Korg ElecTribe ESX1

4.2/5
  • kitydkityd

Korg ElecTribe ESX1Publié le 13/05/08 à 07:39
    Caracteristiques disponibles partout ailleurs
    que 7 car 2 part synth... 3/4 aurait été parfait.

Configuration generale plutot simples, possibilité de renommer les patterns afin de ne pas se perdre.
    Toutes les fonction sont directement accessible, c'est simple, un pottard equivaux a une fonction...Pour les autres, il n'y a qu'a se laisser guider dans les sous menu, qui sont tout bêtement énumérés.
    Le manuel, ne m'a presque pas servit...

Faisant de la techno minimale, je trouve que les basses manquent un peu de punch, sinon les instruments vouées a être joués au synthé ne sont pas tous bien, il faut un peu bidouiller pour obtenir du bon.

Cela dit, ces…
    Caracteristiques disponibles partout ailleurs
    que 7 car 2 part synth... 3/4 aurait été parfait.

Le manuel, ne m'a presque pas servit...

Cela dit, ces problemes ne sont pas graves du tout, grace a la possibilité d'importer de nouveaux instruments via la carte smart media.

L'electribe sonne bien, le son est propre, de ce côté la c'est genial, cependant le réalisme n'est pas au rendez vous et heureusement car comme son nom l'indique, il s'agit d'une "elec"tribe.
    Les effets les plus couramment utilisés tels les reverb et autres delay sont très bien fait a mon gouts.
    Le "Saw" est la sonorité de keyboard la plus convainquante, il y a le 5thlab aussi ainsi que l'octbass, pour les autres, il faut du bidouillage.
    Les Percussions sont trés bien, a part les basses (kick)qui comme dit precedemment manquent de punch.

Je l'utilise depuis 5mois, les possibilités sont énormes, j'aime la prise en main instinctive et rapide proposé par korg, je n'ai pas essayé d'autre modeles a part des electribe plus archaiques.
    Comme TOUTES les groovebox, l'electribe esx se doit d'être completer par au moins une autre machine.
    Si vous hesitez entre ESX et EMX, je conseil a tous l'ESX qui elle reste ouverte a tout autre type de machine, l'EMX fonctionnant plus en autarcie, pas de sampleur..
  • High234High234

Korg ElecTribe ESX1Publié le 18/01/08 à 16:29
    Dans l'ensemble, les caracteristiques sont detaillés sur la fiche du produit...
    Fort dommage qu'elle ne possède pas de prises usb, car l'edition de la banque de sample n'est pas vraiment pratique...
    et au niveau midi c'est dommage qu'elle ne posséde qu'un canal pouyr l'ensemble des parties batteries/stretch/slice
    a part ça, la connectique et plutot complete et on a donc pas mal de possibilités de mixage.

Utilisation extremement simple, on a a peine besoin du manuel, si ce n'est pas du tout.
    On a accès a beacoup de fonctions directement, ce qui la rend donc plutot pratique pour le live.
    Dans l'ensemble, les caracteristiques sont detaillés sur la fiche du produit...

Elle n'aurait pas manqué de quelques fonctions en plus, surtout au niveau du séquenceur, moyennement pratique a éditer mais ca reste un tres bonne machine sur ce point.
    Le point le plus négatif a mon avis c'est l'édition de la banque de sample, par carte smartmedia, pas très grosse (128 mo max) c'est lent et pas pratique, surtout pour supprimer des sample deja sur l'esx, qui n'a pas beaucoup de place.

J'hésite a mettre une note très bonne ou moyenne ici... les sons d'usine sont... nuls, dans l'ensemble quelque soit le style de musique, les samples de batteries, a part quelques uns se ressemblent tous, les instrument sont horribles et les boucles sont tout justes marrantes...
    Personellement je l'ai quasiment entierement vidée (ce qui est d'ailleurs extremenent fastidieux, environ 30 secondes pour supprimer UN sample..)
    Par contre, une fois qu'on a les samples adéquats, là, elle se revele vraiment, les lampes ajoute vraiment de la puissance et de la chaleur au son et on obtient des résultats vraiment sympa.

Je ne l'ai pas depuis tres longtemps (environ un mois) mais je commence vraiment a bien exploiter ses possibilités.
    Composer un rythme est vraiment agréable dessus (vous me direz j'etais sur ordi avant donc bon) et elle est vraiment niquel pour le live.
    C'est sur qu'elle est moins complete qu'une bonne mpc mais je me demande par contre si elle ne gagne coté qualité sonore, je considère donc le rapport qualité prix plutot bon.
    A utiliser toute seule, je pense qu'en live, ça devient un peu pauvre, personnellement, je l'utilise avec une ea 1, tantot en mode synthé tantot en mode séquenceur pour reason, et avec ces deux machines plus un ptit ordi on a deja des possibilités assez enorme.
    Jusque la, je suis donc plutot satisfait de mon achat...
  • Mark TradeMark Trade

Korg ElecTribe ESX1Publié le 23/12/07 à 18:48
    Tout ayant été dit ou presque, je pense utile de parler des limitations de la machine qui sont rarement abordées et qui sont pourtant nombreuses. J'aime néanmoins bcp cette machine pour ses possibilités créatives mais l'ampleur des limitations et problèmes m'ont un peu refroidi.
    En voilà la liste:

- la durée de sampling maximum (=mémoire interne de l'ESX) est exprimée en secondes (et assez peu mise en avant...) mais il peut être bon de savoir qu'elle correspond grosso modo à 25Mo... Pas énorme.

En voilà la liste:

-Sur les deux paires de sorties stéréo (L/R et 3/4), seule la première (L/R) bénéficie des lampes et (ce que je n'ai vu nul part dans le manuel) de la section effet. Tous les sons affectés à la sortie 3/4 seront donc "brut" (sans effet, sans lampes). De plus, le volume des sorties 3/4 n'est pas réglable (le potard de volume ne l'affecte pas) et il faut donc "étalonner" la sortie L/R (via le potard de volume) pour rester cohérent entre ces deux sorties. Rien d'insurmontable mais bon à savoir.

-La sortie L/R souffle alors qu'à niveau égal, la sortie 3/4 ne souffle pas... Et l'upgrade de l'OS de l'ESX (1.0.2) ne rêgle absolument pas le problème contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur le Net.

-L'impossibilité de copier une "part" (un son et ses réglages) issu d'un pattern sur une "part" d'un autre pattern... Il faut procéder par copie complète du pattern puis enlever ce qu'on ne veut pas. Autant dire qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer. Un fois différents patterns faits, impossible d'en copier une partie dans un autre pattern... Très galère.

-Le fait que le clavier (Keyboard Part) soit monophonique rend son usage très délicat puisque qu'aucune note ne peut en chevaucher une autre. Il devient donc vite cauchemardesque de jouer une mélodie en évitant de déborder d'une note sur la note suivante (sans quoi la suivante n'est pas jouée).

-Le seul éditeur externe (ordinateur) et tierce partie (bravo Korg) disponible ne tourne que sous PC et pas sous OSX. Les "heureux" possesseurs de Mac (dont je suis) devront donc acquérir Bootcamp ou Parallel ainsi qu'une version de Windows pour pouvoir espérer utiliser cet utilitaire. Et ils devront bien sûr posséder un Mac Intel.

-Les effets et les filtres ont parfois des comportements un peu étrange et assez aléatoires. Le même son passé dans le même effet ou filtre ne donnera pas toujours le même résultat à chaque écoute... Un son filtré pourra très bien passer une fois et saturer la fois suivante alors qu'on a strictement rien changé. Ce phénomène semble surtout provoqué par l'écoute à différents volumes, la mchine ne semblant pas réagir de la même manière à différents niveaux.

-Là où on peut appliquer un panning ou un léger effet d'auto panning sur un son mono pour le "pseudo stéréo-iser" (très utile pour "décharger" un peu le centre de l'image stéréo), le fait d'appliquer certains effets rend les pans et les auto-pans inactifs.

-Temps de chargement affreusement long en mode ALL (pourquoi est il bcp bcp plus long que le chemin inverse en Save ALL?...).

La sauvegarde est assez pénible puisqu'elle se fait sur Smart Media, un support abandonné depuis belle lurette, encore plus en version 128Mo (maximum autorisé pour la sauvegarde). Il faut donc se procurer un adaptateur SM->XD que l'on trouve quasi exclusivement sur Ebay ou chez Thomann.
    Il faudra ensuite se procurer un lecteur lisant les SM ou les cartes XD si l'on souhaite backuper sur ordinateur.
    Entre ce lecteur et les Smart medias devenues hors de prix puisque rares, la facture, déjà salée, a vite tendance à s'envoler.

Quant au manuel papier, il est traduit en français, ce qui peut paraitre une bonne chose mais qui ne l'est pas en ce qui me concerne. Tous les boutons et fonctions étant sérigraphiés en anglais sur la machine, il peut devenir très difficile de savoir de quoi on parle dans le manuel, la traduction étant parfois assez "libre"... Reste le pdf en anglais.

Comme dit auparavant, les sons d'usine ont peut d'intérêt, du moins pas si on les utilise tels quels. Personnellement, j'en ai gardé pas mal que j'ai tellement triturés qu'ils ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient au début et j'ai obtenu, je crois, des choses assez intéressantes.
    L'étape "sampling" est, elle aussi, un peu fastidieuse puisqu'on sample en direct (via liaison audio). Comme pour la sauvegarde, Korg aurait pu opter pour l'USB comme bcp de ses concurrents (Akaï and co).

Les effets classiques comme la reverb, l'EQ ou la compression sont comme les sons: inutile d'espérer les utiliser de manière "classique". La reverb, par exemple, est affreuse mais peut être intéressante si on en abuse pour créer un effet.
    La compression est assez inexploitable en ce qui me concerne (pas assez de paramètres), ça pompe très vite, ça tord et ça génère du souffle (à oublier).
    L'Eq peut vaguement aider pour de très légères corrections, sans plus.
    En revanche, je suis personnellement assez fan des effets plus "artistiques" type Pitch Shifter, Ring Mod, Grain Shifter, Phaser, Chorus et autres decimator (bit crusher) desquels on peut, je trouve, tirer des sons assez incroyables en les combinant aux filtres par exemples.

Je l'utilise depuis 1 mois, elle doit m'accompagner sur scène (chant-guitare-basse) et faire office de "boite à rythme" (batteries issues de BFD principalement) et générateur de sons électroniques.
    J'ai d'abord été très séduit puis, à l'usage, je suis allé de mauvaises surprises en mauvaises surprises et les limitations m'ont un peu refroidi.
    J'ai déjà travaillé par le passé avec des sampleurs (S3000 par ex) et ai déjà taté de la MPC (2000, 1000) avec laquelle j'avais d'ailleurs hésité à l'achat.
    Le prix semble un peu élevé considérant les limitations évoquées mais, si la machine tient ses promesses sur scène et se montre robuste,la pilule devrait passer plus facilement.
    Si je devais refaire le même achat, je crois que j'hésiterais bcp et prendrais peut être une MPC1000.
  • PictocubePictocube

Pas top

Korg ElecTribe ESX1Publié le 21/11/07 à 15:19
    Audio In, Main OUT stéréo, 2 sorties différées, une sortie casque, tout en jack 6.35, Midi IN/OUT.
    Nombreux sons d'usine, éditables, utilitaire PC.
    Section d'effet, 2 paramètre par effet.
    Séquenceur pas à pas, faible résolution.

Le minimum pour ce type de machine.

Nombreux sons d'usine, éditables, utilitaire PC.
    Section d'effet, 2 paramètre par effet.
    Séquenceur pas à pas, faible résolution.

Le minimum pour ce type de machine.

Configuration générale ultra simple. Fonction accessible en quasi-totalité sur le panneau. Manuel clair et complet. Si on connait un peu ce genre de machine, on la sort de la boite, power on and let's go to play music ! Je mets seulement 5 car s'il est vrai que cette machine est simple à prendre en main c'est surtout parcequ'elle est simplicime et ne présente que des fonctions de base. L'ergonomie est bonne mais en même temps cette machine n'est pas d'une puissance étonnante...

Les sons conviennent surtout pour faire de la house/minimal/techno/hardtech. Ils sont de très piètre qualité, très classiques, mille fois déjà entendus... Et en plus il y en a peu. Les effets sont sympatoches, de toute façon les effets intégrés ne valent jamais grand chose, mais là on peut s'amuser un peu quand même. L'expression est assez médiocre mais quand on sait à quoi est destiné cette machine ça n'est pas un point négatif. Personnellement après 2 jours d'utilisation je l'ai complètement vidé pour la remplir avec mes sons, issus de banques de sons ou bien de Reason histoire que ce soit plus adapté à mes besoins et plus agréable à l'oreille.

Je l'utilise depuis 2 ans. Ce que j'aime le plus c'est le coté ergonomique et compact. Ce que j'aime le moins c'est qu'en fait ce n'est pas une vrai groove box, pas assez complexe, séquenceur trop pauvre, machine trop simplifiée. J'imagine que beaucoup de gens qu'il l'ont acheté sans trop d'expérience en sont fans, moi je suis déçu de Korg, en plus les sons sont vraiment de mauvaise qualité et pas originaux. Ils n'ont pas de vrai grosse machine comparable à une MPC ou une RS7000... Ce que j'aurais en fait voulu n'existe chez eux que sous la forme de clavier arrangeur. J'ai travaillé avec de nombreuses machines du genre et celle-ci est une des moins élaborée que j'ai utilisé. Je l'ai acheté car j'avais besoin de quelque chose du genre et peu d'argent à investir. Le rapport qualité/prix est honnète, le fait d'avoir des lampes donne un peu de chaleur au son mais c'est surtout pour la frime. Avec l'expérience j'aurais économisé un peu plus pour une MPC plus adaptée à mes besoins. Le séquenceur est vraiment basique... Mais pour débuter ou associer à d'autres machines pour faire de la musique peu élaborée c'est très bien.

Edit : aujourd'hui je ne ferai pas ce choix au profit d'une Native Instrument Mashine
  • montainer13montainer13

Korg ElecTribe ESX1Publié le 24/07/07 à 20:18
    Tout est dit dans la fiche produit détaillé.

Une des machines les plus simple d'accées du marché a ce niveaux la.
    J'ai commencé sur une ES1 alors quand je suis passé a l'ESX c'été un jeu d'enfant! Tout est très simple d'accé et visible au premier coup d'oeil.

Idéale pour le live.

Le manuel est très clair et lisible.

Les sons sont parfait pour mon style de musique ( techno, freetek, hardcore, drum'n bass)

Le réalisme des sons me convient parfaitement pour ce que je fait comme musique et puis n'oubliez pas que c'est un sampleur donc possibilité de mettre ces propres sons.

les effet sont trés bien surtout les distorsion, le decimator et le flanger qu…
    Tout est dit dans la fiche produit détaillé.

Une des machines les plus simple d'accées du marché a ce niveaux la.

Idéale pour le live.

Le manuel est très clair et lisible.

les effet sont trés bien surtout les distorsion, le decimator et le flanger qui sont tout simplement enorme!

Cette machine est capable de sortir aussi bien des sons bien péchus et sec que des sont bien gras et noir donc c'est l'idéal.

Je l'utilise depuis 1 ans environ.

Le "SLICE" est une des fonctions qui me plait le plus sur cette bécane c'est excellent pour des rythmique ou meme des voix.

J'ai commencer avec une ES1 puis j'ai eut une EMX que j'ai revendu pour une MC-808 à laquelle j'ai rajouter une RM1X. j'ai tout revendu pour me racheter une EMX1 et une ESX1 je pense que c'est un trés bon couple car ces 2 machines se complètent parfaitement.

A 400€ d'occas c'est un rapport qualité/prix fantastique quand on voit de quoi est capable la bète après seulement quelques heure d'utilisation ( je vous raconte meme pas aprés 1 ans....)

Je referait ce choix sans aucune hésitation
  • Dj mod (mud-v)Dj mod (mud-v)

Korg ElecTribe ESX1Publié le 15/01/07 à 04:17
    Tout est dit
    gere le midi

Le manuel est claire et complet.
    En 5 heur de lecture et d'essai , on a tout comprit

Les son d'origine sont bon , mais il faut absolument en ajouté
    le son de l'appareil soit neutre soit chaleureux, dépendament du role que l'on donne aux lampe

tout est tres bon sauf l'effet reverb, mais de toute facon , si on veut un reverb , on s'achete un module juste pour ca.

Je l'au depuis 1 ans
    ce que j'aime le plus, la précision tout inspire la précision

Tout est dit
    gere le midi

Le manuel est claire et complet.
    En 5 heur de lecture et d'essai , on a tout comprit

Les son d'origine sont bon , mais il faut absolument en ajouté

Je l'au depuis 1 ans
    ce que j'aime le plus, la précision tout inspire la précision

je n'ai pas essaillé d'autre model , en fait je suis que akai ou roland font des produit un peu plus performant. Mais je l'ai eu pas tellement cher et c'est tout de même un appareil performant avec peu de sous menu

Le rapport qualité prix est excellent
    Je ne referai pas ce choix , je prendrais un EMX mais je magasinerais aussi un Roland ou un AKAI
  • TeKaKlaKTeKaKlaK

Korg ElecTribe ESX1Publié le 12/01/07 à 23:55
    Deja vu ailleurs....

Cette machine est vraiment tres tres simple d'acces,
    n'y connaissant rien j'ai mis une demi journee a tout etudier et hop....

Un son de malade, tout depend ce que l'on recherche, pour moi c du hardkor/hardtek/jungle et c'est vraiment nickel.
    Pour le realisme du son on s'en fou c'est une machine electro donc...
    Les effets sont plutot bien adaptee quoique le reverb me semble en toc mais bon....

Deja vu ailleurs....

Cette machine est vraiment tres tres simple d'acces,
    n'y connaissant rien j'ai mis une demi journee a tout etudier et hop....

Pour le realisme du son on s'en fou c'est une machine electro donc...

Tres tres bonne machine, c'est ma toute premiere drumbox, je n'ai rien a redire, je n'y connaissais encore rien en ce qui concernais le live et en 3 jours je peus deja taper des set d'une demi heure qui tienne (a peu pres) la route (en deux mois on tient la nuit quoi...../-)
    Je n'ai essayer que ce model.
    Tres bon rapport qualiter prix.
    Pour faire de la techno oui je referais ce choix sans hesiter une seconde, mais ça fais trop peu longtemps que je l'ai pour en etre sur.
  • cmoitazcmoitaz

Korg ElecTribe ESX1Publié le 12/12/06 à 02:06
    C'est marqué ailleurs...

2 ans que je l'utilise... j'avais la MC505 ensuite la RM1X (que j'ai toujours d'ailleurs)et c'est la meilleure ! J'en ai même acheté une autre de la famile EA1 qui est pas mal aussi. Mon pote a le emx et franchement quand on fait du live techno, il y a tous les sons qu'il nécessaire.
    Avec les deux grosses electribe, on peut totalement tout faire comme style... rap, techno, hard core, house, electro, rock...

Extèmement simple à utiliser ! Très bon produit... faite principalement pour le live... sincèrement on a tout à portée de main... d'un son normal, on peut le traffiquer à l'infini.

Un son de fou !!! branchez la sur une dif…
    C'est marqué ailleurs...

Un son de fou !!! branchez la sur une diffusion à 5kw! et branchez une autre machine à côté... vous allez faire une très grande diffférence! les basse rondes les aigües analogiques. MAGNIFIQUE !
    Un gros avantage et qu'on peut bien travaillé les samples. d'un son de train, on peut en tirer une alarme... par ex. vraiment excellent.
    je l'a conseille à tout le monde. pour moi c'et la référence d'une console numérique ou l'on se croirai sur une console analogique!

Pas assez de place... bien dommage... mais sinon, rien à dire à part :
    ACHETEZ LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! N'HESITEZ PAS ELLE VAUT TOUTE LES MACHINES... sauf les mpc biensûr...
    En plus elles ne sont plus fabriquée. Depuis le 1er juillet 2006 il y a une loie qui interdit la vente de produits électroniques à base de plomb! Profitez du fait qu'il en reste encore un peu dans les magasins... il y aura surement une nouvelle serie mais ce ne sera plus la vraie Electribe!
  • L.M.S.AL.M.S.A

Korg ElecTribe ESX1Publié le 02/11/06 à 15:08
    Presets un peu nazes
    trois processeurs pour 16 effets a part un ou deux les autres sont excellents

Manuel tres bien fait
    prise en main tres rapide
    le gros défault est de ne pas pouvoir bloqué les part mute ou le solo ca supprime tout de suite une main pour les lives et c est tres derangeant

La sonorite est son point fort tres gros sons avant je jouai sur limelite, garage band et j ai teste les mc 303 et mc 505 de roland ainsi que sp 502 de boss rien a voir

Presets un peu nazes
    trois processeurs pour 16 effets a part un ou deux les autres sont excellents

Manuel tres bien fait
    prise en main tres rapide

Je l ai depuis deux mois et ca cartonne au bout de trois jours ont la connait quasiment par coeur les possibilites serait infini s'il y avait plus de memoire tous les styles sont possibles meme si elle est orientée electro j arrive a faire du rock avec .
    les trois gros defauts sont le manque de memoire tres tres limités, ne pas pouvoir bloqués les part mute et solo et une fonction megamix comme sur la mc 505.
    j ai essayé pas mal d autre modele pour le son y a pas photo mais necessite tout de meme une autre machine pour completer
    le rapport qualité prix est pas mal mais je n ai pas essayé les nouvelles mpc(500) pas chere donc a comparé
    Avec l experience je referai ce choix sans hesité
  • electronistelectronist

Korg ElecTribe ESX1Publié le 29/09/06 à 00:09
    Pas de redite pour les caractéristiques. Une section d'effets assez complète avec une utilisation relativement créative.

Manuel très bien fait. La prise en main est rapide pour peu que ce ne soit pas votre premier sampler séquencer.

Les sons d'origine sont moyens, du moins pour de la compo electro-acoustique. Dans la mesure ou vous mettez vos propres sons ya une marge de manoeuvre qui devient très agréable, compte tenu des possibilités de transformation du son grâce aux effets. A éviter cependant : les reverbs sont vraiment pourries ... c'est le seul bémol pour la section d'effet. Pour le séquencer on peut dire qu'il est assez limité par le nombre de sons que l'on peut mettre en simultané et par les fait que vous ne travaillez que sur 8 mesures au max. Au début c'est un peu frustrant mais du coup on se concentre sur d'autres moyen pour pallier à ça et notamment l'usage d'un multipiste PC.

Je l'utilise depuis bientot deux ans (de façon peu intense il est vrai...) et je continue à en découvrir certaines capacités. Mais bon, disons le tout de suite, LA qualité de cette machine c'est le son !! Elle est livrée d'origine avec une paire de lampes 12AX7 de chez Electro Harmonix et ça balance le bois comme on dit par ici ... Et même au delà du gain, la chaleur des lampes c'est vraiment un plus si vous aimez sonner analogique. J'ai possédé un Yamaha RS 7000, une mpc 1000, un roland SP202 et cette electribe. C'est de loin celle qui a le meilleur son (devant la mpc). Sinon le rève aurait été d'avoir le séquencer du rs 7000 et le son de l'electribe ... mais bon le propos n'est pas là. Rapport qualité prix correct, mais c'est une machine à essayer avant d'acheter car il s'agit de voir si ses limites ne pèsent pas plus lourd que ses avantages dans la balance ... et ça, chacun doit le dire en fonction de ses besoins. Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de mon achat.
  • c_hardcorec_hardcore

Korg ElecTribe ESX1Publié le 21/06/06 à 14:00
    Pas mal de gent on donner les caracts on va pas rabachez.

Je trouve que korg on fait un tres bon manuel, preuve que pour une fois se que je lis en français c'est pas du chinois.
    sinon c'est une machine intuitive.
    il suffi de bossez 2h par jour et on deviens bon en un mois, je veut dire par la qu'il suffi de perceverez pour balancez un live.
    perso au tekos du 1er mai 2006 j'avais use la machine 3 heure avant et les gent on quand meme kiffer mom son (vive le RCF aussi, c'est sur sa aide)

Pas mal de gent on donner les caracts on va pas rabachez.

sinon c'est une machine intuitive.

Moi je fait du hardcore, vite fait hardteck mais j'arrive en general a balancez se que je veut quand je veut, se sont mais sample aussi que je use principalment moin les son d'usine qui sont quand meme de tres bonne qualitez je trouve.
    les sons sont plus ou moin r'aliste mais tout depend du style de music que vous pratiquez mais a ne pas oublier qu'a la base c'est un sampleur.
    en gros pour moi niveau sonore, c'est une machine qui en a dans le ventre, faite peter sur une mini chaine pour ceux qui on pas les moyens (moi avant) je me suis bien fait plaisir, maintenan fait peter sur 15kw tu te fait plaisir mais pour du live il faut plus que sa comme machine rajouter un synth et une autre boite a rythme pour avoir de la varieter dans le son, mais pour les debutant qui veule s'adonner au plaisir du live c'est parfait.

Moi perso j'ai beaucoup use le petit synth vert et la boite a rythme ,rouge de korg ( trou de memoire pour les nom desolé), j'ai 2 synth vert et 2 boite a rythme; iol me manquais un sampleur et j'ai decider de prendre celui la parce que deja c'est devenu la machine maitre pour mes 4 autres machines, vu que j'ai deja les son quel a dans les 4 autres machines j'ai effacer la bank de son pour balancer la mienne perso avec des voix etc...
    moi perso j'aime bien l'apegratiore (pitch) qui est pas mal.
    pour le prix sa vaut le coup sachand quel est a 650e et que korg vend la petite verte et la petite rouge ensemble pour se prix la alor que la esx1 a plus d'option (en une seule machine, je prefere quand c'est separer mais c'est personnel).
    donc je dirais que c'est uen tres bonne machine si tu sort de fruity loops reason ou ableton, mais pour quelqu'un qui a l'habitude il va s'embeter et ira plus vert un MPC 2000 minimum.

la ESX-1 est une tres bonne machine dans l'ensemble je la recomande.
  • Anonyme

Korg ElecTribe ESX1Publié le 20/04/06 à 09:25
    Audio out
    sortie indépendante pour jouer avec une console de mixage, dommage qu'y en ait pas plus mais pas grâve.
    casque
    midi in out et thru
    audio in

beaucoup de son de base qui se ressemble mais c'est varié, cependant nécessité de faire ces propres son. quelques manques : pas de son de piano, ...
    édition des sons simple, utilitaire pc un peu flou au départ et en anglais.

section d'effet complète mais les effets ne se valent pas tous, reverb petite, phaser mou, disto pas disto, le reste ça passe...

arpégiateur pratique
    dommage il n'y a qu'un slice sur les trois pistes sampler, j'aime mieux que les strech

Audio out
    casque
    midi in out et thru
    audio in

édition des sons simple, utilitaire pc un peu flou au départ et en anglais.

arpégiateur pratique

séquenceur bien mais fonction d'édition des notes peu pratique et surtout longue (step/step)

accepte les cartes de 128mo pas comme la rs7000 qui peut pas dépasser les cartes de 8mo...

Configuration générale ultra simple, prise en main ultra rapide, ...

horreur : un transfo et avec un interupteur dessus en plus !

légère, petite, fonction d'édition très accessibles

manuel nickel

dommage que les pad soit pas véloce pour triper un peu en live

modulation sympa

clavier midi influant uniquement sur les part keyboard, vraimment dommage...

Sonorité très divers, pas toujours réalistes (violon = beuhark) mais bon.
    effet efficaces même si on regrette parfois un troisième paramètre...
    les lampes c'est de la balle ça y'a pas à dire, son chaud et gros garanti

Utilisation vraimment simple et agréable, sonorité "éclairée" vraimment agréable, bon rapport qualité prix. en plus elle est belle et sobre. peut être pas la plus complète des music production station mais idéale pour compléter un set ou débuter, ou encore pour les DJs.
    Apparement les alim seraient fragiles, pas la mienne pour l'instant...
    une bonne petite machine...
  • chupachupschupachups

Korg ElecTribe ESX1Publié le 13/03/06 à 13:42
    Pour les caracteristiques voir KORG.com ou les autres avis ;-)

J'avoue que je n'ai jamais utilise de boite a rythme auparavant .. je veux en fait apprendre a faire des lignes de batterie. J'utilise en parallele REASON et LIVE.

Pour moi cest l'outil ideal pour debuter, voir progresser car la machine accepte des nouveaux sons donc on peut lui mettre la sound bank de ses révés pour les percu, etc.

Pour les caracteristiques voir KORG.com ou les autres avis ;-)

J'avoue au debut avoir regrette l'achat car on m'a parle tellement d'autres groove box... mais finalement apres avoir bien lu le manuel (super bien foutu ce manuel !!!!! j'ai presque tout compris) mais aussi l'avoir essaye en magasin (merci univers-sons !) et bien je comprends mieux comment creer mes propres ligne de batterie, et donc je progresse .. c'est le but !!!

Super facile a manipuler, je suis content pour mon utilisation, c'est tres intuitif.

Vraiment tres bonne machine pour apprendre voir plus... LIVE, etc.

Le son des batteries et autres instru/synthe sont bon mais je tiens a dire que j'ai connu mieux:
    - tout n'est pas egal, les BD et les kicks sont super, les sections HIP HOp R&B sont tres bien... mais ils faudrait plus de HIT HAT différents, pareil pour les bongas et les handclaps ...

Je trouve par exemple la section jungle trop simpliste mais je vais mettre mes propres sons.

les autres sections Electro, Techno sont bien.

Tout n'est pas de qualité egale dans la section d'effet .. ya mieux , une reverb avec 2 paramètres à régler .. c'est pauvre , en plus elle rajoute beaucoup de souffle...

Le compresseur est pas mal pour détruire un son. J'aime les effets 'talking' 'ringmod' 'BMPDelay' et le 'Grain shifter' qui est surement avec le 'BPM delay' les 2 outils les plus sympa...

Cependant, je dois vous avouer que si on les manipule sans exageration, les effets rajoutent vraiment quelque chose d'interessant au son.. donc tout n'est pas négatif et ce n'est pas un point bloquant pour moi... certain effets sont interessant ...

Les lampes rajoute beaucoup au son , cela donne un effet "analogique/crado".. faut pas en abuser sinon ca sature et deforme le son.

La section filtre est vraiment de tres bonne facture ... je m'amuse avec comme un fou ...

De puis plus de 2ans, quoi dire de plus si ce nest que c'est une machine super intuitive, avec vraiment tout ce qu'il faut pour bien debuter et meme plus, vraiment tres bien pour le live comme pour faire ses chansons a tete repose ... coupler cette machine a un reason, cubase ou live et vous faites des super trucs !

Si c'etait a refaire , je reprendrais cette machine !do
  • Anonyme

Korg ElecTribe ESX1Publié le 14/04/05 à 14:17
    -connectique: 2 paires stéréo en jack 6.35
    -384 samples max (285 sec à 44.1 khz)
    -3 effets simultanés, série ou parallèle

Je vais pas refaire la fiche technique du fabricant vu qu'elle est honnête, juste ajouter que le séquenceur a une fonction "random" assez marrante qui réarrange les notes rentrées.

L'utilisation est ultra-simple. Ceux qui avaient déjà une es-1 ne mettrons quasiment pas le nez dans le mode d'emploi. Toutes les manipulations tombent "sous le sens". C'était déjà le gros point fort de l'ancienne série (es-1) mais là c'est encore mieux aux regard de toutes les fonctionnalités ajoutées.
    Tout est vraiment conçu pour le live électro/techno/house/dnb et autr…
    -connectique: 2 paires stéréo en jack 6.35
    -384 samples max (285 sec à 44.1 khz)
    -3 effets simultanés, série ou parallèle

Tout est vraiment conçu pour le live électro/techno/house/dnb et autres.

Le son est trés bon, beaucoup de pêche, bon rendu des aigus. Je ne vois pas trop l'intéret des lampes pour moi (mes samples sont assez crados comme ça) mais ça peut intéresser ceux qui veulent une légère disto générale.

Qu'est ce que je pourrais reprocher à cette machine? rien, tout est trés pratique, le son est trés bon, les fonctions sont efficaces (le stretching en temps réel est trés bon notamment), le boitier est magnifique (métal brossé teinte rouge). Je ne pense pas qu'il y ait d'autres machines dans cette catégorie: la mc909 semble plus puissante mais fait 3x le prix (je la trouve moche en plus ), la rs7000 plus chère aussi, la mpc1000 plus chère et moins orientée live electro.
    bons points:
    -stretching temps réel propre et efficace (pas comme cette bouze de su200 cf mon avis dessus)
    -Time slice amélioré: détection beaucoup plus fine que sur l'es-1
    -quantité de mémoire trés confortable: je la bourre de loops depuis 5 jours et j'ai toujours pas eu besoin d'éffacer les sons d'usine.
    -pas de zip scsi de m**** en externe, un lecteur smartmédia incorporé.
    -modulation synchronisable au tempo
    -24 (!) paramêtres "automatisables" en simultané
    -boitier en métal trés esthétique: ça a l'air d'une blague comme ça, mais moi un instrument de musique moche ça m'inspire pas. ya qu'a voir les guitares, certaines sont magnifiques. Je vois pas pourquoi les instruments pour faire de l'electro seraient moches comme des boites en plastique beige.
    -les sorties séparés
    -vraiment portable
    -par rapport à l'es-1, supporte les noms de fichiers (mieux que 01, 02, 03, 04, ... )
    -les mutes sont sauvegardés (les utilisateurs d'es-1 comprendront)
    -filtre multimode sur toutes les voix
    -le compresseur arrache bien
    -le programmation façon trx0x: on peut dire ce qu'on veut mais j'ai pas vu plus efficace et plus rapide pour l'electro.
    -pas d'usine à gaz de menus et autres conneries de ce genre, plein de potars bien visibles à tourner.

à 700 euros dans un magasin parisien le rapport qualité/prix est déjà excellent donc si on la trouve encore moins cher...
    Je referai ce choix sans problème.

--------------------------------------
    Petite update!!!!

Pourquoi pas 10 à cette machine? parce que:

- Il n'y a pas de potars sans fin (ce serait cool, comme sur le nordrack3). à défaut un mode "pickup" comme sur le nova serait bienvenue dans une mise à jour du software.
    - les sorties auxiliaires ne profitent pas des multieffets
    -l'effet réverbe est moyen
    -une fonction "purge" (se débarrasser en une fois des samples inutilisés) serait utile
    --------------------------------------
  • LezartkayksLezartkayks

Korg ElecTribe ESX1Publié le 20/01/05 à 00:59
    Je l'ai depuis 2mois, tout simplement une turie!!!
    Simple
    Robuste (comparé à son ancêtre l'ES1)
    - 16 effets assignablent x3 ou mise en cascade
    - Un fitre CutOff Réso Env applicable en LPF, HPF, BPF ou BPF+ sur chaque Part
    - Un ossilateur avec 5 motifs de modulation applicable sur le Pitch, le CutOff, Amplitude ou le Pannel
    - Un ToutchPad pour les roulements et l'arpeggiator
    - Un curseur pour controler les notes de l'arpeggiator
    - 9 Parts Rithmique
    - 2 Keyboard Parts, sutilise vaguement comme un clavier de synthé
    - 2 Stretch Parts, permet de synchroniser des samples
    - 1 Slice Part qui permet de découper un samples (une rithmique par ex) et la synchronise
    - Patern de 128 pads
    - Un emémoire de…
    Je l'ai depuis 2mois, tout simplement une turie!!!
    Simple
    Robuste (comparé à son ancêtre l'ES1)
    - 16 effets assignablent x3 ou mise en cascade
    - Un fitre CutOff Réso Env applicable en LPF, HPF, BPF ou BPF+ sur chaque Part
    - Un ToutchPad pour les roulements et l'arpeggiator
    - Un curseur pour controler les notes de l'arpeggiator
    - 9 Parts Rithmique
    - 2 Keyboard Parts, sutilise vaguement comme un clavier de synthé
    - 2 Stretch Parts, permet de synchroniser des samples
    - Patern de 128 pads
    - Un emémoire de 256 seconde en 44.1 Khz 16bits (mono, le stéréo prend 2x plus de place!)
    - Une sortie casuqe (lol)
    - 2 sorties Stéréo
    - 1 Prise Line /Micro
    - Deux lampe, Boost le son, le rend plus chaud (bonne OverDrive)
    - Connection MIDI: IN OUT et TRHU
    - Une alime pro également bien plus robuste que celle de l'ES1

Son utilisation est vaste étent donnée que c'est un sampleur, c'est fonctions internes sont nombreuses.
    Elle s'utilise aussi bien en Live qu'en Home Studio
    Perso, je l'utilise pour du Live HardCore ou HardTek parfois, avec tout les réglage que l'on peut faire en live... C'est de la folie douce! Un pure moment de bonheure, du tripotage comme j'aime!!!

Cà reste du Korg, mais le son s'est déjà amélioré depuis peu, la qualité des filtres est devenu relativement fiable, c'est du 44.1 Khz 16bits (klite CD koi...) c suffisant!

Je l'utilise depuis 2 mois, et j'ai trop rien à dire sur ses points faibles.
    Son point fort: Ya pas à dire, Ya du Gain! La K lité est au rendez-vous
    L'evolution de l'ES1 est fulgurante, moi je dis...: "Korg... bravo!"
    Le prix est tout à fait raisonnable vu ses capacités, j'ai pas u à le regretter (En expo 740€).

J'attends la prochaine sortie, j'esspaire que korg restera dans leur lancé