Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Contest TNL300
Photos
1/1
Contest TNL300

Projecteur d'effet (non DMX) de la marque Contest

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Ampoule

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 497 vues
  • 5 followers
1 Ampoule
Salut, j'ai l'ampoule qui a cramé, c'était une osram 6456, c'est quoi du 300W? on me l'avait vendu comme 400W, mais en fait j'en sais rien.:oo:
2
Citation :
00
Salut, j'ai l'ampoule qui a cramé, c'était une osram 6456, c'est quoi du 300W? on me l'avait vendu comme 400W, mais en fait j'en sais rien.:oo:

300W c'est la puissance de ta lampe ici exprimée en Watt...
au vu du nom de l'appareil tnl300...tu dois avoir un effet non dmx avec une lampe de 300Watts tout simplement
3
Bonjour,

Tout dabord, c'est pas une ampoule ! c'est une lampe !
(le mot "ampoule" désigne le bulbe en verre, seul, sans filament ni gaz ni électrodes ni culot ! l'ampoule c'est uniquement "l'enveloppe" transparente )

Ensuite, la référence 6456 ne correspond a rien dans les lampes de projo ou jeu de lumières (la référence 6456 ca semble correspondre a un kit d'éclairage "jouet", fonctionnant avec 3 piles bâton de 1,5V , et ça ne peux donc absolument pas faire 300W !)

Par contre, la référence 64516 correspond bien a une lampe (pas ampoule ! )de marque Osram, de type halogène, et d'une puissance de 300W , couramment utilisé sur des projo disco et autres jeu de lumières ...Je suppose donc que la vraie référence est 64156 !
(faire une recherche avec 64516 ! il y en a chez thotho ! )
4
Salut merci, des années plus tard, je me disais faudrai que je répare ce machin, surtout qu'en plus j'ai perdu la lampe morte. 64516 slouptoouut mon sauveur.:clin:
5
Salut, si quelqu'un a un de ces trucs, se serai cool de regarder si c'est lisible la ref de la lampe.
Ce n'est pas une 64516 qu'il faut, j'en ai acheté ça éclaire pas plus qu'un briquet avec.:facepalm:

Dommage que j'ai perdu la lampe HS, je suis persuadé que la ref c'était à 4 chiffres et pas 5.

Du coup j'ai démonté pour essayer de comprendre avec quoi ça éclaire, une gros transfo alimente ce truc, il a plusieurs sorties, une alimente l'électronique, passant par une reg, une autre alimente le moteur, rien n'est écrit sur le transfo sur ce qu'il y a sur ses sorties.
Une autre sortie alimente la lampe, j'ai mesuré sur le bornier GX6,35 il arrive 38,5VAC.
Donc logiquement c'est une lampe GX 6,35 hallogène peut-être 40VAC peut-être 300W. Mais j'ai aucune idée de la référence et il s'appelle tnl300W, mais on me l'avait vendu pour 400W. Chose sûre il ne fonctionne pas avec une 64516 de 230VAC 300W.

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 23:19:03 ]

6
Bonjour . Si tu as effectivement mesuré 38,5 Vac , cela correspond à une ampoule Osram EVD 400W 36V Ref 64663 (ou 64664) souvent employée sur les effets disco un peu puissant . Tu la trouveras facilement ( Prozic , ESL , ...) pour 4 à 6 euros .
7
Ah c'est surement ça, je pense t'as raison, je me rappelle avoir lu sur le bulbe d'origine 6456, c'était partiellement effacé peu lisible, ça 6456 ça ressemble bien à 64663 ou 64664.
Hier soir j'avais émis l'hypothèse en cherchant sur ebay que ça fonctionnerai surement avec une philips 7787 XHP qui semble similaire à celles que tu dis.
Cet aprem' un pote est passé il me disait que, comme j'ai mesuré la tension à vide, en fonctionnement théoriquement ça irai aussi avec une ampoule 24V.

J'avais aussi l'idée de déconnecter le support ce cette source 38VAC et de le connecter directement sur le bornier 230VAC, ainsi ça fonctionnerai avec la 64516 que j'ai. Mais ne faites pas ça, si vous n'êtes pas habilité "électrique".

Derrière il y a une étiquette avec le type de lampe, mais c'est devenu illisible avec le temps. Mais je pense ça devait être une des ref que tu dis.
8
Par curiosité j'ai modifié et branché le support GX6,35 directement sur le bornier 230VAC, j'ai essayé avec une ampoule à mini cob led, c'est nul ça éclaire pas assez et l'effet ressemble à rien... C'était juste pour voir.
Avec un 64516 ça fonctionne, je crois que la lampe n'est pas assez haute, il faut qu'elle soit placée pile en face de d'une sorte de cache en acier. L'effet me semble moins bien qu'avant.
J'ai vu qu'un autre light s'appelle contest 300, différent mais dans le même boitier, apparemment d'après les avis, c'était bien équipé de lampe 36V 400W.
9
Le remplacement des lampes à décharge et lampe à incandescence par des LED est souvent ridicule en terme d'efficacité pour deux raisons :
- optique inadaptée
- La source à filament ressemble à une source "ponctuelle", la led ressemble à une source "étendue". La led est plus efficace mais a une densité lumineuse bien plus faible pour éviter que le semi-conducteur ne brûle.


D'après la photo, on dirait un "moon flower" en plus puissant. Le cache en acier masque la lampe afin qu'elle ne soit pas visible. Ainsi, seul les faisceaux rebondissant sur le disque à miroirs sont visible.
Si c'est ce genre de montage, le filament doit être placé dans l'axe du moteur. Que le cache soit plus haut n'a aucune importance.

L'utilisation d'une ampoule basse tension (12/24/36V) au lieu d'une lampe 230V sur ces appareils est liée à la taille du filament. D'ailleurs, si tu projettes assez loin, ce que tu vois, c'est la forme du filament.
Si tu veux un faisceau qui semble "puissant", il faut que le filament donne l'apparence d'être le plus "compact" possible. La 64516 est donc moins intéressante que certaines ampoules du genre 64663/64664.

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 13:42:40 ]

10
Oui j'ai capté le truc cet aprem, ce qui faisait que ça projetait des petites formes rectangulaires c'était le reflet de la forme filament sur les petits miroirs. Avec la 64516 ça fait un forme plus en flèche bidon et moins nette.
Je m'intéresse depuis peu au light, j'ai acheté plusieurs "vieux trucs" entre 10 et 25e.
De base ma passion c'est plus l'électronique des synthés.
HS: Il y a pas longtemps j'ai réparé mon zapper contest, un pote électricien ma expliqué le fonctionnement du zapper, du coup en même temps que j'ai réparé la partie électronique, j'ai modifié mon zapper, je trouvais que le prisme tournait trop vite, comme le moteur du prisme avait ramassé, je l'ai remplacé par un qui tourne plus doucement; j'ai aussi ajouté un inter sur le moteur de la roue gobo, pour pouvoir bloquer sur le gobo que je veux. Le zapper c'est le plus récent que j'ai.

J'ai découvert le monde des lights il y a peu, je trouve ça ingénieux comme c'est fait, en plus récemment j'ai découvert l'existence de modèles complètement fous.

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 00:24:27 ]