Tascam US-224

4.6/5
  • JumikaelJumikael

Ultra utile, et adopté

Tascam US-224Publié le 19/07/11 à 01:08
    On me l'a donné donc je ne l'ai pas choisi exprès.

C'est une interface de contrôle pour des logiciels comme Cubase, Logic (j'utilise sous Logic) doublée d'une carte son.

Un copier/coller d'une PARTIE de ses caractéristiques (voir le détail dans les infos et les news) :
    - Acquisition/Lecture simultanée de 2 canaux audio en 16/24 bits et 44/48kHz.
    - 2 entrées XLR symétriques et 2 entrées ligne asymétriques.
    - E/S numérique S/PDIF coaxiales.
    - Alimentation par le port USB (pas de transfo externe!)

J'ai téléchargé le driver sur le net, il fonctionne parfaitement sur mac snow leopard. Pas de latence observée.

MISE EN OEUVRE

Tout est très simple d'utilisat…
    On me l'a donné donc je ne l'ai pas choisi exprès.

- Acquisition/Lecture simultanée de 2 canaux audio en 16/24 bits et 44/48kHz.
    - 2 entrées XLR symétriques et 2 entrées ligne asymétriques.
    - E/S numérique S/PDIF coaxiales.
    - Alimentation par le port USB (pas de transfo externe!)

MISE EN OEUVRE

Tout est très simple d'utilisation et intuitif. Sous logic ce matériel est directement configuré comme il faut, pour chaque touche :)

Il m'est devenu indispensable : c'est un outil utile, simple d'utilisation, solide, fiable, et léger !
    Ce matériel facilite toute la procédure d'enregistrement, est aisément transportable, et semble devoir durer longtemps (vive tascam).
    Je l'utilise pour enregistrer guitare, basse, synthé, et voix !
    Maintenant que je connais ce matériel, je l'achèterai volontiers si je n'en avais plus. Là je dois remercier mon oncle qui m'en a fait cadeau ;)
  • kyfr4nkyfr4n

Tascam US-224Publié le 24/05/06 à 15:48
    Très bien pour commencer le home-studio. Les prémps sont de bonne fature, surface de contrôle directement reconnue par Cubase. Une alim fantome n'aurait pas été un luxe. Entrée numérique très appréciable.

Problèmes avec Chipset VIA que j'ai réussi à résoudre avec les nouveaux drivers (cf www.viaarena.com et www.tascam.com).

MISE EN OEUVRE

Utilisé avec Cubase SX 2, enregistrement en analogique OU numérique de 2 pistes simultanées. Latence correcte et Monitoring direct.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis deux ans et je m'en sépare car j'ai besoin de plus d'E/S, mais j'espère ne pas la regretter car j'ai eu de bons moments avec. C'était ma première carte son. Rapport qualité prix correct car elle a une surface de contrôle. C'est un produit TASCAM donc valeur sûre.
  • Alain TurnerAlain Turner

Tascam US-224Publié le 07/11/03 à 16:40
    Complet en audio et MIDI, bonnes performance avec Cubase SX2 et table de mixage O2R.

Problème de click numérique, résolu en augmantant la taille du buffer audio danxs Cubase.
    La gestion du 16 bit n'apparait plus dans le driver de L'US-224 mais cubase s'en accomode très bien si l'on sélectionne un échantillonage de 16 bit.

MISE EN OEUVRE

J'utilise Cubase SX2 qui, après test avec des signaux sinus se comporte très bien à condition de ne pas dépasser - 3dB en entrée de Cubase. J'obtiens une latence de 11 ms.

J'ai testé avec Cubase SX 2 sous OSX.2.6

J'ai testé avec Cubase SX 2 sous OSX.2.6
    M'a l'air stable mais, après test, en entrée SP-DIF ne pas enregistrer au dessus de - 3 dB (entrée cubase) car risque de saturation. Ces tests ont été effectués aux fréquences de 100 Hz, 1 KHz, 10 KHz.
    Résultats identiques en utilisant les entrées analogiques.
    Important : régler la taille du buffer audio de cubase à une valeur d'au moins 1024 sinon apparition de click numérique (en utilisant l'entrée SP-DIF.
  • NeKronembourgNeKronembourg

Tascam US-224Publié le 01/09/03 à 13:03
    Voir l avis de glouis, il a bien detaille les caracteristiques.

C est vraiment pas difficile a utiliser, en plus elle est auto alimente, ce qui permet de l utiliser un peu partout.
    Il y a que 4 faders, mais dans l ensemble c est trop genant, il suffit d appuyer sur un bouton pour piloter les 4 pistes suivantes et ainsi de suite.
    Personnellement j ai pas lu le manuel et j ariive a m en servir...(preuve de la simplicite de cette machine!)

MISE EN OEUVRE

Pour le prix c est plus qu honnete... Meme les preamp integres permettent d avoir un son correct et la conversion est bonne pour du materiel de cette gamme.

Le rapport qualite/prix est vraime…
    Voir l avis de glouis, il a bien detaille les caracteristiques.

MISE EN OEUVRE

Le rapport qualite/prix est vraiment un des meilleurs que j ai vu. Pour 400 euros environs, on a une carte son et un controlleur midi, le tout en usb et sans alimentation. En se demerdant bien, on peu vraiment avoir un bon son avec cette petite carte.
    Je referais le meme choix sans hesiter (sauf si j avais plus d argent bien sur!)
  • SoulboogalooSoulboogaloo

Tascam US-224Publié le 28/05/03 à 14:43
    D'apparence, la bête fait un peu cheap, avec une couleur violet foncé un peu discutable...
    Mais très pratique en revanche pour une utilisation nomade, car extrêmement légère et compacte.
    Donc, il y a 2 entrées analogiques, au choix par XLR ou par Jack, une entrée numérique SPDIF, une sortie analogique en RCA, une prise casque, et une sortie numérique SPDIF.
    4 potards linéaires permettent de commander les pistes d'un séquenceur, + 1 potard pour le master.
    Des boutons commandent les Mute/Solo, et une série de boutons style magnétophone permettent de déclencher le séquenceur. Les potards ne sont pas motorisés, mais une touche "Mute" permet de les désactiver temporairement pour passer d'une tranche à l'autre.
    Gros manque : pas d'inserts pour des effets externes :o(
    Echantillonage 24 bits/44100Hz (c'est pas top, mais c'est déjà pas mal)
    Supporte le driver ASIO2, qui permet de ne pas avoir du tout de latence!!!
    Interface USB 1.1 : jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre problème de débit...

Installation, configuration et prise en main d'une simplicité enfantine. Ne pas oublier de faire un tour sur le site de Tascam pour récupérer la dernière version du driver.
    Le manuel est très clair aussi, même si de toute façon l'usage de l'engin est très intuitif!
    Au niveau ergonomie, c'est très clair aussi, même le changement de banques de tranches de console, qui se fait facilement

MISE EN OEUVRE

Pour la qualité sonore, j'ai peu de repères : auparavant, j'avais une ISIS, et j'ai l'impression que c'est mieux... en latence en tout cas, c'est certain, c'est nettement mieux!
    L'interface elle-même ne propose aucun filtre ni aucun effet, et la restitution me semble plutôt transparente (mais je laisse des gens plus experts que moi se prononcer sur ce point)

Je l'utilise depuis peu de temps (2 mois). Elle est vraiment simple et souple d'utilisation, et je ne regrette nullement cet achat, surtout pour le prix, plus que raisonnable (surtout outre-Rhin...)
    Le seul gros défaut que je vois, c'est l'absence d'inserts pour des effets externes. Mais vu que j'utilise essentiellement des VST, ça ne me gêne pas bcp, en fait...