Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1

  • 173 réponses
  • 19 participants
  • 5 205 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1
Salut les copains,
on a du temps, on est chez nous (enfin, pour la plupart), je propose un petit jeu :
pour bien comprendre, explication des règles au format BASIC image.php

10 je vais proposer une piste d'accompagnement à la guitare sèche, des accords pas trop compliqués, sur une durée pas trop longue, à un tempo défini (et donner la grille d'accords)
20 je vais demander à un batteur, un bassiste, voire un clavier, de se manifester.
30 celui que je désignerai (plus probablement le premier),il me filera une adresse mail, et recevra ma piste en WAV, et devra accompagner avec son instrument, et me la fournir. On aura un début de morceau
40 m'envoyer la piste (ou l'uploader sur mon drive)
50 tant qu'on aura pas eu un accompagnement complet (minimum : ma guitare, un accompagnement rythmique, et un machin qui occupe les basses, donc un clavier ou une basse), on retourne à l'étape 20
60 si d'autres instruments ont envie d'ajouter leur pierre, on recommencera
REM : à ce stade, pas de solistes, que des accompagneur... des accompagniteurs, euh, des rythmiques, quoi [img alt=":)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif[/img]
70 une fois qu'on a un machin genre backing track bien complet, on relance la machine, mais plus en mode "empilage", mais en mode "jam" : on va commencer les solo.
Le premier musicien qui se manifeste prend les 8 premières mesures (ou 16, on verra, bref un nombre rond et fixe) et m'envoie ça
80 on recommence jusqu'à avoir un truc complet
90 on se marre, on admire le résultat, et on recommence si on trouve ça cool.

(accessoirement, on peut prolonger l'idée jusqu'à proposer une phase de mix)
Si un chanteur, ou plusieurs, se manifeste assez tôt, on peut partager la phase "solos" avec du chant.

Quelques règles : je suis le maître du jeu, je décide.
Pour chaque échange, un seul type d'instrument, une seule piste (stéréo si ça vous amuse), pas d'empilements sur une piste, ça sera considéré comme de la triche. On peut faire des punchs si on se foire à un endroit, à l'arrivé, il faut juste un fichier wav avec sa performance, et rien d'autre.
On bosse tous en 24 bits, 44.1 kHz
Si on peut, on se filme, au pire on filme son instrument, ou autre chose. (si on peut pas, tant pis)
on respecte le travail des autres, on ne flingue pas la tonalité, on n'essaie pas d'être le plus fort, un peu comme une jam session. Peut être ne vaut il mieux pas charger la mule en effets...
REGLE PRINCIPALE (en dehors de "je décide") : ON VA VITE, on ne fait pas poireauter les camarades, idéalement, plusieurs relais dans la journée, mardi ou mercredi on a un truc prêt à soumettre aux démons du mix :diable:

C'est parti ?
Laissez moi le temps de faire un truc à la sèche
:ange:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, je peux envoyer une petite batterie sans prétention demain !
Est-ce que je peux avoir les fichiers wav ?
22
:bravo: ooooh, wiiii
Tu peux m'envoyer une adresse mail par MP ? Je te donnerai l'adresse du Drive pour que tu récupères les wav

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23
autant pour moi, au temps pour moi, je vais t'envoyer le lien du Drive directement par MP, on va économiser une étape.
Chuis fatigué, moi.

rappel : 4/4, 90 BPM, il y a une mesure vide au démarrage, et la basse arrive en cours de jeu, c'est normaaal

(on garde bien l'esprit jam, et on va vite !) :boire2::boire:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 21:27:51 ]

24
Bien reçu, merci ! :clin:
Est-ce que par hasard tu peux rendre le lien Soundcloud téléchargeable ?
25
je vais faire mieux que ça : ajouter le mix dans le Drive (tu peux aller le récupérer maintenant)

Au fur et à mesure, je remettrai le mix dans Souncloud
Par contre, comme j'ai pas de SC premium, et que je veux pas pourrir pus que ça mon espace, je vais à chaque fois supprimer l'ancienne version et uploader la nouvelle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26
Ça marche, parfait
Allez hop, au boulot !!!
27
Batterie envoyée à j-master ! :)
J'espère que ça vous plaira (je débute à la batterie) :oops:
J'ai enregistré ça sur ma Yamaha DTX 532K avec un plugin de Cubase.
28
Merci de ta participation, c'est super cool, et j'ai déjà intégré ta prise
L'ensemble est écoutable ici >>> https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-27-04-2020/s-BtGe6c1v3Gf
(je met pas le player ici, parce que le titre est en "privé" dans Soundcloud...)

ALORS, ANNONCE : j'aimerais bien que quelqu'un ajoute une partie de clavier, on une gratte électrique, ou du chant
ou ce que vous jugerez bon d'ajouter !

La règle : celui qui se manifeste le premier, annonce l'instru qu'il compte ajouter, je lui file le lien avec les pistes séparées, il fait son truc, et il m'envoie sa piste (rappel : 1 seul instrument, 1 seule piste, qui peut être stéréo, mais en aucun cas une piste faite d'empilements (ça compte pas pour la batterie évidemment))

(j'ajoute une autre règle : arrêtez de rajouter des bidules à la fin du morceau, bande de sales zikos qui essaient de tirer la couverture à eux)

Dernier point : ça sert à rien d'enregistrer à fond, dans mes mises à plat je limite tout à -18dBFS :mrg:

ALLEZ, ON SE LANCE !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

29
Super idée !

Dommage qu'il y ait un Fa#, sans quoi je t'aurai proposé un accompagnement au charango.... mais j'ai toute les peines du monde à faire cet accord depuis que mon bras est monté en kit avec de la ferraille dans les os !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
30
Citation de evensmith :
je débute à la batterie

:8O:
J'aimerais déjà bien débuter comme toi !!

Super, ça commence à prendre de la forme ! :bravo:
Du coup ma basse me paraît très perfectible... :oops:

Citation de j-master :
ça sert à rien d'enregistrer à fond

Nous dit celui qui nous a balancé une guitare toute compressée. :mrg:

Citation de Eddie666killer :
Dommage qu'il y ait un Fa#

Dans le refrain ? Le deuxième accord ? C'est un Ré majeur sur une basse de fa#, donc au charango tu fais Ré. :8)