Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes pour PAR, PC et découpes.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 079 vues
  • 5 followers
1 Lampes pour PAR, PC et découpes.
Il existe pleins de marques pour les projecteurs traditionnnel...

GE, Philips, Showtec, etc...

Alors en lisant le sujet sur les gélatines ont peu voir en effet qu'il y a des durées de vies différentes pour les ampoules et apparement une luminosité plus forte dans le cas de durée de vies courtes... ai pu voir l'exemple justement sur des PAR56 ou GE donne 2000h et shotec 1000h, et une sacrée difference sur des gélatines foncés... Alors avez vous différentes experiences avec des marques différentes d'ampoules... trouve ton d'ailleur aussi de tel choix pour les PC et découpes ou pas???

car en effet entre 2000h, 1000h, 750h et 50h, il y a une sacrée différence, mais c'est aussi un choix, car avec une puissance limité on peut justement rattraper les choses avec plus de lumiere, plus de blanc meme si la durée de vies est plus courte sans aller dans l'extreme au 50h... sachant que meme 50h peut etre bien dans le cas d'un spectacle ou il faut beaucoup de gelatines foncés et ou le courant et limités à 3 X 16A en 230v... et meme à 32A/380v (6 x 230v)

voilà si vous voulez partager vos experiences au niveau ampoules...

eric vda

:lol: :clin: :!:

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Typiquement, il existe parfois des ampoules de forme et de puissance identiques mais de température de couleur différentes. Une version "audiovisuelle" à la température standard de 3200K, avec une durée de vie très courte, de l'ordre de 50 à 150h (exemple: CP82); Une version "scène" avec une température de couleur de 3000K et une durée de vie de 1000 à 2000h (exemple: M40).

La température de couleur moins élevée correspond à une lumière un peu plus jaune et, physiquement, à un filament un poil plus froid. Même si la différence de température physique du filament est faible, cela suffit pour diviser la durée de vie par dix, car on s'approche grandement de la fusion du tungstène.

Il est bien sur possible d'utiliser une ampoule 3000K et d'obtenir une lumière proche de 3200K à l'aide d'une gélatine (1/4 ou 1/8 CTB, je ne sais plus), mais on cumule alors deux phénomènes qui réduisent le flux lumineux:
- la gélatine bien sûr,
- le fait que plus une ampule est chaude, meilleur est son rendement (c'est-à-dire qu'à puissance consommée égale, une ampoule 3200K produit plus de lumière qu'une ampoule 3000K).

Il est également possible d'utiliser une ampoule 3200K en légère sous-tension pour augmenter sa durée de vie, mais c'est assez équivalent à utiliser directement une ampoule 3000K, sauf qu'il faut un gradateur en plus... ce n'est donc intéressant que si l'ampoule n'est disponible qu'en version 3200K.
3
Bonjour,


alors en fait une des solutions possible,
c'est soit prendre une ampoule à 3000k et avec une gelatine foncé dans les bleu devoir doubler, tripler les projecteurs afin d'avoir une belle intensité,
ou alors avoir moins de projecteur, mais utiliser une couleur moins foncé, donc moins d'intensité dans la couleur,
ou bien avoir des ampoules permettant d'aller à 3200K et à ce moment avoir une gelatine plus foncé sans avoir trop de projecteurs sacrifié sur une couleur de gélatine...


Mais quoi qu'il en soit, d'une marque d'ampoule à une autre les qualités de temperature sont pas identique. Je pense qu'en allant chez GE, il doit y avoir une regularité d'une ampoule à une autre, de part le sérieux de la marque, alors qu'en allant dans une sous marque fait en chine, on doit certainement avoir plus de différence d'une qualité d'ampoule à une autre...

Mais à la fois, quand je vois qu'avec une ampoule showtec (PAR56) j'arrive à faire pratiquement le meme rendu qu'avec deux GE (PAR56), donc je me dis que selon la couleur de gelatine et des besoins par rapport aux nombre de projecteur, il peut etre interessant d'avoir plusieurs marques avec différents rendu et diffentes durées de vies...

eric vda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Plus un filament est chauffé à température élevé, plus il produit de lumière en quantité, plus sa lumière est blanche (avec davantage de bleu), plus il est fragile et moins il dure.

Chez le même fabricant (par exemple GE qui en principe fabrique les meilleures lampes), pour la même forme, la même tension et la même puissance, on trouve toute une série de références de durées différentes correspondant à des besoins différents.

Des lampes à très faible durée 50/60 h et fort éclairage,

Des lampes à durée 100/200 h pour la scène de concert,

Des lampes à durée supérieure vers les 750/1000 h pour les théatres qui ne veulent pas voir leurs lampes trop souvent ni dérégler trop souvent leurs éclairages en changeant les lampes,

Des lampes à durée 2000/3000 h pour l'éclairage architectural.
Il est évident qu'une lampe au sommet d'un clocher ne peut être changée chaque semaine. Par contre ces lampes éclairent pâle et jaune.


Le grave problème pour nous, c'est que les lampes pour PAR56 en 230V n'existent qu'en éclairage architectural prévu pour durer 3000h.

Elle ne donnent qu'une lumière pâlichone et maigrichonne.
C'est pour cela qu'on ne peut pas les utiliser en éclairage de scène, et qu'on urilise systématiquement des PAR64.

Le choix est plus grand en PAR64 et encore plus en GY9,5 pour les PC.


Les américains par contre avec leur 120V ont un choix de lampes PAR56 nettement plus grand et peuvent utiliser certaines références en éclairage de scène.

On pourrait aussi les utiliser chez nous en les branchant en série par 2. Mais hélas elles ne sont pas distribuées en Europe.
5
Alors dans mon cas, j'utilise des PAR56 soit mfl, ou wfl pour du spectacle de danse classique et moderne. Les resultats sont correct. En fait tant que j'etais qu'avec des GE, c'etait limite, maintenant avec des ampoules showtec, avec mes 300 watt j'arrive au meme rendement d'un PC de 500 w...

Mais il est evident que je vais aller vers du PAR64 500w et 1000w afin de pouvoir avoir des possibilitées plus etendues, et aussi des PC 500w dans un premier temps et 1000 w dans un second temps.

le soucis c'est que j'ai bien souvent dans les lieux ou je vais gymnase, theatre pas trop recent, que 6 X 16A voir un peu plus et au mieux 12 X 16a... donc avec si peu de courant electrique, et pour avoir un choix de palette de couleurs, je dois avoir des sources pas trop gourmandes en courant meme si en effet pour le rendu des bleu par exemple c'est plus difficile vu que les PAR56 sont plutot vers le jaune au niveau ampoule, donc pauvre en bleu... Mais je m'en sors. je double les PAR56 dans chaque coulisse, et au niveau contre....

voilà.

merci pour les infos.

eric vda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

6

Citation : Par contre ces lampes éclairent pâle et jaune.

Il faut quand même voir que toutes les lampes à incandescence éclairent très jaune, même celles à 3200K. La lumière de jour se situe vers 5600K. C'est très variable, de moins de 2000K pour un soleil orange du matin à 10000K pour un jour couvert, mais en moyenne, la lumière extérieure est bien plus blanche (elle contient beaucoup plus de bleu) que les incandescentes. L'écart de blanc entre une ampoule 3000K et une ampoule 3200K est donc faible par rapport à la différence entre un lumière à 3200K et une autre à 5600K.
Il existe des luminaires avec une température de couleur de 5600K, mais pas en incandescent. Ils ont l'avantage d'avoir un rendement lumineux quatre à cinq fois supérieur, mais ont aussi des défauts: très, très chers (tant du point de vue de l'ampoule que du balast qu'il faut avec), très lourds (encore le balast), pas forcément graduables, ils mettent plusieurs minutes à atteindre leur luminosité optimum...
7

Citation : Mais il est evident que je vais aller vers du PAR64 500w et 1000w afin de pouvoir avoir des possibilitées plus etendues, et aussi des PC 500w dans un premier temps et 1000 w dans un second temps.



J'ai commencé avec des pars 56 court (lampe 2000H) puis j'ai eu des par 64 NSP (lampe 300H), et euh on voit quand même nettement la différence. Mais si tu n'as pas de puissance électrique, tu peux toujours opter pour les multipar.
8
Salut,

il est evident que chaque spectacle n'a pas les memes besoins, et qu'il faut faire par rapport à différentes contraintes. Budget, courant electrique, et aussi le type de personnes allant sur scene.

Le budget est la limite de beaucoup car tout coute cher dans la lumiere et donc dans le spectacle en general. Mais à la fois il y a je pense toujours des solutions, des bidouilles, et parfois simplement le choix de ne pas faire quelque chose car impossible sans moyens plus importants.

Le courant electrique est en effet l'une de mes contraintes, car beaucoup de salles en effet dans de petits villages n'ont pas de grosses alimentations electrique...

16A tetra, 32A tetra voir avec chance 63A... Donc des limites au niveau du choix des projecteurs surtout quand il y a des besoins de couleurs au niveau rasants, latéraux, contre, face... Donc je cherche à chaque fois les solutions pour que les danseurs puissent etre bien eclairé...

Ensuite au niveau des autres contraintes c'est que je dois proteger au mieux mes projecteurs et n'avoir aucun cables en coulisses qui trainent au sol, car les danseurs les plus jeunes ont 4 ans. Donc securité avant tout.

Alors trouver des ampoules ayant une bonne lumiere, pas trop gourmande en electricité, pouvoir avoir des bleu intense, ce qui est difficile, sachant qu'en effet en danse, on joue beaucoup sur les intensités...

Alors comme je disais precedement pour avoir du bleu intense je multiplie les projecteurs dans la limite de mon parc de projecteurs, et si besoin, et bien le bon truc c'est changer de gelatines si besoin, cela coute moins cher que des changeurs de couleurs...

merci pour votre ecoute et vos conseils.

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

9

Citation : le soucis c'est que j'ai bien souvent dans les lieux ou je vais gymnase, theatre pas trop recent, que 6 X 16A voir un peu plus et au mieux 12 X 16a...



Dans ton cas, j'utiliserai des projos MultiPars de chez MH Diffusion.
Lampes GE à acheter moins chères chez Thomann.de

Ils consomment 575W et éclairent vraiment comme des PAR64 1000W.

Les lampes HPL qu'ils utilisent sont ce qui se fait de plus efficace en halogène.

Ces projos sont plus chers.
Mais comme ils sont vendus avec un jeu de 4 lentilles donnant 4 largeurs de faisceaux différentes du très étroit au bien large, tu n'as plus besoin d'acheter plusieurs lampes (CP60 + CP61 + CP62) pour le même projecteur.
Donc finalement si on a besoin de plusieurs largeurs de faisceaux ils reviennent à peu près au même prix.

Et en prime, leur lumière est plus blanche.

J'en possède 2 que je réserve à la couleur bleue qu'ils produisent en plus grande quantité.

De toutes les façons, il ne faut pas se faire d'illusion: les lampes halogènes produisent peu de lumpière bleue, et il faudra toujours faire un compromis entre la puissance lumineuse et la belle couleur bien bleue que l'on voudrait avoir.
10
Oui j'ai aussi regarder dans cette direction, car je peux en effet les mettre deux multi de 575w par circuit(tutelo 1150w par canal) et ainsi m'en sortir. C'est un choix que je vais faire dans un second temps... Mais en effet l'avantage d'avoir les quatre lentilles evite d'avoir trop d'ampoules en reserve selon les besoins. Mais ensuite je pense quand on a plus de matos, PAR, PC, Decoupe, Multipar permet de pouvoir s'adapter à plus de choses. faut savoir etre patient pour avoir les bons projecteurs et donc faire de plus belles choses et de maniere plus efficace.

merci pour les conseils, vait aller voir chez MH diffusion les prix qu'ils pratiquent.

a plus,

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture