aide demandée Reprise de "Sunny" de Boney M en soutien à Sonic
- 897 réponses
- 41 participants
- 27 255 vues
- 44 followers

darinze

Voici le topic réservé à nousautres les zicos qui veulent participer à un projet collectif de reprise de la chanson Sunny de Boney M, rebadgée Sonic pour la circonstance, afin qu'elle porte la joie au coeur de notre ami hérisson, lequel se trouve actuellement en mauvaise passe.
Donc la chanson originale c'est celle-là :
Etat de l'art actuel :
- darinze propose de faire les pistes violon synth
- Push Pull propose le layout clavier/rhodes/piano, et peut-être une basse moog
- SreamerS1 propose de faire la basse en complément du moog
- didrop a demandé si on sortait les cocottes funky pour l'occasion ce qui laisse présager de bonnes vibes
- Hit ! a écrit un texte qui est calqué sur l'original, "yeah" compris
On n'est pas complet, il manque encore le batteur et plein de choses.
Il y a peut-être des personnes qui souhaiteront faire un truc perso, bien à eux, en s'inspirant de Sunny. Ce n'est pas un problème : pour peu qu'ils restent dans la tona et le tempo leur partie sera intégrée avec les autres.
On peut également tordre le cou au style disco amandonné... Je pense qu'un guitariste comme will_bru par exemple, ça va pas l'amuser immensément de faire du funky (quoique...), par contre il va cavaler si on rockifie un peu la chose. Dont acte.
Bref : que personne ne se sente contraint par une reprise qui se voudrait trop conforme ! Notre propre personnalité, et au-delà, la grande richesse de la famille AF, doivent se faire sentir. Chacun fait quoi qu'y veut du truc. Nous avions fait dans le temps un hommage à Gratt'oche, basé sur "Gare au Gorille" de Brassens, bon bah ça n'a empêché personne d'y aller de sa patte très, très personnelle.
La grille - pour l'instant
Relevée par darinze, et amendée par Push Pull. On va bénéficier de son expérience puisqu'il a repris ce morceau dans un coverband.

Base de travail
TEMPO 124
Ça aussi ça va bouger sans arrêt.
Cette drum et cette basse ne resteront pas elles sont là juste pour faire la blague.
En revanche la structure est complète et peut servir de base.
Les parties de violons/piano déjà en place sont celles de darinze, elles ne sont pas terminées encore.
Message de modération :
Voici le morceau terminé :
Pour les crédits et les reactions C’est ici
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 12:26:57 ]

darinze

Je suggère de garder intacte la voix enregistrée par darinze.
Alors non :D car enregistrée à la va-vite, avec vocaroo, dans le but uniquement de faire entendre la "direction" de l'interprétation que je pressentais.
Mais la qualité n'est pas au rendez-vous : micro en plastique (enfin celui de la webcam qui elle-même est en plastique), souffle, bruits de "pop", deux/trois toutes petites hésitations.... donc je referai au propre.
Dès l'intro et sans musique.
Après sa conclusion "(...), de partout mon ami, ça hérissonne" : placer un "dring" de téléphone en canal Left.
Concomitamment, envoyer la chanson directement au refrain (sans intro, donc; en canal Right progressivement recentré en pan), veillant surtout à ne pas surprendre l'oreille.

Je suis actuellement en région parisienne (Yvelines) et mon studio est rangé dans ses cartons de déménagement. Mais je me déplacerai volontiers pour une prise de voix si nécessaire.
- Rho putainG, si je pouvais au moins transmettre un son en enregistrant depuis mon siège rien qu'un discret : "Bah vii"...
Je me doute que ça n'a rien de bien compliqué mais ignore, fort basiquement, comment m'y prendre.
Rho on va bien trouver un AFien parisien qui va accepter de t'inviter ?
Sinon, il reste la solution vocaroo (www.vocaroo.com) : l'outil en ligne permet de s'enregistrer (je ne l'ai pas fait, mais cela doit pouvoir se faire avec un smartphone). Pour un "bah viiii" ça devrait suffire.
Hit ! je te l'ai pas encore dit mais il faut absolument que tu sois présent de vive voix dans cette oeuvre. On ne peut pas faire autrement !
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

darinze

un max de voix !!! "Sonic ! So-ni-chou ! on love you !!!"
Voici le témoin, un piano donne le ton, 4 clics et go.
mon pseudo, yahoo en france.

Hit !

Je suggère de garder intacte la voix enregistrée par darinze.
Alors non :D car enregistrée à la va-vite, avec vocaroo, dans le but uniquement de (...)
Moi, je la trouve parfaite

Je suis actuocaroo.com : l'outil en ligne permet de s'enregistrer (je ne l'ai pas fait, mais cela doit pouvoir se faire avec un smartphone).
Pour un "bah viiii" ça devrait suffire.
Hit ! je te l'ai pas encore dit mais il faut absolument que tu sois présent (...)
Bah vih mais je serai sans toit sous un mois. Au reste, ne vous étonnez pas un jour de ne plus me voir poster.

darinze

Concomitamment, envoyer la chanson directement au refrain (sans intro, donc; en canal Right progressivement recentré en pan)
Je reviens sur ça. C'est dommage car on met l'intro en place.
Je propose ça : dring

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 10:45:20 ]

darinze

Au reste, ne vous étonnez pas un jour de ne plus me voir poster.

darinze

TC Hotrod -> on dit "tici hotrod" ou "técé hotrod" ?

Magnus Hammersmith

Ah ben mon vieux, t'as signé c'est pour en chier, on bossera tout cela tous ensemble
Non mais bon tu pourras aussi faire un peu de rythmique pendant que ce diable de will_bru solote, et puis vice versa, et pi j'espère bien que vous ne serez pas que deux, nom de Dieu !!!
La grille est dans le premier post. Je pense qu'on va juste prendre la première tourne, sans les montées de demi-ton - quoique - avec de la double grosse caisse à 240 et faï tira. Nan jdéconne. Faut voir ce qu'en pense will_bru
Disons que je peux aussi faire une ou deux grille(s) de rythmique (clean, saturé, au choix) mais j'ai besoin de jouer sur batterie/basse définitif pour être sûr que ça colle... et puis comme ça, pas de prise de tête de tempo ou de tonalité.
Je peux faire mon solo sur ma rythmique, Au moins on est certains que les sons fonctionneront ensemble.
Ensuite, je peux faire des prises mais je n'aurai pas le temps de rentrer dans des discussions conceptuelles sur la structuration du morceau, les tonalités, etc. Je vous laisse gérer.
Si y a plusieurs guitares, des solos mais très courts et quelques tourneries avec 2 mélodies de deux guitaristes en même temps (faudra se coordonner), (ou juste de la rythmique pour ceusses qui le sentent comme ça),et puis pour la grille (c'est à la fin du morceau si j'ai bien compris ??)
Je trouve que la grille se prête à des solos (soli pour les puristes) suffisamment longs pour pouvoir construire des phrases qui racontent quelque chose. 4 mesures strict minimum s'il y a des échanges, 8 c'est bien, une grille complète c'est bien aussi.

Magnus, si à la place d'un Rhodes bien sage il te faut un B3 qui "brûle des villages et viole les vierges" c'est possible aussi hein.
Si les rythmiques sont saturées ça marchera effectivement mieux.

Rappel :
Citation de darinze :Les habitués du traficotage de fréquences, pourriez-vous m'indiquer SVP comment rendre ma voix "téléphonique". J'imagine qu'il y a des fréquences bien précises à traficoter (augmenter/couper), dites-moi tout SVP.
HiPass @ 650Hz – Q=12
+3dB @ 1150Hz – Q=1,5
+9dB @ 2KHz – Q= 2
LoPass @ 3KHz – Q=12
Grosso merdo en fonction de tes Eq's et du son de ta prise.
metôl/metôl indus (willy/magnus + guests)
Si c'est ce que tu veux, je retire ma proposition de rythmique clean (dommage, j'aurais pu être subtil...

Mais, pour ça, il me faudra une mise à plat de batt + basse.
Pas l'habitude de faire des posts comme ça. C'est épuisant !

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

JohnnyG

Je relance l'appel :
SVP IL FAUT DES VOIX POUR LE CHOEUR
un max de voix !!! "Sonic ! So-ni-chou ! on love you !!!"
Voici le témoin, un piano donne le ton, 4 clics et go.
mon pseudo, yahoo en france.
Je garantis rien mais j'espère en placer un peu jeudi matin.
J'etrenerai l'acoustique du bureau de ma maison...

Lola Tance

@kosmix

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte