Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trois vis à l'arrière d'un asservi ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 174 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les trois vis à l'arrière d'un asservi ?
Salut,

J'aurais voulu savoir comment on règle une lyre ou un scan avec les trois vis à l'arriere de la machine.

Merci de m'éclairer .
2
Salut,

Je crois que c'est pour centrer la lampe dans le réflecteur, de manière à ce qu'elle ne touche pas.

 

 

3
Ces 3 vis permettent effectivement le réglage de la lampe afin de centrer le point chaud dans le faisceau. Il s'agit du point ou l'intensité lumineuse est la plus élevé.

Pour faire ce réglage, il faut orienter la machine sur un mur devant soit (afin d'avoir un cercle parfait), puis on tourne les différentes vis sans fin pour déplacer le point chaud.







Oui ca fatigue les yeux...
4
il faut aussi régler la lampe d'avant en arrière pour avoir un point chaud le plus discret possible non ?
en gros avoir une lumière uniforme
enfin.. le plus possible ^^
5
Mais lorsque tu parles de cercle parfait, il faut normalement pas utiliser le focus, car ça peut tout fausser, non ?
Et à quoi tu vois la différence entre le chaud et le frois sur la projection murale ?
Pourrais-tu faire un petit schéma pour que je puisses mieux comprendre, stp ?

Merci.
6
Le focus n'a rien à voir là dedans car tu ne cherche pas une netteté mais un répartition de lumière.
Le règlage consiste à positionner la lampe par rapport au système optique. L'idée c'est la plupart du temps de récupérer un maximum du flux lumineux. Pour obtenir le maximum de flux, bien souvent, on a un point chaud important et on essaye de le centrer pour que le faisceau soit à peu près propre. Si tu règles ta lampe pour qu'on ne voit plus le point chaud, tu perds au moins 50% de sa puissance et la machine n' éclaire plus...

Par contre, attention. C'est un règlage qui peut être délicat sur certaines machines. Si vous ne savez pas le faire, ne commencez pas à tournicotter les vis dans tous les sens, vous avez plus de chance de perdre complètement un positionnement correct et de dérègler totalement le truc que de faire mieux. Au pire, faite vous montrer la marche à suivre avec quelqun qu sait réellement le faire, ou faite le faire si vous n'y arrivez pas.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 12:06:19 ]

7
Merci pour l'explication Jomolaser. Si je comprend bien il faut centrer le point chaud et laisser le côté froid sur les bords pour ne pas perdre 50 % de luminosité, sans mettre le chaud sur toute la projection circulaire.

Le chaud est très blanc et le froid un peu pâle, fâde, c'est bien ça ?

Tu pourrais me dire comment tu les règles les vis ?

J'aimerais bien apprendre une méthode pour éviter de faire une grosse erreur.
8
ça dépends de chaque machine. Je sais qu'il y a certains projecteurs avec lesquels j'y arrive et d'autres où je suis complètement paumé donc je le laisse faire à d'autres.

La méthode de base est de chercher déjà la bonne distance lampe / reflecteur de façon linéaire pour rechercher le meilleur flux, la deuxième étape consiste à centrer le point chaud.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
Ok merci.

Apparement ça l'air d'être galère dommage qu'il n'exite pas un tuto ou une vidéo pour mieux cerner la chose.
10
Personne pour détailler un peu plus la manip ?