Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Eclairages pour Gala de Boxe

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 076 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix Eclairages pour Gala de Boxe
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car étant ignorant dans le domaine de la lumière, j'aurai besoin d'éclairage (sans jeu de mot :mdr:) pour une manifestation sportive dans un stade d'environ 2500m2 (gradins inclus) avec une hauteur d'environ 25m.
Je ne sais absolument pas quelle puissance, ni quel modèle choisir parmi tout ce qui es disponible sur le marché de la location.

Voici un exemple de bel évènement (éclairage à partir du début jusqu'à 1') :

J'avais fais une liste de ce matériel qui me semble correct :
- Projecteur Fresnel Desiti Leonardo 2kW (pour éclairer le ring)
- Martin Mac TW1 1200W (grill au dessus du ring)
- Clay Paky Sharpy (sur totem)
- Martin Mac TW1 1200W (sur praticables)

Merci de me prêter un peu de vos lumières (encore un jeu de mot pourri :(()
2
Ce genre de prestation relève du domaine de compétences des professionnels du spectacle ou de l'évenementiel.
C'est un métier et pas un jeu.
Je suis sur que tu trouveras dans ton secteur de nombreux prestataires qui ont le materiel et le savoir-faire pour l'exploiter,
et qui pourront parfaitement te fournir une prestation de qualité pour éclairer ta manifestation.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 13:46:25 ]

3
Citation de jomo59 :
Ce genre de prestation relève de professionnels du spectacle ou de l'évenementiel. C'est un métier. Je suis sur que tu trouveras dans ton secteur de nombreux prestataires qui ont le materiel et le savoir-faire pour l'exploiter et qui pourront parfaitement te fournir une prestation de qualité pour éclairer ta manifestation.

Merci pour ton retour,

Oui, nous allons bien entendu passer par un prestataire professionnel, cependant, j'aurai voulu avoir vos avis concernant le type d'éclairage utilisé dans cette vidéo :)
4
Le type d'éclairage employé dans la vidéo est de standard professionnel et surtout (et même avant tout), il est utilisé et pensé par des gens de métier qui savent ce qu'ils font.

Donc rapproche toi d'un prestataire digne de ce nom, remets leur le projet entre leurs mains et eux sauront te dire ce qu'ils envisagent et avec quoi ils l'envisage. L'avis de X personnes sur un forum concernant le kit à déployer n'a strictement aucun intérêt et est totalement hors de propos dans le cadre de la réalisation d'une prestation de ce type.

Confie ça a un éclairagiste de métier (j'ai bien dit un éclairagiste, pas un "DJ" ou un "light-jockey") et il saura mener à bien ton projet sans avoir besoin d'avoir à recevoir des conseils des membres d'un forum. C'est à lui de choisir l'équipement qu'il va devoir utiliser pour obtenir le rendu que tu veux, et à personne d'autre à le faire à sa place. Le premier boulot d'un éclairagiste est de savoir choisir ses projecteurs, son kit, etc... et savoir ce qu'il va faire avec très précisément. Si il ne sait pas le faire tout seul, c'est qu'il n'a rien à faire sur ce genre de projet et qu'il n'en a pas la première des compétences. Donc trouve le lighteux ou/et le prestataire, et laisse le faire son job.

Si tu ne sais pas vers qui te tourner et que tu as peur de risquer de confier ça a des gens qui ne sont pas compétents, dis moi dans quel coin tu te trouves et je te donnerai quelques adresses de prestataires serieux qui peuvent effectuer le boulot.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 13:58:31 ]

5
Le plus important pour un ring, comme pour un stade de foot avant tout les Effets Ouin Ouin d'animation c'est d'avoir un éclairage homogène,surtout sans ombre et qu'il ne pique pas les yeux du public.
J'espère sincèrement que ton budget est conséquent et que tu trouveras un vrai prestataire capable de gérer cela.
6
Merci à tous pour vos réponses :bravo:

Bien entendu, le budget est en conséquence, et il est question de passer par un prestataire digne de ce nom. Pas de show, pas d'évènement, nous sommes bien d'accord :lol:

Au niveau de l'éclairage du ring, ce qui est courant ce son des 1kW voire 2kW sur le grill au dessus, à raison de 4 à 10 par côté.

Nous avons déjà contacté plusieurs prestataires. Toutefois, parmi le matériel proposé, je ne pense pas que nous aurons l'usage de Lyre qui à l'achat, coute quelques 10 000€. En effet, je ne vois pas la différence que nous ferons, à puissance égale et sur du matériel de marque type Martin, entre X et Y modèle. Nous recherchons simplement un faisceau blanc, suffisamment puissant, comme nous pouvons le voire dans la vidéo, sans pour autant utiliser une part trop importante de notre budget. C'est pourquoi je fais appel à vous pour bénéficier d'avis pour des éventuelles alternatives au niveau du matériel utilisé, en raison d'un budget qui doit être maîtrisé.

J'espère que vous comprenez ma démarche.
7
Non je ne comprends pas du tout ta démarche.
Tu fais quoi dans ce projet?

1°) tu es l'éclairagiste? De toute évidence non car tu n'en as pas la compétence, ce qui n'est pas grave en soit, mais dans ce cas, laisse les personnes compétentes s'occupper de ça (le lighteux qui va éclairer l'évenement, le prestataire, etc...).

2°) tu es l'organisateur? Dans ce cas, et comme de la même façon, tu n'as pas la compétence d'éclairagiste pour penser la lumière, laisse faire le lighteux et le prestataire qui va opérer sur ton show. Il n'a surtout pas besoin qu e qui que ce soit vienne lui casser les pieds avec tel ou tel choix de matos, lui SAIT ce qu'il doit mettre... C'est pas les membre d'AF qui doivent lui dire ce qu'il doit faire...

N'importe quel organisateur de spectacle est capable de parler budget et d'exprimer ses souhaits à un prestataire,
et de confier le job à un éclairagiste. Le matos c'est même pas ton problème.
Visiblement tu ne connais pas grand chose à la lumière (tu le dis toi-même dans ton premier post), donc laisse faire les gens qui savent sur ce dossier.
Confie ça a un prestataire, parle lui de ta prestation, de ton budget, et laisse le faire son job. Ce qu'il mettra en matos n'a aucune importance pour toi tant qu'il y a un résultat qui correspond aux attentes de l'organisation. Encore une fois, c'est à l'éclairagiste de choisir le matos à employer. pas à un intervenant dans l'organisation qui ne connais pas ce métier. Et encore une fois je trouve tout à fait hors sujet de parler de ça sur un forum...

ça ne rime à rien de venir blablater de ça ici. Tu cherches des infos parceque tu ne sais pas... Mais LA SEULE personne qui doit savoir et QUI SAIT c'est le lighteux de ta prestation, celui qui va bosser avec le prestataire que vous aurez choisi...
Il sera choisi justement parcequ'il sait parfaitement répondre à toutes ces questions.
Trouve le et laisse le bosser.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 18:16:42 ]

8
Et si tu veux renseigner au mieux ton prestataire avant de dire je veux comme sur la vidéo voici quelques points non négligeable qu'il va falloir s'assurer:
Arrivée électrique? quel puissance? ou va t'il falloir louer un groupe
Accroche possible ?si oui quel charge? Doit on travailler avec des pieds de levage?
Quel est la hauteur Max? a quel hauteur est le ring(doit il fournir des praticables)? et le public est il autour complétement?
Faut il juste lumière ou son et lumière?
Et enfin....quel est le budget? car c'est surtout cela qui va permettre au lighteux de choisir entre des automatiques, du trad,de la led, du cheap ou de l'efficace...
9
Jomo59, je comprend tout à fait que tu trouves ma démarche incohérente, chacun est libre de penser ce qu'il veut. En tout cas, merci pour ta contribution :D:

Merci blueterry pour tes conseils.
Oui, nous avons déjà verifier tous les paramètres concernant les structures, treuils et arrivée électrique et puissance.

Jomo59, j'espère que ca ne vas pas t'embêter, je souhaite simplement me rendre compte si en utilisant des Auto type Martin Mac 700, on pouvait avoir ce type de résultat, ou bien s'il fallait absolument des Auto type Martin Mac Viper Profile. Je ne vois pas ce qui te déplait là dedans.

Je te rassures, si je fais appel à un prestataire, c'est pour lui donner ma confiance et qu'il m'aiguille, pas pour que je lui dise quoi utiliser.

Merci à tous :bravo:

10
Citation de djwideb :
Je te rassures, si je fais appel à un prestataire, c'est pour lui donner ma confiance et qu'il m'aiguille, pas pour que je lui dise quoi utiliser.

Donc tu penses pouvoir louer 50 gamelles et 3 bouts de pont et faire ton show toi même ?

Un viper profile et un mac 700 n'ont rien de comparable, c'est comme comparer une rolls et une lamborghini ! (Ah si, il y a une grosse différence de conception ... mais il y a aussi une grosse différence d'âge.. du coup..) (et d'ailleurs, 25m de plafond, perso je mets pas du 700, ni du 2kW !!!)

Donc tu vas voir un prestataire avec :
Le nombre de points d'accroche, la puissance totale elec disponible, ton budget, TOUS TES BESOIN, les impératifs à tenir (délais, durée, etc)
Tu ne peux pas choisir toi même le kit et dire "je veux ça ceci cela" , il ne faut pas oublier que la lumière, c'est un métier, le rig en est un autre, et le son, encore un autre, et on ne peut pas tout faire comme ça, sans en connaître les bases et les grandes lignes. De plus, le Rig, c'est le plus dangereux...

D'ailleurs des salles avec 25m de plafond, c'est ... haut et assez rare déjà !!!

A+

Pierre Becouze / 06.50.65.20.21 / pierrebecouze@laposte.net

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 21:52:18 ]