Sujet La fin programmée des ampoules classiques à incandéscence
- 14 réponses
- 9 participants
- 2 182 vues
- 9 followers
Anonyme
Citation :
Le gouvernement vient de signer une convention avec les industriels et les distributeurs pour retirer progressivement les ampoules à incandescences des rayons d'ici 2012, comme le prévoit le Grenelle de l'environnement.
Aujourd'hui, une ampoule sur deux vendue en France est à incandescence. Ses défauts ? Elle est peu efficace : seul 5% de l'énergie consommée est transformée en lumière. Et on ne peut pas la recycler. Vouée à la remplacer, l'ampoule basse consommation utilise 5 fois moin d'énergie, dure jusqu'a 5 fois plus longtemps et est recyclable. Problème : elle coûte encore 5 à 8 fois plus cher...
Source : L'Actu N°2704 du 31 octobre 2008
Que va devenir le monde de l'éclairage traditionnel
Tout va être remplacé par de la led, par une autre source
Quelles sont les alternative déja existante (et réaliste) dans le monde du spectacle
...
Est le début de la fin
Bref, je créer un petit thread pour voir les avis des professionnels du spectacle, des amateurs et des passionnés. Réagissez sur cette information qui me semble capital
- 1
- 2
Nick Zefish
- c'est une "convention", donc en gros, une promesse. Et ça n'est pas plus contraignant que ça.
- cela concerne l'éclairage grand public.
Ce basculement est déjà largement entamé dans les grandes surfaces de bricolage: on trouve aujourd'hui beaucoup plus d'ampoules fluocompactes et à des tarifs bien plus bas qu'avant. Par contre, ce type d'ampoule n'a à mon avis quasiment aucun avenir dans le pestacle (mis à part pour des kinoflow, à condition d'utiliser des tubes spéciaux): le rendu des couleurs est merdique et l'éclairage forcément diffus.
Si je lit l'avenir dans ma boule de cristal, la relève semble plutôt venir des LEDs:
- on commence à avoir des puissances sympa. C'est encore hors de prix, mais ce n'est probablement qu'une question de temps et de volume du marché.
- on commence à contourner les problèmes fondamentaux des LEDs (effet Pizza, angle très large).
- on sait faire beaucoup de couleurs avec les LEDs, même si pour le moment les tons jaunes sont à chier sur les modèles économiques. Les LEDs utilisées sur les écrans informatiques donnent un gamut (plage de couleur disponible) phénoménal. Ce ne sont pas des LEDs de puissance, mais c'est plutôt un bon présage.
Jabberwock
Allez dire sur un plateau TV de remplacer les Fresnels par de la Led....j'suis pas sur qu'ils soient d'accord.
Effectivement cette mesure concerne plus le grand publique à mon avis.
jhorloger
J'ai pris un ampli guitare à LED car le son est plus chaud et plus rond que le transistor
OK je
Anonyme
gino 06
Anonyme
Aoudin quand tu dis que les led sont sont déja sur les plateau télé Sous quelle forme de projecteur
Anonyme
D'autre part toutes les barres de led dans la déco.
Pour info sur le plateau de la star ac à Alger nous avons pour faire tous les élement de décors et les nez de marche une petite cinquantaine de barre arc line.
Dj jéjé
Citation : - on sait faire beaucoup de couleurs avec les LEDs, même si pour le moment les tons jaunes sont à chier sur les modèles économiques. Les LEDs utilisées sur les écrans informatiques donnent un gamut (plage de couleur disponible) phénoménal. Ce ne sont pas des LEDs de puissance, mais c'est plutôt un bon présage.
Certes, mais il manque toujours le fameux Congo .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2