Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pétrole, essence, gazole…

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 923 vues
  • 2 followers
1 Pétrole, essence, gazole…
Un petit morceau dark psyché à écouter ici.

Tous les avis sont les bienvenus…
2
Un avis un peu compliqué, après pas mal d'écoutes, parce j'aime assez bien le style. Même si j'ai l'air de casser par moment, c'est pas du tout le but. Promis juré.

D'abord un air de Pink Fairies que j'apprécie beaucoup (les guitare, le style, les voix)...

Très garage, j'aime assez bien.

Il y a pas mal de changements et de cassures, mais l'atmosphère très pesante rend le tout un peu trop linéaire à mon goût. Pourtant je suis assez fan de garage avec ce côté un peu freakout.

Le passage instrumental qui commence un peu avant 2min est très bon. C'est hélas le seul moment d'agitation relative.

Le chanteur est très correct, le thème, naturellement, sympa, mais j'aime quand même pas les paroles, désolé. Ca me rappelle Trust... Les choeurs sont une bonne idée, mais à améliorer, peut-être à épurer, je sais pas.

J'aime la conviction du chant, ça donne pas mal de force au morceau.

L'idée du synthé est plutôt pas mal. Dans l'ambiance, il donne un côté très lancinant, qui finit quand même par me mettre mal à l'aise. Les sons sont un peu cheap je trouve. Pour l'orgue, pareil, mais ça se sent moins. Peut-être parce qu'il intervient à peine, ce qui n'est pas forcément plus mal.

A la fin, je trouve ça étouffant. Finalement, ça colle très bien avec le message, mais ce n'était peut-être pas le but recherché. Peut-être c'est dû au tremolo très marqué, qui pourrait être plus efficace utilisé de manière plus ponctuelle, parce que l'ostinato à la fin, il pèse sur l'estomac...

La basse est plutôt pas mal, mais le son est un peu étriqué, trop pauvre, manque de profondeur.

Techniquement, je suis pas très compétent, mais ça me paraît en place et bien enregistré. A part ceci : la première note de basse n'est pas en place, ou bien c'est voulu? Les coupures sont très réussies (vers 2'48'' notamment).

En fait je trouve ça à la fois bon et pas bon :

J'aime bien : le côté garage un peu oldschool, les bons sons de guitare, la mise en place très bien, les bonnes idées de ruptures, bien exécutées.

Encore une fois, le chanteur y met beaucoup de conviction, ça fait aussi beaucoup dans la chanson.

Déjà ça en fait un morceau écoutable, pas forcément très original, mais quand même bon.

J'ai un moment eu l'idée que ça faisait juxtaposition d'idées, mais non, finalement c'est très cohérent, la structure se tient bien.

MAIS :

Elle tient trop bien la structure, elle tient toute seule d'ailleurs, tant c'est gluant.
C'est complètement dépressif comme morceau. C'est sûrement le but recherché, vu le style dont tu te réclames, mais j'ai quand même le sentiment que ce n'est pas tout à fait abouti, qu'il faut encore apporter quelque chose pour la rendre un peu plus respirable, sans toutefois la rendre plus sage.

Les paroles sont pas bonnes (c'est aussi un thème que je trouve très difficile à exploiter sans tomber ni dans la mièvrerie ni dans la rage impuissante contre personne et tout le monde).

En fait je trouve ça beaucoup plus dark que psychédélique. Tous les éléments, textes, musique, etc, tendent vers le même but, y'a pas de doute, c'est de la musique intègre!! C'est sombre, lourd, glauque et pas rigolo du tout, y'a pas un coin de ciel bleu pour illuminer le tout. Toute la chanson est sur le même accord (ce qui n'est pas un défaut en soi). L'espèce d'instrumental de guitare descend lui aussi imperturbablement vers les tréfonds, en pleurant, avec des bottes de plomb. Rien ne me fait planer et encore moins rêver. Au contraire, mon moral est maintenant au plus bas. Il n'y a pas de folie, rien que du désespoir. Elle ne me surprend pas, elle ne m'emmène pas, elle m'écrase.


Après plusieurs écoutes, je maintiens mon avis!

J'espère que ça te semble cohérent et pas destructeur (encore une fois, c'est pas le but). J'ai essayé d'exprimer ce que j'ai ressenti à l'écoute. Pour les paroles, c'est vrai que je les trouve pas terribles, mais je n'ai jamais été foutu d'en pondre de correctes, et c'est pas faute d'avoir essayé! Je pense en tout cas qu'il faudrait pas grand chose pour la rendre plus, disons, cool et trippante quoi! Mais peut-être c'est pas votre but non plus. En tout cas, elle ne laisse pas insensible et c'est très bien. seulement, elle n'est pas tout à fait à mon pied.

Je vous dis pas "bon vent", ni même "amusez-vous bien", mais bon, le coeur essaye d'y être.
Welcome to the void
3
J'en reste sans voix… enfin, presque. :clin:

Tout d'abord, merci. Non seulement je ne m'attendais pas à un avis aussi détaillé et argumenté, mais je crois que c'est la critique — au sens noble du terme — la plus fouillée qu'on nous ait jamais faite. Et elle me fait d'autant plus plaisir qu'elle vient d'un amateur des Pink Fairies.

Inutile de dire que nous en avons déjà discuté entre nous, et que nous y reviendrons certainement. Parce que tout ça nous semble fort juste, dans l'ensemble. Bravo. Tu as une excellente oreille — notamment pour la basse, dont cette prise a été conservée pour des raisons compliquées et trop personnelles pour les exposer.

Ouaip, le morceau est bien noir. Quand j'ai entendu le thème pour la première fois, ça m'a fait penser à Joy Division, c'est tout dire. Et puis, il y a eu cette couverture d'un vieux bouquin de SF qui est remontée du fond de ma mémoire pour s'imposer à moi :



D'où le masque à gaz.

D'où le thème.

Après, en ce qui concerne le texte, il y a un certain second degré, mais sans doute n'est-il pas perceptible à l'écoute de ce seul titre. J'ai un faible pour la niaiserie volontaire ; ça doit être parce que j'ai été un fan de la première heure des Ramones — ça laisse des traces indélébiles.

Je ne dis pas que le texte est bon — ce n'est certes pas à moi d'en juger —, juste que, s'il est comme il est, je l'ai fait exprès, en ayant conscience de ses imperfections. Pour moi, ça allège sans doute la pesanteur et la noirceur du morceau.

En tout état de cause, encore merci d'avoir consacré tant de temps et d'attention à notre morceau. Rien que ça, c'est une sacrée récompense ! :D: :D: :D:
4
Salut, c'est cool que t'ais pris ma critique dans le bon sens.

En fait, à la relire, elle est peut-être un peu répétitive et insistante, mais c'était pour faire ressortir mes impressions. Pour les paroles, et la référence aux Ramones (que j'aime bien mais sans plus), je comprends un peu mieux maintenant.

J'ai aussi eu à l'esprit le Closer (le seul que je connaisse de Joy Division), et on y retrouve un peu cette ambiance qui fait que j'ai du mal à terminer l'album de Joy Division (bien que je le trouve très bon et prenant).

En tout cas, bonne continuation!
Welcome to the void