça vaut son prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui parce que je connait la bete mais bon, faut etre motivé quand meme.

A +