< Tous les avis Abstrakt Instruments Avalon
underface underface

« Super engin »

Publié le 17/02/17 à 01:12
Salut à la communauté :)

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un Avalon
Le mien est un peu plus cher car version "green led" (environ 120 euros de supplément)

La machine inspire vraiment confiance. Boitier métallique de qualité. Boutons et potards répondent parfaitement et semblent avoir été choisi pour leur longévité.
Nul besoin de préciser, si vous lisez ce commentaire, qu'il s'agit d'une machine à faire du son électronique.
A première vue, on pourrait se dire que c'est une énième copie de la TB 303.
En effet, mais pas que !

N'ayant pas de TB originale sous le coude, mais connaissant bien le son de la TB (mes oreilles ont mangé de l'acid et des morceaux punchy des années durant) je peux affirmer que ça sonne remarquablement bien. Aussi bien, sinon mieux qu'une TB. Je vous laisse juger par vous-même en vous délectant des nombreux tests disponibles sur YouTube...
L'Avalon dispose de gros atouts par rapport à sa "petite soeur" la 303.
En premier lieu, des paramètres qui assurent un rendu autrement plus poussé que la TB.
Un VCA decay associé à la première enveloppe (la même que celle "solo" d'une TB) et surtout une deuxième enveloppe (attaque et decay) qui peut agir à la fois sur l'amplification (VCA depth) et sur le filtre (VCF depth) Cette dernière enveloppe crée une avancée de taille dans la sculpture du son. Une véritable tuerie :p
Autre point fondamental et non des moindres de cet Avalon: son séquenceur.
On peut gérer le son de la même façon qu'une TB classique, pour les fans ^^
Ou agir directement, à la manière des boites à rythme modernes, en sélectionnant directement la note du pattern et en indiquant pour chaque note les paramètres désirés.
Outres les SLIDE et ACCENT qui font la renommée de la TB originale, nous pouvons ici régler également (et ce pour chaque note) un décalage d'ouverture de filtre, un déclenchement à la 2eme enveloppe, une valeur de slide et une longueur de note. La totale !!!
Pour parfaire le tout, les concepteurs ont ajouté un sub-oscillateur (3 formes possibles) un petit arpeggio et
la possibilité d'insérer une carte de filtre additionnelle :)
Je me suis offert la "SEM cartridge" qui n'est autre qu'une copie d'un filtre SEM. Une petite molette accessible à l'arrière de la carte permet de choisir la position (en continu) entre les 3 modes de filtrage. Passe-haut, passe-bas, passe bande. Ce dernier est en fait accessible depuis un menu de l'Avalon. On choisit donc entre le filtre intégré typé 303 ou celui de la carte additionnelle.
Sans parler des petits bonus qu'offre le séquenceur pour bidouiller les patterns de manière ludique (sens de lecture, etc...)

Je pourrais m'étaler d'avantage sur le sujet... Mais vous avez ici l'essentiel des avantages de cette bécane qui peut sembler chère au premier abord. Mais après quelques heures de jeu, vous oublierez son prix ;)

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas. Je la recommande les yeux fermés.
Les amateurs de son analo ne le regretteront pas. Parole de moi.
J'oubliais à ce propos. La possibilité de connecter tout ceci à d'autres modules analos grâce aux entrées / sorties CV situées à l'arrière en minijack.

PS: en pièce-jointe l'aperçu de l'Avalon en mode TB, pour avoir une bonne idée des nouvelles fonctions que nous offrent Abstrakt Instrument.

Photos liées à cet avis

• photo