Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit d'un acl

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 851 vues
  • 6 followers
1 Bruit d'un acl
Slt, j'aimerai savoir d'ou provient le bruit des lampes d'acl quand elle sont graduées. Et sans trop y croire, connaissez vous le moyen de l'eviter ou au moins le diminuer.car ca ne pose generalement pas de probleme mais ce WE concert accoustique très intime avec acl en tableau, sur les passages silecieux, c'est très moyen.
2
Haha on appelle ca faire chanté les par .
En faite le filament de la lampe vibre plus ou moin vite sur la frequence que lui envoi le grada , je sais pas comment t'expliqué ca clairement
3
Pour réduire l'éclairage, le variateur du bloc de puissance hache le courant pour n'envoyer que des pointes de courant très brèves 100 fois par seconde.

Les filaments entrent en résonnance sous ces impulsion répétées et "chantent".
Ça s'entend de près dans le silence parfait, mais le bruit disparait quand on s'éloigne des projos, surtout s'il y a une sono qui couvre ce faible bruit.

Le phénomène est quasi inévitable avec tous les projos à lampes à filament.

Avec des blocs de puissance très bien filtrés le phénomène est amoindri mais jamais complètement éliminé. Ces blocs sont rares et chers.

En général pas génant car bruit faible largement couvert par la sono.

Nota: ce phénomène se produit surtout à un certain niveau d'éclairage.

Or d'habitude les ACL s'utilisent en "effets" tout ou rien à certains moments, et on n'a généralement pas l'habitude d'entendre les filament chanter puisque on passe très rapidement du zéro au maxi.

Si vraiment tu es géné par ce bruit, essaye une autre modèle de bloc de puissance, ou évite d'utiliser les projos dans ma zone de puissance où ce bruit est maxi.
4
J'ai lu (à confirmer) qu'il existait des blocs de puissance qui recreait en sortie une sinusoïde... bon le prix n'était pas du tous le même que les blocs classiques
En fait il fonctionne toujours sur du découpage mais à des fréquences plus élevés (que les 100 hertz classique) donc ces frequences sont plus facile à filtrer

Sinon j'avais aussi entendu d'une autre technologie que les triac/thyristors (qui laisse passé la fin de la demi sinusoïde) qui en fait laissait passé que une le début de la proportion de la sinusoïde.. il en résultait un front de commutation moins important et donc moins d'harmoniques générées...

Enfin sinon pour revenir à ton problème faudrait voir si en filtrant un peu plus ton Bloc ça réduirait pas le problème... une inductance en série et capa en parallèle.
5
Si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais, tout est
6
https://www.strandlighting.com/clientuploads/directory/downloads/C21_SinewaveData.pdf
Voici le lien d'un des nouveaux modèles de dimmer qui compresse l'onde électrique au lieu de la couper. Ce qui élimine donc complètement la vibration des filaments qui amène ce bruit qui te dérange.

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

7
Merci de toutes ces reponses ai eu un peu de mal avec l'anglais but very interesting

mais:

1-j'ai jamais entendu chanter meme faiblement un par, alors est ce que le voltage de la :idee: entre en compte :?:

2-

Citation : Enfin sinon pour revenir à ton problème faudrait voir si en filtrant un peu plus ton Bloc ça réduirait pas le problème... une inductance en série et capa en parallèle.


pourrais tu préciser les valeurs et as tu deja essayé

3-

Citation : Or d'habitude les ACL s'utilisent en "effets" tout ou rien

ben moi j'aime bien dans des tableaux assez dark les utiliser en rideaux très dimmer (a full ca plante trop )
8
L'article parle du chant des PARs en disant que c'est souvent plus audible pour des ampoules économiques que pour des ampoules réputées: le son est provoqué par la vibration du filament (en spire) qui vient taper contre son support. Avec des ampoules mieux conçues, le filament vibre toujours mais ne tape pas contre son support. Et l'auteur conseille de changer de marque d'ampoule comme première solution au problème. La morale de cette histoire c'est qu'on peut aussi penser que l'amplitude des vibrations dépend de l'intensité traversant le filament (champ magnétique plus intense).
230V 1kW -> 4.3A
28V 250W -> 8.9A
P'têt que ça suffit à expliquer la différence entre un PAR64 et un ACL.