Korg ElecTribe ESX1

• SmoothWaxSmoothWax

Tout sauf le son...

Korg ElecTribe ESX1Publié le 07/10/21 à 13:37
    [voici un avis très personnel que je tiens malgré tout à partager]

Presque tout a été dit, prise en main limpide, ergonomie bien pensée (comme souvent chez Korg)
    Fonctions d'édition des samples limitées mais on ne se sent pas bloqué.
    Le séquenceur est super fun et vaudrait presque le coup à lui tout seul.

[voici un avis très personnel que je tiens malgré tout à partager]

Fonctions d'édition des samples limitées mais on ne se sent pas bloqué.
    Le séquenceur est super fun et vaudrait presque le coup à lui tout seul.

Là ou le bât blesse, c'est au niveau du son... J'ai possédé/testé quelques samplers : EPS, EPS 16+,S3000XL, MPC2000XL, MPC 500, MODEL:SAMPLE, PO33 KO... d'après moi l'ESX1 arrive en dernière position, à égalité avec le TEENAGE ENGINEERING. (qui n'a pas un son désagréable par ailleurs, juste très lofi) sur l'ESX dès qu'on commence à superposer des pistes le son devient de plus en plus brouillon... assez regrettable pour mon utilisation :'(
    Après c'est aussi une affaire de goût et dans certains styles ou avec un parti pris très affirmé ça peut être tout à fait justifié.

Cependant ça m'avais beaucoup surpris surtout connaissant la réputation de la machine. Cela n'enlève rien à ses autres qualités, le workflow est cool. Pour un live c'est quand même très pratique et le séquenceur est génial.

Perso je fais surtout de la house (et du hip hop mais on achète pas une ESX pour faire du boom bap... si ?) je pensais trouver un séquenceur-sampler assez neutre pour préparer un live.. raté !

Une de mes artistes électro préférées, Xosar, bosse principalement sur ESX/EMX et sort des sons de dingue avec, comme quoi... :noidea:

• Sn2oSn2o

Toujours au top !!!

Korg ElecTribe ESX1Publié le 20/03/19 à 14:18
    J'utilise l'ESX depuis.... je ne m'en souviens plus tellement ça remonte mais c'est quelque chose comme 6 ou 7 ans je crois bien... Je l'avais acheté après avoir vendu une ravolution 309 qui ne m'avait pas emballé du tout. Depuis tout ce temps je pense pouvoir parler en connaissance de cause !

Je ne vais pas revenir sur les capacités de la machine que tout le monde connait, son utilisation est archi-simple et très intuitive mis à part pour l'édition des samples pour lesquels il faut potasser un minimum la notice mais vu que j'éditais tout mes samples sur soundforge avant de les charger dans la bécane c'est une possibilité que je n'ai pas fouillé plus que cela. Et justement, au vu des avis sur la qualité moyenne des convertisseurs je pense que c'est dans ce sens qu'il faut l'exploiter. L'éditeur étant par ailleurs gratuit et plutôt simple à comprendre, pourquoi se compliquer la tache ? Je ne l'ai pas beaucoup trimballée mais la qualité de fabrication inspire la confiance.

Personnellement, je ne me suis jamais éclaté avec des boites à rythme analogique comme celle que l'on trouve aujourd'hui en nombre, les trouvant pas adapté à l'utilisation que j'en avais. Il faut savoir que dans mon cas, les possibilités de modulation ou autres options de séquençage ne m’intéresse pas plus que ça, car je ne cherche pas autre chose que d'éditer de façon très basique mes phrases rythmiques. Et dans ce cas précis l'esx me convient parfaitement... même si je suis conscient de ne pas exploiter totalement la machine. J'ai une panoplie de kit rythmique que j'ai traité et mis à mon gout via logiciel, ce qui fait que j'ai à ma disposition une quantité (quasi) infini de sons pour préparer mes sets. Je trouve d'ailleurs que le son de sortie, avec l'apport des lampes, est plus que convenable et n'a pas à rougir de ce que l'on trouve sur le marché actuel.

Les effets sont très moyens mais dosé avec subtilité, ca fait le job... parfois un peu lo-fi, ce qui n'est pas trop de mon goût à la base mais c'est le cas de bon nombre d'effets intégrés à des machines dont ce n'est pas l'objet de base.

En somme, ça reste une très bonne machine, simple d’accès avec juste ce qu'il faut de capacité si tant est qu'on ne soit pas trop exigeant. Pour un set live, c'est quand même d'une praticité extrême, je recommande cette machine pour cet usage plus qu'autre chose.

• El Tom-JohnEl Tom-John

starter Hardware

Korg ElecTribe ESX1Publié le 25/08/16 à 14:51
    - j'ai acheter cette machine quand j'ai commencer la compo pour faire du hardcore ou de la tekno ça a été ma première machine j'avais commencer la mao un peux avant ça et j’étais tenter de me lancer dans l’expérience du hardware dans le but de faire du live. les deux première années je l'utilisais toute seul par la suite avec une emx jusqu'à ce que je la revende (l'esx). a mon grand désespoir. (la machine a une utilisation simple et fluide)

- la machine et bien construit chassis en allu: je l'ai trimbaler un peux partout et elle a eu quelque chute mais elle vit encore, disposition claire et bien réfléchit.
    (avec le temps il est possible que des touche ne réponde plus -> en démontant …

(avec le temps il est possible que des touche ne réponde plus -> en démontant la machine et en nettoyants les circuits (circuits en dessous des pads avec un peux de produits adéquat on dirais que tu viens de l'acheter) -> ces un problème que tout les utilisateurs que je connais on eu mais rien de dramatique.

- je n'ai fait que mettre samples dessus via esx wave organizer (drums/synth/vox) et faire mon assemblage (rien de très savant) jusqu'à ce que j'ai d'autre bêtes qui fassent l'affaire (drums et synth) et la je me suis amuser a faire des boucle de voix en enregistrant des connerie a l'aide d'un micro + ajout de samples de voix de filme que j'ai sampler.

la création et super fluide ces ce que j'adore le plus chez la série electribe !!!

niveaux édition des samples ont a le pitch, l'atack, la longueurs du sample et le panning
    + possibilité de mettre un lfo avec plusieurs mode sur le pitch, cutoff, l'amplification ou le panning.
    niveaux effets il y a la possibilité d'en mettre un ou de faire une chaîne jusqu'à trois effets. la plupart son chouette mais si on décider de faire une chaîne de deux effets par exemple je décide de mettre un overdrive sur mon kick suivi d'un delay si je décide de vouloir mettre un overdrive sur un snare ou bien j'applique mon effets ou il y a la chaîne et donc mon snare reçoit du delay aussi ou bien je décide d'utilisé un nouveaux slot effets et donc pour la paternes touts les effets sont utilisé :(

niveaux espace ont peux facilement mettre minimum 100 samples (de courte durée) maison en faisant attention de les mettre en mono (facile via esx wave organizer (freeware)) apres comparer a des sampleurs 2016 ont peux mieux faire.

les plus:
    - le prix (en deuxième mains (avec un peux de débrouille tu la trouve a 250))
    - la fluidité de composition (propre a la série electribe)
    - pour débuter ces parfaits!

les moins:
    - l'obligation de faire une chaîne d'effets si on en veux plus d'un
    - avec les samples de base ons va nulle part!
    - la connotation starter pack fragles de la tekno

• sbn 31sbn 31

Easy but Noisy

Korg ElecTribe ESX1Publié le 08/05/16 à 15:45
    La série des electribes doit son énorme succès à une ergonomie exceptionnelle. Un enfant de 4 ans pourrait les prendre en main sans problème (sans dec)

- Le step séquencer permet l'édition des patterns en 1 éclair.
    - Les differentes parties sont directement accessibles (ainsi que le mute/demute)
    - Les differentes parties sont modifiables directement avec les contrôleurs temps. Ya rien de plus simple.

A part le lecteur de carte smartmedia qui a été remplacé par un lecteur de carte SD, les modèles ESX-1 et ESX1-SD sont identiques.

Les points positifs

- >>> ERGONOMIE <<<

- Le step séquencer permet l'édition des patterns en 1 éclair.

Les points positifs

- >>> ERGONOMIE <<<
    - Possibilité d'importer des samples (WAV ou AIFF, mono ou stéréo) - 25mo seulement avec 250 emplacements dispo.
    - 4 sorties séparées.
    - Paramètre swing modifiable en temps réel.
    - Longueur max des patterns = 128 pas.
    - Multi effet un peu cheap mais la possibilité d'en cumuler 3 avec différents mode de routing est un plus.
    - Une des rare machine à permettre de modifier le sample start / sample length avec des controleurs
    - Utilisation possible en contrôleur midi externe possible (avec votre DAW, Cubase, live, etc...)
    - Stabilité, pas de beug.

Les points négatifs

- En lecture le son n'est pas tip-top, les convertisseurs sont cheap, alisaing et sensation numérico-digitale dans les aigues, basse baveuses qui manque de précisions. Pour associer un kick et une basse faut vraiment utiliser le coupe bas finement ainsi que le compresseur très légèrement.
    - En enregistrement le son n'est pas meilleur, c'est clairement pas un bon sampleur au niveau du grain et du rendu, maintenant ça permet de s'initier et d'essayer des trucs.
    - Impossible d’éditer la velocité de chaque pas (Dommage pour une groove box)
    - Seulement 2 keyboards tracks, ça aurait été top d'avoir un clavier par partie comme sur les dernières electribes.
    - Seulement un paramètre automatisable par partie.
    - les lampes c'est un choix purement commercial et esthétique, pas vraiment d’intérêt ça crade le son, la distorsion n'est pas agréable, à moins d'en mettre un soupçon.
    - les pads sont pas top pour les beat maker
    - Chaque partie est monophonique, donc impossible de faire des accords.
    - 3 canaux midi seulement.

Conclusion

Un bonne bécane pour débuter, intuitive elle invite à la création orienté musique electro, techno, house, trance...
    Le son est pas excellent, tout est relatif mais je la déconseille a ceux qui cherchent un joli grain de sampler et au beat maker (à cause des pads qui sont pas fait pour)
    Les softs pour PC "ESX Wave Organizer" et "Open electribe Editor" sont très utile pour manager l'import des samples, optimiser la place, etc...

Voici un extrait dans un style techno / trance 90 sauce british, enregistré live en stéréo, avec uniquement les samples d'origines --------> https://fr.audiofanzine.com/medias/audio/a.play,m.478505.html
  • The Acid LifeThe Acid Life

Bon sampleur, séquenceur simple.

Korg ElecTribe ESX1Publié le 24/12/15 à 12:34
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise pour composer tout ce qui se rapporte a de la Techno. Dans un contexte Home-studio la plupart du temps, il m'est arrivé de la sortir pour des prestations.
    Je m'en sers principalement comme boite a rythme, mais je fait aussi un peu de synhthèse avec, basique certes, mais efficace quand on part avec de bonnes formes d'ondes.
    Je l'utilise même parfois pour ses effets en utilisant l'audio in.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Cette bé…

Je l'utilise même parfois pour ses effets en utilisant l'audio in.

Cette bécane est relativement solide, seul le contact des pads est relou, mais un ami m'a expliqué la parade qui consiste a mettre des petits bouts de papier alu pour refaire les contacts.
    Prise en main très simple, séquenceur très facile a programmer, seule la recherche des sons est longue, mais une fois qu'on connais la liste de ses samples, ca va bien.
    Son séquenceur est tellement simple, qu'il manque même de fonctions... accentutation des pas sur les rythmes appliqué a toutes les part, dommage, j'aurais préféré une accentuation par part.
    Les effets intégrés ainsi que les paramètre d'éditions (LFO, Eveloppe Generator, filtre multimode sur chaque part) permettent de transformer les sons simplement et efficacement. Un second LFO n'aurait pas été de refus, quitte a faire un shift pour utiliser les meme boutons que le LFO deja en place.
    Certains effets sont excellents (Les delays, le ring mod), d'autres a doser justement pour être exploitables (Chorus, flanger, Phaser, reverb) , d'autres encore complètement imbitable (le bitcrusher s'apparente plus a une distortion et j'ai jamais compris la course des potards) et d'autres carrément inutilisables (distortion, compresseur).
    Le grainshifter peut apporter des trucs intéressants sur les rythmiques.
    Les filtres font le job, mais a résonance élevée, ça pique tellement çà sonne numérique.
    Le slicer est excellent et facile a prendre en main, c'est en partie pour cette fonction que je l'ai choisie, parfait pour péter du amen break et autres classique de l'histoire de la batterie.

- Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Si on sample par l'audio In, le son est bien retranscrit, p'tet un peu écrété, ce qui adoucit certains sons.
    En revanche, éditer un sample est une galère sans nom, cette série de chiffres ne correspondant a aucune valeur connue pour ma part me frustre. Ne pas voir la wave me fait une sorte de fussoir.
    Du coup, j'édite mes samples sur mon pc, je les organise avec le wave organizer, et les transmet via la smart média, comme ça, pas de galère !

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :
    - Séquenceur intuitif
    - Sorties assignables
    - Routage d'effets simple mais suffisant

Moins :
    - Séquenceur simple, mais inabouti, manque certaines fonctions qui permettraient d'approfondir l'écriture.
    - Certains effets moyens.
    - Sampling en direct galère.
    - Mémoire courte.

En bref, un sampleur intéressant, abordable pour les novices et qui rends quand même de fiers services en situation live.
    Mais il est largement surpassé par la concurrence, notamment les MPC, qui sont aussi des sampleurs/séquenceurs, mais avec une interface beaucoup plus pointue.

• Mad Mike TakerMad Mike Taker

De la bombe !

Korg ElecTribe ESX1Publié le 17/05/15 à 23:11
    1 photo
    Alors j'ai découvert cette machine par le biais d'un ami, à l'origine je voulais m'orienter sur un JP-8080 Finalement j'ai opter pour cette petite ESX rien à voir je sais. Bref tout ça pour faire de la tekno !

Machine qui me parait bien solide si on la ménage de correctement, ( Humidité, poussière à éviter) .
    Les potards sont par contre un peu chafouin chafouin par moment, le gros de selection déconne suite à une sortie à la plage...(-_-' oui à la plage ) les valeurs montent ou descendent dans le mauvais sens de rotation. Nettoyage de temps en temps en ouvrant le capot conseillé, faut pas hésité à l'ouvrir c'est votre bébé !
    Pour débutant ou en accompagnement elle sera toujours au …

Pour débutant ou en accompagnement elle sera toujours au top, perso je m'en séparerait "JAMAIS" bien sur y'a mieux tout le monde le dit mais ça reste une machine incontournable. Comme sa soeur (EMX ) que je possède aussi et qui fonctionne excellemment bien ensemble en midi. D'ailleurs le midi est très simple je trouve l'édition de canaux n'est pas nécessaire, un ptit coup d'EXT et INT dans global et pouf vous voilà au même tempo.

J'utilise régulièrement la sampling via la carte sd en revanche je ne me suis pas encore penché sur du sample direct au micro. La partie mémoire de 280sec est bien évidement trop courte, le seul reproche que j'ai à faire à cette bécane. Les sorties auxiliaire 3/4 sont intéressantes à utiliser avec une console de mixage pour aérer le son si on peux dire.

LES PLUS ////

MA PREMIERE MACHINE DONC MON DOUDOU (Je dors pas avec mais presque )
    La partie Séquenceurs est intuitive.
    Partie Effet au poil !
    Machine très complète qui fait parfaitement son boulot !

LES MOINS ////

La mémoire trop légère.
    Le gros potard qui peine rapidement...

• Haine SonorrHaine Sonorr

Je l'adore! elle et ses soeurs!

Korg ElecTribe ESX1Publié le 27/08/14 à 22:30
    Voir fiche ou autres avis.

une mémoire plus grande aurait été au top, mais en "pitchant" avec malice on peut gratter quelques secondes.

Son utilisation est très simple, un enfant pourrait jouer en live.
    Par contre quand on créé ses propres patterns, on découvre la "petite" puissance de la machine. le mode step est enfantin et assez pointu en même temps...

Au bout de pas mal d'heures d'utilisation et de bidouillage/triturage, on apprends et on comprends korg, j'ai eu la "chance" d'apprendre korg sur sa petite sœur l'ER mk2, donc quand j'ai acheter l'ESX, je n'ai pas été dépayser et j'ai pu direct rentrer dans le lard de la machine.

Je l'utilise en maitre car so…
    Voir fiche ou autres avis.

Son utilisation est très simple, un enfant pourrait jouer en live.

Je l'utilise en maitre car son horloge midi est "calé" et je veux garder l'horloge pour les effets.

J'utilise très peu les tubes car j'utilise pas mal les effets et je trouve que ça "gâche" ces derniers.

Je regrette le manque de plusieurs "motion séquence" simultané.

je n'ai pas garder grand choses des sons d'usine.

J'aime le son qu'elle procure c'est "sec" et "clair", ça tape...Mais ce n'est pas assez "gras" pour les bass et par exemple .

Par contre faut y aller mollo avec les tubes et les effets ça devient vite une soupe ou on a vite fait de grillé une bobine a ses H.P

De mémoire les samples sont en 44khz, je me demande si ça avait été en 96khz la terreur sonore que ça aurait pu être! Mais la mémoire n'aurai pas suivie.

Je l'ai depuis 2006, le seul problème que j'ai à l'heure actuelle, c'est celui des valeurs qui changeaient toutes seules. J'ai bricoler ça à l'air de tenir (voir forum).

A part ça je l'adore!!! Une fois qu'on a compris le truc, on peut creer ses propres patterns et importer ses propres samples. On peut y voir de plus près avec l'editeur ESX Wave Organizer, ou pas (c'est un choix).

Bref si c'était à racheter je le referais!

Le GROS POINT NOIR c'est le support mémoire Smart Média, une carte SM vaut assez chère comparer à une SD...
    On peut tout de même sauvegarder plusieurs lives sur une carte 128mb et TOUT du live (pattern/sample). Comme ça en cas de panne/casse; on peut avoir son live "sauvé".
  • djokengrodjokengro

Simple, Intuitif, mais memoire ridicule pour un sampleur

Korg ElecTribe ESX1Publié le 20/12/12 à 01:48
    1 photo
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

deux sorties stéréo.... mais une seule sur laquelle les effets sont actifs.... c'est dommage.

Sinon Trois midi qui font le boulot sans le problème.

Dispose-t-il d'une section d'effets ?

Au niveau des 3 moteurs effets c'est pas trop mal foutu mais que deux paramètres réglables ce qui est franchement insuffisant. Dans le détail:

Positif :
    _ les delays sonnent bien, se calent avec le bpm (très pratique), je l'ai meme beaucoup utilisé avec un micro (didjeridoo)

_Le talking mode, le grain shifter sont assez fun, très sympa a utilisé par moment

Négatif
    _Le compresseur et la disto, en meme temps avec deux régl…
    Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Sinon Trois midi qui font le boulot sans le problème.

Dispose-t-il d'une section d'effets ?

Positif :

Négatif
    _Le compresseur et la disto, en meme temps avec deux réglages c'est un peux normal, on obtient assez rapidement des sons trop aggressif la satration est vite la

_ La réverb est de très mauvaise qualité notamment appliquée a des éléments rythmiques, elle sonne vraiment très mal

_Le ring mode ne propose pas de solution très intéressante

Sinon le chorus flangeur est pas mal même si le son peut alors parfois descendre très bas il faut faire attention, perso j aimais bien aussi utiliser le décimator qui pourrit bien le son et peut donner des résultat très intéressant notamment avec pas mal de résonance. L équalisateur est correct pour renforcer un kick par ex

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?

Alors de mémoire un peu moins de trois cent son max (mélangeant kick synthé loop ect....), C'est un peu léger, notamment pour un sampleur. mais le plus gros pb réside dans LA TRES FAIBLE MEMOIRE INTERNE seulement 280 secondes pour un sampleur c'est tout simplement un peu ridicule! Surtout que au final la smart media ou sd pour la nvlle version qui sont soit dit au passage strictement identique ne sert qu a rentrer des samples supplémentaire mais N'EST EN AUCUN CAS UNE EXTENSION DE MEMOIRE. J en profite aussi pour dire que cette smart media sd va aussi permettre de sauvegarder tout son travail on peut donc changer de machine en gardant tout ces sons/patterns.

Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

Pour moi le gros point fort de la machine avec la partir modulation. On fait tout a la volée pas besoin d arrêter la machine que ce soit la compo de la rythmique, mélodie ou l enregistrement des automations et ca c'est très très bien! notamment en live. On dispose aussi d une fonction step rec qui permet de créer sa mélodie plus présicement pas à pas plutôt efficace et absolument pas prise de tete.

LFO

Concernant la modulation pareil c'est simple et efficace (la partie que je préfère sur l ESX). Ca se synchronise au bpm. 4 forme d ondes dispos plus une aléatoire. On peut jouer sur le pitch, l amplitude et le cutoff et perso je trouve qu'avec deux trois automations sur le lfo et les filtre résonance on sert en deux minutes un truc sympatoche!

Le partie filtre

Trois filtre possible passe bas passe haut et a bande les filters en eux même marchent pas mal mais concernant l'enveloppe disons le c'est ultra léger....

Solidité.

Pour ma part un gros point faible au niveau de la molette principale qui sur pas mal d'electribes devient pénible a utiliser. Les touches peuvent aussi rencontrer qq pb a muter mais en prennant soin de la bécane moi perso j ai jamais eu de pb... et je tiens a signaler qu il est possible de remettre ca en route en démontant et en rajoutant des ptit d alu pour faire contact... des tutos existe en ligne et ca marche
    La coque en métal est résistante et globalement a part ce pb de molette pour moi c'est très satisfaisant

J’arrête de m’étaler sur cette partie :)

C est SUPER SIMPLE! on sort ultra vite ces propres sons

Les automations se font la volée et c'est un vrai régal de jouer avec (à noter ici par rapport aux modèles plus ancien le nbre illimité d automations énorme plus!)

Le lfo s'utilise tres simplement comme dis plus haut

Les loops peuvent etre jouée de trois facons différentes
    Normal comme une part rythmique, pas pratique du tout
    En stech part, ie votre boucle se cale au bpm et le changement de pitch n affecte donc pas la longueur de la loop juste la hauteur
    Et en slice, ca permet de ne jouer que certain morceau de la loop sur leur temps ce qui necessite de "découper" son sample. Par contre on pourra ensuite assigner chaque morceau découpé sur une part rythmique classique, ce qui va considérablement augmenter le nombre de sons dispo sur la machine!

La fonction reverse est efficace de meme pour le fonction roll.

L arpégiateur je n'ai pas aimer l utiliser avec les synthés par contre ca permet de vraiment s'éclater en live avec la rythmique surtout couplé avec la fonction roll

Perso j'ai beaucoup utilisé le MIDI (j'avais trois korgs) une fois encore très simple et bien foutu, ultra pratique pour recopier d une machine a l autre une mélodie, ou en live rajouter des "couches" a un synthé. Je m'explique, j aimais bien que ce que je joue sur l'ESX se joue automatiquement sur la bleu afin de rajouter des textures. Avec les korg c'est très simple, pas de bug, les canaux midi ne sont pas figé (contrairement a Roland par ex)

Bref l'utilisation est vraiment tournée vers le live tout est bien accessible et c'est super simple et intuitif

J'ai aussi beaucoup utilisé cette machine avec un micro pour un didjeridoo et le LFO synchro au bpm m'a vraiment ravi ainsi que le delay. Ajouter a ca les lampes.... Je n'ai jamais vu personne utiliser cette machine comme module d'effet LFO et je vous assure que ça peut être terrible!

Bon alors là ces machines ont vraiment leur sonorité,c'est nerveux et ca a du punch c'est ce qui fait leur charme. Par contre difficile voir impossible a sortir de ce format. L EMX possède la meme caractéristique mais et quand meme beaucoup plus malléable et aux textures un peu plus riches. Je trouve en effet les sonorités de ces deux machines et surtout celle de L'ESX plutôt pauvres et manquent cruellement de rondeur et de profondeur

Par contre les lampes permettent vraiment d'améliorer la qualité sonore générale et rajoute encore au punch de la machine.

Inutile de préciser que si vous chercher des sons réalistes c'est pas ici qui faut chercher!

J'ai utilisé l ESX pendant 6 ans et je pense en avoir fait le tour. Fatigué des sonorités et du manque de précision global je me suis tourné vers Roland et y a pas photo...

Je conseillerais cette machine pour un débutant ou alors pour des gens qui veulent s'amuser rapidement. En tout cas ne vous attendez pas a sortir qqch de très abouti

Le gros point faible est ici la memoire interne de 280sec ce qui je le répète est un peu ridicule pour un sampleur. La c'est quand meme une très grosse erreur de la part de korg et ils auraient au moins pu rectifier le pb avec les versions SD ce qui n'a meme pas été fait, tout ca est quelque peu scandaleux

Sinon je me suis quand meme vraiment bien amusé avec cette machine on créé tout très rapidement au détriment de la précision....

Je ne l’achèterais certainement pas neuve.... pour 300 350, vous pouvez vous acheter une MC 808 qui est une bien meilleure machine bien que plus compliquée et plus rigide (ce qui est dommage pour le live)

Je rajouterai aussi que si vous hésitez entre l ESX et l EMX a votre place je sauterai sur sa soeurette bleue qui propose 5 parties synthé que l'on peut beaucoup plus triturer. Si la mémoire interne était cent fois supérieure alors la il y aurait matière a hésiter mais avec ces malheureuses 280 secondes au total.

J ai essayé d'être le complet possible et j'espères que mon avis vous sera utile.

D ici là bon son a tous!
  • Lau.Lau.

Ouinonouinonouizzzz

Korg ElecTribe ESX1Publié le 14/11/12 à 17:59
    Je ne m'en sers pas depuis longtemps donc peut être qu'il y a des erreurs, je redonnerais un avis.

Tout a été dit sur les caractéristiques, sauf peut être sur l'implémentation midi qui semble pouvoir être intéressante avec l'ajout d'un contrôleur externe (pas encore testé ) mais qui permet notamment de controler les volumes par part, pitch à voir...) cf la fiche d'implémentation midi présente dans le manuel, mais ce n'est pas un point à négliger à mon avis pour ses possibilités avancées.

Le séquenceur a l'avantage d'être intuitif , permettant un jeu à la volée + un lecteur de pas type tr ...avec enregistrement / modification temps réel sans couper la lecture, possibilité d'effacer les notes de chaque part en mode lecture en laissant appuyé un bouton, très pratique et intéressant pour le workflow !
    mode 16 pas, 32 ou 16 tr ou 32 tr... sur une longueur de 1 à 8 cycles

l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas entrer de notes par le séquenceur tr supérieures à la double croche (quand on est en mode 16 pas)... sauf si j'ai raté un épisode... on peut les enregistrer en direct cela dit , en tapant sur les pads...
    pour passer au dessus de la double croche en stepsequencer type tr faut se mettre en mode 32 dans la config générale du pattern ... mais si tu fais dans un morceau commencé ben ton morceau ne ressemble plus à rien ...si tu te mets en mode 32 la boucle qui tourne sur un cycle est super courte et t'oblige donc à suivre obligatoirement le motif sur plusieurs séquences du pattern, du coup on perd beaucoup en workflow...

je vois que la plupart des utilisateurs la font tourner en 16 steps sur 4 ou 8 cycles... perso j'aime bien ne mettre qu'un cycle ou deux pour improviser en gardant en quasi permanence une vue sur les pas qui sont lus.. peut être y a t il une fonction qui permet de faire suivre automatiquement le cyle en cours de lecture avec le cycle éditable ... ça serait génial ... en tout cas je ne l'ai pas trouvé...

bref le séquenceur de la machine a l'avantage d'être intuitif et direct mais ne permet pas d'aller dans le détail

et comme déjà dit pas de polyphonie qui plus est...

j'aurais aimé une fonction pour pouvoir modifier le nombre de cycles lus et sans couper la lecture... mais tant pis ... + un mode pour réduire augmenter le nombre de pas lus y a pas non plus... pas non plus de mode reverse sur la lecture, cela aurait ^pu être drôle

Oui les sons sont éditables sur ordi ou ailleurs etc. c'est un sampleur, tu y rentres ce que tu veux dans la limite de la carte Smart Media, un logiciel existe pour gérer ses banques. je n'ai pas trop utilisé cette fonction encore... pour l'instant je me fais la main sur les sons d'usine et quelques loops de voix.

Oui c'est pas super compliqué. Manuel + web + triturage on s'en sort.

A l'heure actuelle la section effet me pose tj un problème de logique concernant le chain etc..;

Le problème avec la section effet est que la config des trois effets généraux s'appliquent pour toutes les parts qui passent dans les effets. ça peut devenir très vite le chaos si on n'est pas prudent.

On accède bien à tout ce qu'il faut pour la faire crier avec ce qu'il y a sur la facade...
    c'est là que j'apprécie vraiment la machine... surtout que l'écran affiche la valeur du potard (ou autre) que tu es en train de bidouiller, ce qui est super super super pratique et permet vraiment un jeu intuitif malgré bcq de limitation... ça m'a permis de sortir des choses que je n'avais jamais sorties auparavant ...

d'après ce que j'ai compris faut arrêter la lecture pouvoir utiliser un son samplé (ou resamplé de la machine elle même) en direct... dommage :(

Les sons sont cools, tu peux sampler en plus.
    Les lampes, que je n'utilisais pas au départ, permettent de sortir des textures monstrueuses...si si .. c'est vraiment gros feeling avec ça.

Expressivité bonne avec les potards, arpegiateur etc... tu combines

les effets sont assez mauvais mais en fait sont très biens (comrpenne qui peut) le fait que le délay puisse se caler automatiquement apporte bcq pour le workflow par exemple... manque une vraie gestion des volumes pour chaque effet

cela dit c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un petit equaliseur quelque part pour chaque part.. l'effet eq n'est pas digne de ce nom (low /bass) et en plus bouffe un effet sur trois et ne permet donc pas d'être réglé indépendemment. pas de vraies sorties séparées ( oui il y en 2 out en plus mais sans les effets ni les lampes)... c'est un peu court du coup pour du travail sérieux ...

cette machine est plus comme un gros bordel à mon avis, avec pas mal de place à laisser à l'aléatoire et au feeling, sinon ça risque de faire poum tchak ou prout tchak si on a pas mixé ces sons samplés en amont ...

En fait depuis que je l'ai je ne fais que ruser pour contourner pb pas d'eq et pas de sorties séparées... et du coup je me retrouve à faire autre chose, changer hauteur de note à la place d'eq, pan, cut off, reso, etc...

Je l'utilise depuis (en collant les bouts) 15 jours.

J'avais essayé un em1 (la korg noire pas sûr du nom) d'un pote pendant 2 jours mais elle déconnait. J'ai possédé la roland mc8°8...
    J'ai bcq utilisé cubase sx, un peu ableton et depuis peu fruity loops... après en avoir eu marre d'être rivé au pc et trouvé génial le step sequenceur fruity que j'ai acheté cette machine... pc m'a aussi fait découvrir depuis peu la tb303 et tr par rebirth... etc ... là je me suis mis à aller vers du hardware..

avantage chez korg par rapport à roland mc 808
    esx le temps réel sans stopper lecture pour composer modifier les pas du pattern et l'accès direct aux fonctions via potard, + lampes ('trash, chaud, riche en harmoniques et réceptif aux vibrations ambiantes (non ?) ;) )
    inconvénient... le sequenceur super limité au niveau du détail , arg... pas de polyphonie arrrrffffffggggggg

j'aime ce que j'ai fait deux ou trois fois avec sans crier gare ;)
    je trouve cette machine difficilement utilisable pour un travail propre...mais pour "jouer" avec lui comme un instrument à part entière et free style ça a l'air intéressant

d'occasion peut être intéressant

grzt

Ajout DU 11 05 2013 : j'ai pensé la vendre car ce que j'ai dit plus haut pose pb (sorties séparées..) mais... ce soir... révélation... en utilisant tous ses doigts en même temps dessus comme sur un piano ou une femme on arrive vraiment à faire des sons intéressants avec ces machines tout en un... je ne la vends pas car il est impossible de faire certaines choses en temps réel en impro avec des outils séparés à cette vitesse (à moins d'être shiva pour les bras.. modifier un délay, roll on /off de batterie, couper un effet, changer un son, muter démuter , jouer sur le ruban..changer de type de filtre, lfo, transposer etc...) tout ça en une seconde et demi, c'est ouf... l'ergonomie est très bien pensée et quand l'inspi est là ça devient un outil fantastique... je la garde comme un peintre garderait tel ou tel type de pinceau !

edit 7 4 2014 . vendu cause financement de matos et vol, mais je la reprendrais sauf si entre temps je trouve mieux pour faire des impros.
  • James...James...

Awesomeness Sampler sur le cheapish

Korg ElecTribe ESX1Publié le 28/01/12 à 23:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Incredible ease of use (you don't have to be a synth nut to program it)
    New patterns from hot new artists
    MMT (Multiple Modeling Technology) sound engine offers 16 types of tone generation
    Twin vacuum tube Valve Force circuitry delivers analog warmth or menacing bite
    3 stereo effects can be chained together for radical sound warping
    Crisp filters and speedy-smooth timbral modulation
    Built-in step sequencer for intuitive song production
    Motion Sequence function captures and replays sound-tweaking knob movements
    Powerful arpeggiator uses Korg's ribbon controller and slider for generating inspired phrases
    Auto BPM Detection sets the tempo based on any external audio source
    Number of parts: 16 total; 2 synth, 9 drum, 1 drum accent, 2 stretch, 1 slice, 1 audio
    Number of samples (internal memory only): 384 (100 mono, 128 stereo), maximum 285 (mono) seconds
    Internal memory storage: 256 patterns, 64 songs
    Sampling frequency: 44.1kHz
    Effects: 16 types x 3 (chain)
    Sequencer: Pattern: Maximum 128 steps by part, maximum 24 motion sequence by pattern
    Song: Maximum 256 patterns, maximum 20,000 event recording
    Arpeggiator: Ribbon + slider, scale
    Output: 1/4" TS main, 1/4" TS individual 3, 4, 1/4" headphone
    Input: 1/4" TS audio in
    MIDI: Input, output, throughput
    External memory: Up to 32GB SDHC card media
    Vacuum tube: 2 x 12AX7

UTILIZATION

Let's get down to bare bones here. I will be honest. This is a device that is priced toward the beginner/intermediate market and personally I think that's a good spot for it. But beginners should be weary that the electribe is not the simplest device to use. It's actually a fairly complex sequencer. With a surprising amount or horsepower. If you look at the spec sheet it's clear why, but a quick glance at the panel is going to tell you the same anyway.

Some people use these as a basic drum machine or sequencer device. Personally I like to use mine as an all purpose drum machine and sequencer for my synth. Basically what I do is take my keyboard, whatever it may be, and plug it into the electribe via midi. This allows me to beat sync all my keyboard tasks, along with all my drum machine tasks in real time.

SOUNDS

Sounds quality is aces actually. Everything sounds fine. The converters are good. All the buttons have good responsiveness. At first it will be a bit awkward finding your way around sounds and different buttons because it's all kind of packed in there. But you get the hang of it.

OVERALL OPINION

Disclaimer. While this is indeed a lower end priced machine, you really need to know what you are doing to get the most functionality out of it. There's a reason that a lot of pros like these. They are very straightforward and they can do a ton. I would NOT recommend as a first device. You really need some prior experience with midi or software sequencing at least or you will be lost. That said this is a killer piece of hardware. Well worth the steal of a price.
  • FP UserFP User

Korg ElecTribe ESX1Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The new and improved features are awesome! the tubes sound fat, adjusible = good...efx are quality and can be chained as well as effecting each part the waves, slider, and ribbon controller are bonus features that allow for free and spontaneous sonic tweakage

Price paid: $604 USD

UTILIZATION

Since i had its predecessor , the es1, getting around the esx1 was pretty intuitive...however a read throught the manaual reinforces the logical construction and conceptual layout of the unit....extremely easy to use

SOUNDS

With a 44.1 khz sound qualtiy, we finally have a unit that can be used to create tracks and not just rhythm and drum grooves...plus the tubes and quality of efx make the esx1 a standout sampler/ drummachine

OVERALL OPINION

Definity gig with this thing...it is meant to be played live...just make sure to transport it in a road ready case or some serious blankets...cuz those tubes are like a newborn babe...gentle.... its a pretty solid and sturdy piece of gear....unlike the es1 , whose nobs get real loose after a while,,,these feel solid and tough

i bought the korg es1 when it first came out as i was starting out creating music with sampling machines...as my first piece of gear it was perfect with what little i had and making something of it...after 3 years a lot more gear and more needs towards machines/ tools,,,along came the esx1 to replace the es1 as the cornerstone of spontaneous composition and tweakage in my setup....now we are both evolved species...man and machine...and so far the music has flowed through me with this machine...the sound is lovely

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 2-, 2003)
  • petitsynthepetitsynthe

Electribe café

Korg ElecTribe ESX1Publié le 11/04/11 à 11:08
    les effets et en particulier la reverbe sont pas terribles
    dommage qu'il n'y ai que 2 parties midi monophoniques pour controler des synthés externes, l'idéal aurait été 3 part monophoniques, et 2 part polyphoniques pour les accords.
    Pour contourner le probleme je la synchronyse avec une RM1-X Yamaha.

très ludique ! on peut difficilement faire plus simple (sauf peut etre une monotribe...)
    De plus le manuel est particulièrement bien fichu, et ça il faut le signaler car ce n'est pas souvent le cas.

En fait, je la détourne de son usage technoide et utilise les samples de ce site :

Je charge plein de bo…
    les effets et en particulier la reverbe sont pas terribles
    Pour contourner le probleme je la synchronyse avec une RM1-X Yamaha.

Je charge plein de boites a rythme vintage des années 70 - 80 et avec mes autres synthés (Juno 60, Moog little phatty, etc ....) je me fait des trips fun de ce genre :

Bon, bien sur on a pas la dynamiques des BAR d'origine (de plus elle colore un peu le son) mais on s'en rapproche quand mème ; en tout cas ça me suffit largement !

N'oubliez pas que cette machine est avant tout un sampleur et ne se cantonne pas qu'à un style très précis.
    Bien sur elle à ses limites mais c'est aussi pour ça qu'elle est simple d'utilisation.
    D'occase, elle est pas très chère : à 200-250 euros, ça vaut largement le coup.

C'est donc pour moi un très bon produit !

• johnfaustusjohnfaustus

Un vrai petit jouet, avec ses bons et ses mauvais cotés

Korg ElecTribe ESX1Publié le 25/12/10 à 19:09
    Caractéristiques techniques dans l'onglet infos ici même

Très simple à prendre en main, manuel à coté pour s'aider la 1ere semaine et roulez jeunesse !
    Tout est là à vu d'oeil (ou presque) pas besoin de naviguer à outrance dans des sous-menu (un bien pour un mal, nous y reviendrons)
    - Selection de la piste en appuyant sur le bouton adequat puis triturage du son via les potars (part common, modulation, filter) : simplissime!
    - autre bon point: indication sur l'écran LCD de la fonction du potard qu'on est en train de tourner
    - touches éclairées bien pratiques pour part mute et séquençage (horrible cependant quand le soleil tape dessus)
    - selection de la gamme chr…
    Caractéristiques techniques dans l'onglet infos ici même

- selection de la gamme chromatique pour l'arpegiateur (excellent rendu avec un delay+filtre!)
    - possibilité de couplage des 3 fx, bien cool
    Le fait que tout soit accessible sans sous menu facilite bien sûr la prise en main mais limite l'édition plus poussée

A l'aise pour toute les musiques teknoïdales en général
    y'a du sample classique de boite à rythme (808/909) et ondes pour les 2 parties synthé, classiques également (saw square sine) mais pas que...
    d'une maniere générale on reconnait les sons d'usines surexploités (je comprends mes aïeux avec le dx7 haha)...
    un conseil: virez les tous et mettez en des personnalisés
    tout sonne bien dans l'ensemble, les 2 lampes 12AX7 amenant un liant appréciable, après attention à votre mix, si les pistes/samples tapent trop fort ça devient illico la bouillie

L'expression des touches est nickel.. du moins pendant 1 ou 2 ans

Les effet ne sont pas dégueu, mais seulement 2 réglages possibles et quelques bémols pour certains:
    - chorus/flanger à utiliser avec doigté au risque de ruiner vos boomers (gros pics de basses)
    - grainshifter (que je trouve excellent) faiblard en volume
    - que 2 parametres (sensibilité/attaque) sur le compressor
    - unique disto trop grasse en basse et pas assez "dévasté" à mon goût (et tjrs que 2 foutus paramètres)

Sampling avec édition ultra basique
    rattrapé par une partie Slice et timestrech assez fun mais que 3 pistes, on en voudrait + c'est sûr

Les filtres tiennent la route, mais couplés à la disto interne c'est pas ça

Les modulations font la blague, un second lfo aurait été bonar
    "motion sequence" pour enregistrer les mouvement de potar, plutôt cool même si y'a pas moyen d'éditer finement en suite

+ super simple et intuitive, idéal débutant
    + taillé pour le live
    + ce qu'elle fait elle le fait bien (je sais phrase bâteau :oops2:)

- les touches les + solicitées ne répondent plus très vite (1an ou 2) , obligé de démonter régulièrement pour réparation de fortune (papier alu/peinture graphite)
    - el famoso bug des condos écrasés par la face avant (là aussi parade mc gyver possible)
    - un seul stereo output en rab, qui ne bénificie pas des fx
    - que 2 vélocités pour les rythmes
    - aucune édition dans le séquenceur (pur step sequenceur)
    - pas assez de pistes
    - pistes monophonique
    - plus de mémoire svp :p
    - sampling un peu faiblard en volume comparé aux sons d'usines (même avec le normalize, oubliez le +12 , ça bouffera tout le reste)
    - on en fait vite le tour

ça reste une machine très fun et idéale pour débuter même si ça fait rager de penser qu'elle est au tribecore des 2000's ce que le dx7 est à la pop formatée des 80's, on l'a vu/entendu partout jusqu'à l'overdose propageant du son douteux,
    alors que les 2 peuvent bien + que cela :-D (enfin surtout le dx7 :trollface:)
  • shvalshval

pour les amateurs de sons electriques

Korg ElecTribe ESX1Publié le 04/12/10 à 03:00
    connectique complète, 2 sorties séparées etc... (dommage que sur les sorties 3/4 les effets ne marche pas, grande déception...)

dispose de trois section d'effet utilisable solo ou superposable

beaucoup de sons etant donné que c'est un sampleur!!! mais les sons de bases sont pas terrible... (mis a part les kick etc, et après, on peut tout filtrer un par un^^ )

il existes 2 utilitaires PC bien que le mieux soit esx wave organiser

config général ultra simple, manuel ultra simple, c'est une machine "plug and play"^^

presque toutes les fonctions usuelle sont accessibles en façade, et elles sont toutes utilisables en live sans stopper la machine^^

les…

dispose de trois section d'effet utilisable solo ou superposable

il existes 2 utilitaires PC bien que le mieux soit esx wave organiser

les sons sont relativement electrique (surtout caisse claire, grosse caisse, snare etc) et étant donné que je fais du tribecore/frenchcore c'est parfait pour moi, mais quelqu"un qui voudrait ce servir de sons réalistes et clair n'y trouveras aucun interet

l'expression et bien mieux que sur les petites, mais elle etait déja surpasser par la RS7000 ou les Roland a l'époque

les effets sont efficaces mais des fois ne sortent pas comme on les voudrais, regret de ne pas avoir vu un pad sur les dernieres...

ça va bientot faire 10 mois

avant j'avais déja tester plusieur machines (Yamaha Rm1x, korg ea1 em1, quasimidi rave-o-lution)

maintenant c'est interessant de l'acheter, mais au moment de ça sortie ça m'aurait fais mal^^

oui mais maintenant pour sa petite soeur l'emx1^^
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Korg ElecTribe ESX1Publié le 18/02/09 à 21:28
    Caractéristiques:voir fiche
    On regrettera le manque d'une prise usb+logiciel

Les fonctions sont trés accéssibles,bonne machine pour le live car le bidouillage en direct est jubilatoire pour peu qu on arrive a s'organiser...

Les sons sont tout simplement mortels a mon avis,a première écoute ça parait un peu typé dance,mais vu le nombre d'effets et de filtres qu on peut utiliser,tout les styles sont envisageables.(Hip hop,drum'n bass,hardtech,tribe,hardcore,breakcore,big beat,break beat pour ma part).
    Je suis trés étonné du commentaire je cite" je trouve que les basses manquent un peu de punch"????????
    Alors la franchement on dois pas parler de la meme …
    Caractéristiques:voir fiche
    On regrettera le manque d'une prise usb+logiciel

Alors la franchement on dois pas parler de la meme machine parceque je pense exactement l'inverse.A plusieurs reprises j'ai du rectifier les kicks qui étaient trop percutifs et violents pour du hip hop(impossible d'entendre un chant) et d'une puissance phénoménale,surtout avec les lampes qui boostent le son a merveille transformant la bestiole en véritable machine de guerre.
    Je passe des heures a faire du big beat genre prodigy avec cette machine infernale,ainsi que tu hardcore ultra violent et avec mon groupe on s'en sert régulièrement pour le hip hop, l'électro et la techno.

Ca fait maintenent 2 ans que je l'ai,j'en suis trés satisfait meme si j'ai du mal a l'exploiter a fond,surtout niveau progression d'un mix techno car vu que je travaille sur reason la plupart du temps,le retour au hardware est difficile a chaque fois,disons qu'il faut que je passe plus de temps dessus(ce n'est donc pas la faute a la machine).
    Ce que j'aime le plus,c'est le son tout simplement,grace aux lampes entre autre ,la tronche et la couleur aussi.
    Ce que j'aime le moins: la partie clavier on peut mieux faire.
    Perso je ne m'en sert que de boite a rythme survitaminée vu que je possède d'autres machines(korg microkorg+reason+guitare électrique bc rich flying v+circuit bent instruments+instruments acoustiques)
    J ai éssayé d'autres machines oui,mais aucune n'est comparable a celle la,les lampes sont son atout majeur.Pour sampler achetez une mpc mais c'est pas le meme prix.
    Rapport qualité prix:prix exorbitant acheté le mois de sa sortie 800 euros!!!mais qu'est ce qu'il m'est passé par le tete?ne faites pas cette erreur,si vous flashez sur une machine,attendez un an au moins,aujourd'hui elle est 500 euros neuve je crois,ça fout les boules.

Je ne m'en séparerait pas,vu la qualité du son on peut pas faire mieux comme boite a rythme a jouer au doigt comme ça sur le tas c'est un bonheur.