Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Analogue Solutions Red Square
Photos
1/46
Analogue Solutions Red Square

Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV

• 36 réponses
  • 4 participants
  • 2 189 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
Bonjour à tous,

J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?

Merci pour vos informations et conseils.
2
Ce qui est possible c'est de patcher le trigger du convertisseur cv/midi vers la modulation du lfo. Ce n'est pas vraiment la même chose qu'une synchronisation pure mais le lfo se repositionne lorsqu'il reçoit les infos de la sortie "trig"
3
Merci,

La sortie "trig" correspond à la sortie Gate c'est bien ça (car sur le convertisseur il n y a pas de trig mais si j'ai bien révisé c'est la même chose).

Concretement, quelle type d'informations dois-je envoyer en midi pour piloter cette sortie trig et comment cela va t il agir sur le LFO une fois patché?

Si tu as un exemple (pas forcément audio) cela me permettrait de comprendre plus simplement peut etre.

Merci encore
4
Oui la sortie trig correspond à gate, sur les dernières versions du redsquare, la sérigraphie n'est pas la même.

Par exemple, les informations midi de notes que va recevoir le synthé par un séquenceur externe ou un clavier maitre, va dire au lfo de reprendre au départ. A chaque fois que le red reçoit des notes par son entrée midi, la sortie "gate" ou "trig" envoie un voltage qui peut moduler le lfo.
Au lieu de tourner uniquement en fonction de sa vitesse, le lfo se repositionne à chaque note qu'il reçoit. Avec ça, tu peux essayer de le caler un minimum avec la vitesse par le potar "speed".

J'ai un peu de mal à l'expliquer et je ne sais si c'est ce que tu rechercherais mais en gros ça te permettrait de garder un certain rythme en fonction des notes que tu vas jouer.

Mais c'est sur que tu n'auras pas la précision d'une synchronisation d'horloge midi.

Après, je ne me souviens pas avoir essayer d'envoyer une horloge midi pour influencer le lfo mais je ne pense pas que ça soit possible.
J'aurais bien tenté l'expérience maintenant mais je n'ai plus le synthé ;)
5
Merci beaucoup pour les infos.

En fait, je crois que le problème c'est que je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce qu'il est possible de faire varier sur le LFO. Je sais que le LFO est un oscillateur basse fréquence dont on peut faire varier la période avec le bouton speed (si j'ai bien compris). Quand on envoi une information gate (ou trig) comment cela agit il sur le LFO. Cela fait varier donc sans doute varier la période. Est ce que le bouton speed est toujours actif dans ce cas?
Ne peut on pas envoyer une information (CV ou Gate) qui donnera la vitesse (la periode) de variation surlaquelle il doit se caler?

En tout cas merci pour ces question, cela me permet de m'en poser d'autres et d'aller chercher les information possible.
6
En regardant un peu à droite et à gauche je crois comprendre que pour envoyer des informations de temps (temps, vitesse) c'est contrôlé par le CV et non le gate qui envoi des informations de déclenchement... cela peut il m'aider lol?
Un tempo est donc une information CV car c'est du temps, à moins de synchroniser des informations de trig à un tempo (type séquenceur).
Le tempo peut donc sortir par le CV out ou alors il y a forcément une sortie dédiée type clock comme sur certains séquenceurs. Je pense que je vais demander directement à Analogue solutions, il me répondront peut-être, mais n'hésitez pas si vous avez des éléments pour m'aider.
7

Citation : Je sais que le LFO est un oscillateur basse fréquence dont on peut faire varier la période avec le bouton speed (si j'ai bien compris).

Oui c'est ça

Citation : Cela fait varier donc sans doute varier la période. Est ce que le bouton speed est toujours actif dans ce cas?

Oui le bonton speed est toujours actif. Plus les notes que tu vas jouer seront rapides plus le lfo sera rapide. Du moins c'est ce que j'avais remarqué. Mais après tu peux mettre autres choses que des notes (trig), ya le sample & hold, l'enveloppe, mais là ça part dans tous les sens !

Citation :
Ne peut on pas envoyer une information (CV ou Gate) qui donnera la vitesse (la periode) de variation surlaquelle il doit se caler?

Comme tu le dis après, il va te falloir un module externe au redsquare pour déterminer le tempo du lfo. Mais faut voir si ça peut fonctionner avec l'entrée modulation du lfo du redsquare.

Dis nous ce que te réponds tom carpenter ou ses compères, moi ça m'intéresse en tout cas !
8
Ok je vous tiens au courant, je lui ai envoyé un mail pour lui demander tout ça et aussi le prix du redsquare en livraison en France avec toutes les charges que cela peut inclure. Comme on est dimanche il ne me répondra sans doute que demain voire mardi. On verra.

Citation : Mais après tu peux mettre autres choses que des notes (trig), ya le sample & hold, l'enveloppe, mais là ça part dans tous les sens !

Justement peux tu m'expliquer ce qu'est un sample & hold car je ne suis pas sur de comprendre. Pourrais tu aussi me dire ce que cela fait quand on la connecte au LFO. Idem pour l'enveloppe (mais ça je sais ce que c'est, d'ailleurs c'est du temps, cela pourrait peut être me servir de clock si elle est elle même asservie en midi, enfin bon, je ne sais pas, je vais voir).

Merci!
9
Ce qui sort du convertisseur midi/cv gate, c'est :
- un courant CV de 0 à 5 volts (5 octaves) qui correspond à la hauteur de la note pour piloter les vcos. 1/2 ton = 0.83 volt
- un courant de gate 0 v ou 5 v qui correspond à note off ou note on.

le trigger est différent dans le sens où lorsqu'on joue une note, ça génère une impulsion très courte, et ce même si on reste appuyé 10 minutes sur une touche. le gate reste à 5 volts tant qu'une note est enfoncée (ou des notes liées) puis repasse à 0 v.

l'entrée sur le lfo est pour une modulation (CV in) avec la sortie d'un adsr par ex.
beaucoup de courant entrant et le lfo tourne vite et inversement.
à quoi pourrait bien servir le potard mod level si c'était une entrée synchro ? le trigger, c'est oui ou non et pas entre les deux !

sur des lfos plus aboutis, une synchro "artificielle" est possible. une entrée sync est dédiée.
chaque coup d'un trigger redéclenche son cycle.
il suffit ensuite d'ajuster la vitesse du lfo.

en amont, il y a un convertisseur. l'horloge midi est transformée en impulsions régulières à raison de 24 trigs par noire. je crois que c'est un standard.
pour compléter le tout, il faut souvent utiliser un clock divider pour exploiter ces possibilités au max.

le red square est un semi-modulaire, ne l'oubliez pas.

si le vco 2 descend assez bas (je n'ai pas essayé), lui possède une entrée sync. donc possibilité de l'ajuster sur une horloge. à tester...

traduction de sample and hold : échantillonneur/bloqueur.
tu rentres un courant cv (par ex bruit blanc) et à chaque fois qu'il reçoit une impulsion, il "mémorise" le courant cv entrant à l'instant T jusqu'à l'impulsion suivante.
si l'impulsion est un gate, à chaque note jouée tu vas pouvoir ouvrir ton filtre de manière aléatoire. c'est un exemple "bateau", y'en a d'autres.

un adsr ne sera jamais une source clock. mais un lfo qui envoie du carré oui ! surtout si on peut modifier sa largeur d'impulsion (PWM).

j'espère n'avoir embrouillé personne...
10
Non tu m'embrouilles pas, tu éclaires! Et merci d'ailleurs.

Donc si je comprend bien ce que je cherche à faire est impossible avec le redsquare. Il faudrait une entrée sync dédiée pour faire une espèce de boucle synchronisée.
Enfin bref, par quel moyen m'est il donc possible de synchroniser la vitesse de variation de l'ouverture/fermeture d'un filtre avec une clock midi si le LFO ne peut s'en charger?
Je crois que cette fois ma question devient plus claire!