Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1

  • 173 réponses
  • 19 participants
  • 5 160 vues
  • 21 followers
1 [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1
Salut les copains,
on a du temps, on est chez nous (enfin, pour la plupart), je propose un petit jeu :
pour bien comprendre, explication des règles au format BASIC image.php

10 je vais proposer une piste d'accompagnement à la guitare sèche, des accords pas trop compliqués, sur une durée pas trop longue, à un tempo défini (et donner la grille d'accords)
20 je vais demander à un batteur, un bassiste, voire un clavier, de se manifester.
30 celui que je désignerai (plus probablement le premier),il me filera une adresse mail, et recevra ma piste en WAV, et devra accompagner avec son instrument, et me la fournir. On aura un début de morceau
40 m'envoyer la piste (ou l'uploader sur mon drive)
50 tant qu'on aura pas eu un accompagnement complet (minimum : ma guitare, un accompagnement rythmique, et un machin qui occupe les basses, donc un clavier ou une basse), on retourne à l'étape 20
60 si d'autres instruments ont envie d'ajouter leur pierre, on recommencera
REM : à ce stade, pas de solistes, que des accompagneur... des accompagniteurs, euh, des rythmiques, quoi [img alt=":)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif[/img]
70 une fois qu'on a un machin genre backing track bien complet, on relance la machine, mais plus en mode "empilage", mais en mode "jam" : on va commencer les solo.
Le premier musicien qui se manifeste prend les 8 premières mesures (ou 16, on verra, bref un nombre rond et fixe) et m'envoie ça
80 on recommence jusqu'à avoir un truc complet
90 on se marre, on admire le résultat, et on recommence si on trouve ça cool.

(accessoirement, on peut prolonger l'idée jusqu'à proposer une phase de mix)
Si un chanteur, ou plusieurs, se manifeste assez tôt, on peut partager la phase "solos" avec du chant.

Quelques règles : je suis le maître du jeu, je décide.
Pour chaque échange, un seul type d'instrument, une seule piste (stéréo si ça vous amuse), pas d'empilements sur une piste, ça sera considéré comme de la triche. On peut faire des punchs si on se foire à un endroit, à l'arrivé, il faut juste un fichier wav avec sa performance, et rien d'autre.
On bosse tous en 24 bits, 44.1 kHz
Si on peut, on se filme, au pire on filme son instrument, ou autre chose. (si on peut pas, tant pis)
on respecte le travail des autres, on ne flingue pas la tonalité, on n'essaie pas d'être le plus fort, un peu comme une jam session. Peut être ne vaut il mieux pas charger la mule en effets...
REGLE PRINCIPALE (en dehors de "je décide") : ON VA VITE, on ne fait pas poireauter les camarades, idéalement, plusieurs relais dans la journée, mardi ou mercredi on a un truc prêt à soumettre aux démons du mix :diable:

C'est parti ?
Laissez moi le temps de faire un truc à la sèche
:ange:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
C'est tentant.
Si mettons je fais une piste gauche et que je fait la même a droite c'est de la triche ?
3
:???: ça se bouscule pas au portillon.
J'ai peur que ça se bouscule encore moins quand je vais proposer ma piste de sèche.

Allez les gens, c'est comme une jam.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-confinement/s-EWP7THfU03v

tempo 90
tonalité de Ré majeur-à-peu-près
4/4
accords :
partie A, 4x4 mesures >> Em7, Bm7 Em7, Bm7, A (A# en accord de passage)
partie B, 2x4 mesure >> G, D (add9)/F#, Em; C, G/B, Am (et D au 2e passage)

ce sont globalement des "accords de cow boy", si certains ont des questions

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Citation de JohnnyG :
C'est tentant.
Si mettons je fais une piste gauche et que je fait la même a droite c'est de la triche ?


si c'est exactement la même, je vois pas l'intérêt (à part pour gonfler le son). Autant laisser de la place aux petits camarades, non ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
le premier "ryhmique" qui se manifeste recevra le WAV pour y faire sa partie (en piste séparée, hein, siouplait)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Citation de j-master :
Citation de JohnnyG :
C'est tentant.
Si mettons je fais une piste gauche et que je fait la même a droite c'est de la triche ?


si c'est exactement la même, je vois pas l'intérêt (à part pour gonfler le son). Autant laisser de la place aux petits camarades, non ?

A part quelques musiques spécifiques, une guitare saturée se double assez facilement.
Cela dit, il y a des "faux doublages" comme chez guns and roses, ou les 2 ne font pas tout à fait la même chose... (C'est un chouille plus sophistiqué que ça en a l'air Slash N Co)
7
Cette semaine je fignole ma compo collective, et pour ça j'ai juste mardi et mercredi de dispo...
Par contre je me met sur les rangs pour de la rythmique guitare et ou basse
8
Je veux bien..mais j’ai rien compris harmoniquement et rythmiquement à ta deuxième partie (ni à
l’écoute, ni avec la grille ) :facepalm::oops2::8O::mrg:
9
:((( sqoqo, t'es méchannnt

En gros, à la mode cowboy : accords de passage et renversements sont maître-mots

En haut du manche :
On part d'un G, on fait comme un D, avec un F# sur la corde grave
Et corde aiguë à vide
Puis un E

2e partie : un C9 (comme un C, mais avec les deux cordes aiguës en 3e frette : ré et sol
On passe le do grave en si, puis on passe sur le A

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:21:24 ]

10
Ahhh..ça me parait beaucoup plus clair :bravo:
(Mais rythmiquement , ça m’a l’air chelou)