Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'une association de zik

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 612 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion création d'une association de zik
Salut à tous.
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum... je tente ma chance ici.
Avec quelques amis musiciens, nous avons quelques groupes de musique. Aucun de nous ne veut devenir intermittent et nous n'avons pas envie de fonctionner avec des factures pour nos concerts rémunérés, pour en donner une part à l'état. C'est pourquoi nous voudrions créer une association qui permettrait de "stocker" l'argent sur le compte de l'asso pour qu'il soit investi dans du matos, essentiellement. Ce ne serait pas pour retirer cet argent et le distribuer aux musiciens, et puis de toute façon, il faudrait de solides justificatifs...
Créer ce genre d'asso est il possible en sachant que c'est son objectif premier ?
Avez vous quelques conseils à ce niveau la ?
Merci à vous.
Dabrouchka.
2
Priviet Dabrouchka !
Tu vas pas t'attirer que des amis ici, car ça peu être consideré comme de la concurrence déloyale de se faire payer sans "respecter" les tarifs...mais je sais bien que nous en avons marre de reverser 60% du cout employeur à l'état, ou de se faire enfler par le statut micro-entreprise... Donc au risque de passer pour un traitre, je vais te donner quelques infos :
Il est assez facile de monter une telle asso. Il vous faut un siège social ( boite au lettre symbolique ) un bureau (C'est à dire un PRESIDENT et un TRESORIER, eventuellement un secretaire mais ce n'est pas obligatoire pour monter l'asso et des STATUTS. un modele type peut etre trouvé sur le net les statuts types et non limitatifs peuvent etre par exemple "Association ayant pour but de faciliter la transmission et l'acces pour un large public aux musiques et pratiques artistiques". Le terme transmission ça vous permet de donner des cours, si un jour le besoin se faisant sentir l un de vous est dans l'urgence. On peut elargir les statuts aux autres arts (theatre etc) ce qui permettra de dépanner un pote comédien ou de vendre un spectacle musical (sous reserve d obtenir un elicence d entrepreneur de spectacle, mais ça c'est un eautre histoire) Le tresorier pourra ensuite ouvrir un compte bancaire et devra tenir a jour les comptes et editer les factures. A une epoque, les assos pouvaient choisir d etre exemptées SOIT de TVA soit de charges salariales. Donc si vous vendez des prestations mais que vous ne comptez pas déclarer de "salaries" il vaut mieux etre exemptes de tva... Sachez enfin que comme c'est a but non lucratif, les membres du bureau ou leur famille ne peuvent pas etre rémunérés par l asso directement. Le président peut toutefois toucher un petit salaire, je crois que c'ets un quart de smic par mois...Enfin rapprochez vous de votre mairie; vous pourrez obtenir une salle de reunion, et souvent une salle par an pour une manifestation. En outre les forums d association en debut d annee constituent un bon moyen de faire de la promo...Mais n'oubliez pas...Merci de ne pas Casser les prix!!
pour les démarches :
http://vosdroits.service-public.fr/F1119.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F1119.xhtml#N10002

Bon avec tout ça je peux devenir membre d'honneur lol ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 10:38:32 ]

3
Merci à toi pour tes conseils ! C'est sympa. Je vais décortiquer tout ça.

Membre d'honneur ? ... on va se faire une AG...

Merci !
4
Salut, écoute ton idée m'interresse, je suis à la fois DJ (performance live avec l'electribe de korg, une groove box) et ingénieur du son et j'ai pas mal fait de sonorisation. Je suis actuellement au maroc pour un taff dans une boite de doublage mais à mon retour ça m’intéresserai de participer à une assoc'.
^^

https://www.facebook.com/poumtica