Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
- 36 réponses
- 4 participants
- 2 195 vues
- 5 followers
Apocryphe84
J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?
Merci pour vos informations et conseils.
Apocryphe84
Citation : en amont, il y a un convertisseur. l'horloge midi est transformée en impulsions régulières à raison de 24 trigs par noire. je crois que c'est un standard.
pour compléter le tout, il faut souvent utiliser un clock divider pour exploiter ces possibilités au max.
le red square est un semi-modulaire, ne l'oubliez pas
J'avais pas fait assez attention à ce que tu disais. Donc cela signifie que le redsquare peut envoyer des signaux Gate/trigg en fonction de l'horloge midi envoyée? C'est bien cela? Car cela m'intéresse aussi pour d'autres manière d'utiliser la synchro.
Une autre question me brule. Comme c'est une entrée CV dans le LFO, cela signifie que l'on peut y patcher la sortie CV out liée au signal midi. Qu'est-il possible de lui envoyer comme type d'informations et quels effets cela aura?
D'ailleurs je viens de penser. Si on peut envoyer l'adsr au LFO et que l'on peut triger l'adsr par un signal gate/trig synchronisé en midi, on peut creer une modulation de la vitesse synchronisée au niveau de sa boucle générale? (je crois que je commence vraiment à avoir envie d'un synthé modulaire là lol).
baronrouge
le red square est équipée d'un convertisseur cv gate qui ne peut restituer que des notes (cv + gate) et d'un controler de son choix (cv2 control).
en aucun cas il ne pourra ressortir l'horloge midi sous forme d'implusions.
le lfo du red square est un VC LFO. ça veut dire qu'il est commandé en tension (voltage control low frequency oscillator). il n'a pas d'entrée sync, donc impossible de redémarrer son cycle.
conclusion : pas de synchro du lfo possible avec un red square !
désolé de mettre à mal vos beaux projets de modulations
ce serait le cas sur un modulaire total pour peu que l'interface midi retranscrive l'horloge et que le lfo ait l'entrée sync. pour se documenter, voir les mode d'emploi des modules doepfer A190 et A145 sur leur site.
eg1 out patché dans l'entrée cv du lfo. temps d'attack réglé long. et le lfo suivra l'enveloppe en démarrant lentement pour accélérer jusqu'à la vitesse maximale qui est le sustain. il ralentira suivant la valeur de release (decay).
pour info, ce qu'analogue solutions appelle abusivement trigger n'est en fait qu'un gate.
mais le S/H l'interprête bien comme un trigger.
déclencher un adsr avec un 'vrai' trigger ne donne pas de sustain puisque l'impulsion est très courte quelle que soit la durée de la note.
des fois quand on ne sait pas on n'écrit pas...
Apocryphe84
Citation : des fois quand on ne sait pas on n'écrit pas...
???
L'intérêt de ce post est justement que je ne sais pas... et que je pose des questions pour que ceux qui savent (toi par exemple) nous renseignent et non pas pour dire des choses fausses qui vont induire les autres en erreur. J'ai donc posté tout ça pour justement que l'on confirme/contredise mes suppositions. Car je n'ai émis que des hypothèses (contrairement à toi qui peut donner des éléments de certitude).
Voila, en tout cas merci, je vais aller voir les modules doepfer dont tu m'as parlé.
A +++ tout le monde.
Apocryphe84
baronrouge
je ne vois pas comment il a pu remarquer qu'il pouvait synchroniser son lfo.
Apocryphe84
Je pense que deud émettait des hypothèses.
De toutes façons, je demande des infos et vérifie toujours de mon côté histoire d'être sûr. Cela me permet surtout de me donner d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensé tout seul pour ensuite chercher encore.
Enfin bref, une discussion, un échange quoi!
Du coup, je me demande vraiment si je vais pas m'orienter vers un modulaire pour de la synchro midi. Tu penses que c'est possible de synchroniser la vitesse du LFO du genre :
periode du LFO = 1/4 du tempo envoyé
J'ai regardé les modules A190 et A145 et je comprend mieux. Il y a en effet des sortie et entrée sync séparées. J'ai entendu dire que les VCO et filtre de doepfer sonnait un peu froid par contre si je prend des VCO et filtre chez analogue solution je pourrais les associés avec les doepfer LFO et midi/cv converter, non?
Je pourrais même prendre le redsquare (car il me plait bien! voila une bonne raison je pense lol) et acheter ensuite des modules doepfer à part (+ alim et case) pour les lui associer et piloter le LFO en midi.
Sinon je pensais prendre un séquencer lui même synchro en midi mais bon, cela n'agirait toujours pas sur la periode du LFO, ce serait pour les valeurs et les impulsions.
Voila, merci encore et encore désolé pour la réaction un peu hâtive.
Apocryphe84
Il me faut un module A145 pour avoir un LFO synchro, un A190 pour avoir une sortie clock provenant du signal midi converti et un A160 clock divider pour diviser jusqu'à 1/64 et ainsi réinjecter ce signal dans l'entrée sync du LFO dont la période sera à 1/8, 1/ 16...., 1/64 du tempo initial envoyé qui lui même pourra piloter différents éléments comme l'ouverture/fermeture du filtre d'un Redsquare ou d'une Moog MF-101 lowpass filter (je parle de cela car c'est le filtre de mon guitariste avec qui je voulait me synchroniser à l'origine)
C'est bien cela?
baronrouge
on ne va pas se chipoter.
avec le recul, j'ai un module analogue solutions qui se rapproche pas mal du grain du red square. c'est le SY01. vcf/env/vca. pas de vco.
regarde sur mon profil, j'ai commenté le bonzaï modular.
A190 et A145 sont de bons modules. couplés à un A160+A161 ce sera à la hauteur de tes espérances. pour le coup ce sera toi qui lui enverra l'horloge !!!
Citation : periode du LFO = 1/4 du tempo envoyé
ce sera du velours !perso, je trouve que les vcos analogue solutions ont un son bien gras, mais peu stables. vraiment dommage...
et puis analogue solutions ne me semble pas de très très bonne facture.
chez cwejman (pas le même budget) il parait que les vcos tuent. je voudrais bien écouter ça un jour.
Apocryphe84
Citation : A190 et A145 sont de bons modules. couplés à un A160+A161 ce sera à la hauteur de tes espérances. pour le coup ce sera toi qui lui enverra l'horloge !!!
Oui je crois que ces 4 modules feront mon bonheur.
Pour ce qui est du redsquare, il reste une bonne idée si je le couple à ces 4 modules.
Peut-être que cela me reviendrait moins cher de tout monter en modulaire mais il y a quand même beaucoup de choses sur le Redsquare pour le prix, du coup, j'hésite un peu car il faudrait que j'achète : Ring Mod, Sample&hold, 2VCOS, 2 EG, 3 Multiply sans oublier la prise casque et l'entrée audio... Je crois que pour l'ensemble j'en aurais pour le double du prix en doepfer (j'ai calculé vite mais c'est à peu pres ça car le redsquare est vraiment pas cher avec la chute de la livre).
Saurais-tu me dire d'ailleurs si les rack analogue solutions sont compatibles avec les modules doepfer niveau bus d'alim surtout car le taille je suppose que c'est standard. En effet il sont beaucoup moins cher.
Citation : perso, je trouve que les vcos analogue solutions ont un son bien gras, mais peu stables. vraiment dommage...
et puis analogue solutions ne me semble pas de très très bonne facture.
Aie!
Je vais bien réfléchir alors. Quand tu dis peu stables, cela engendre quoi exactement. Je ne saisi pas bien ce que sigifie la stabilité d'un VCO.
Citation : chez cwejman (pas le même budget) il parait que les vcos tuent. je voudrais bien écouter ça un jour.
C'est clair que c'est pas dans mon budget à 584 euros le DUAl VCO... lool
Une petite question au cas où.
Connais tu les modules MFB? Car il ne sont pas très chers. Je pourrais me monter ce qu'il me faut pour moins de 800 euros et sur le midi/cv converter il y a une sortie clock et start/stop (?? start/stop, encore un nouveau!?! Gate? trigg? lool). Le DUAL LFO possède 1 entrée reset pour chaque LFO... bref ça à l'air pas mal du tout pour mon utilisation. Il me manque les A160 et A161 en fait...
Merci BEAUUUUcoup!! Si tu savais ce que ça m'a fait avancer dans mes recherches et dans ce que je pense indispensable à mon utilisation!!
Merci, vraiment!!!
Hors sujet : Aucun intérêt pour le ring de boxe! t'as raison! je crois que comme j'ai déjà eu à faire à cela j'ai réagit au quart de tour... Bref!
baronrouge
tu as raison, le budget en tout modulaire n'est pas donné.
pas très stable dans le sens où il perdent le 1volt/octave dès qu'on monte un peu dans les aigus.
navrant !
mfb, je n'ai jamais entendu. j'ai juste une boite à rythme.
c'est du matos un peu cheap.
le triple DCO a l'air intéressant. ça ne se désaccorde jamais. mais c'est pas tout à fait un vco, ça y ressemble. comme DCO connu, y'en a un dans les entrailles du juno 106 par ex. c'est pas dégueu non plus hein.
je ne connais pas du tout leur cv/midi converter. c'est pas l'inverse ça ???
leur lfo semble bien.
- < Liste des sujets
- Charte