Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
- 36 réponses
- 4 participants
- 2 381 vues
- 5 followers
Apocryphe84
J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?
Merci pour vos informations et conseils.
- 1
- 2
deud
Apocryphe84
La sortie "trig" correspond à la sortie Gate c'est bien ça (car sur le convertisseur il n y a pas de trig mais si j'ai bien révisé c'est la même chose).
Concretement, quelle type d'informations dois-je envoyer en midi pour piloter cette sortie trig et comment cela va t il agir sur le LFO une fois patché?
Si tu as un exemple (pas forcément audio) cela me permettrait de comprendre plus simplement peut etre.
Merci encore
deud
Par exemple, les informations midi de notes que va recevoir le synthé par un séquenceur externe ou un clavier maitre, va dire au lfo de reprendre au départ. A chaque fois que le red reçoit des notes par son entrée midi, la sortie "gate" ou "trig" envoie un voltage qui peut moduler le lfo.
Au lieu de tourner uniquement en fonction de sa vitesse, le lfo se repositionne à chaque note qu'il reçoit. Avec ça, tu peux essayer de le caler un minimum avec la vitesse par le potar "speed".
J'ai un peu de mal à l'expliquer et je ne sais si c'est ce que tu rechercherais mais en gros ça te permettrait de garder un certain rythme en fonction des notes que tu vas jouer.
Mais c'est sur que tu n'auras pas la précision d'une synchronisation d'horloge midi.
Après, je ne me souviens pas avoir essayer d'envoyer une horloge midi pour influencer le lfo mais je ne pense pas que ça soit possible.
J'aurais bien tenté l'expérience maintenant mais je n'ai plus le synthé ;)
Apocryphe84
En fait, je crois que le problème c'est que je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ce qu'il est possible de faire varier sur le LFO. Je sais que le LFO est un oscillateur basse fréquence dont on peut faire varier la période avec le bouton speed (si j'ai bien compris). Quand on envoi une information gate (ou trig) comment cela agit il sur le LFO. Cela fait varier donc sans doute varier la période. Est ce que le bouton speed est toujours actif dans ce cas?
Ne peut on pas envoyer une information (CV ou Gate) qui donnera la vitesse (la periode) de variation surlaquelle il doit se caler?
En tout cas merci pour ces question, cela me permet de m'en poser d'autres et d'aller chercher les information possible.
Apocryphe84
Un tempo est donc une information CV car c'est du temps, à moins de synchroniser des informations de trig à un tempo (type séquenceur).
Le tempo peut donc sortir par le CV out ou alors il y a forcément une sortie dédiée type clock comme sur certains séquenceurs. Je pense que je vais demander directement à Analogue solutions, il me répondront peut-être, mais n'hésitez pas si vous avez des éléments pour m'aider.
deud
Citation : Je sais que le LFO est un oscillateur basse fréquence dont on peut faire varier la période avec le bouton speed (si j'ai bien compris).
Oui c'est ça
Citation : Cela fait varier donc sans doute varier la période. Est ce que le bouton speed est toujours actif dans ce cas?
Oui le bonton speed est toujours actif. Plus les notes que tu vas jouer seront rapides plus le lfo sera rapide. Du moins c'est ce que j'avais remarqué. Mais après tu peux mettre autres choses que des notes (trig), ya le sample & hold, l'enveloppe, mais là ça part dans tous les sens !
Citation :
Ne peut on pas envoyer une information (CV ou Gate) qui donnera la vitesse (la periode) de variation surlaquelle il doit se caler?
Comme tu le dis après, il va te falloir un module externe au redsquare pour déterminer le tempo du lfo. Mais faut voir si ça peut fonctionner avec l'entrée modulation du lfo du redsquare.
Dis nous ce que te réponds tom carpenter ou ses compères, moi ça m'intéresse en tout cas !
Apocryphe84
Citation : Mais après tu peux mettre autres choses que des notes (trig), ya le sample & hold, l'enveloppe, mais là ça part dans tous les sens !
Justement peux tu m'expliquer ce qu'est un sample & hold car je ne suis pas sur de comprendre. Pourrais tu aussi me dire ce que cela fait quand on la connecte au LFO. Idem pour l'enveloppe (mais ça je sais ce que c'est, d'ailleurs c'est du temps, cela pourrait peut être me servir de clock si elle est elle même asservie en midi, enfin bon, je ne sais pas, je vais voir).
Merci!
baronrouge
- un courant CV de 0 à 5 volts (5 octaves) qui correspond à la hauteur de la note pour piloter les vcos. 1/2 ton = 0.83 volt
- un courant de gate 0 v ou 5 v qui correspond à note off ou note on.
le trigger est différent dans le sens où lorsqu'on joue une note, ça génère une impulsion très courte, et ce même si on reste appuyé 10 minutes sur une touche. le gate reste à 5 volts tant qu'une note est enfoncée (ou des notes liées) puis repasse à 0 v.
l'entrée sur le lfo est pour une modulation (CV in) avec la sortie d'un adsr par ex.
beaucoup de courant entrant et le lfo tourne vite et inversement.
à quoi pourrait bien servir le potard mod level si c'était une entrée synchro ? le trigger, c'est oui ou non et pas entre les deux !
sur des lfos plus aboutis, une synchro "artificielle" est possible. une entrée sync est dédiée.
chaque coup d'un trigger redéclenche son cycle.
il suffit ensuite d'ajuster la vitesse du lfo.
en amont, il y a un convertisseur. l'horloge midi est transformée en impulsions régulières à raison de 24 trigs par noire. je crois que c'est un standard.
pour compléter le tout, il faut souvent utiliser un clock divider pour exploiter ces possibilités au max.
le red square est un semi-modulaire, ne l'oubliez pas.
si le vco 2 descend assez bas (je n'ai pas essayé), lui possède une entrée sync. donc possibilité de l'ajuster sur une horloge. à tester...
traduction de sample and hold : échantillonneur/bloqueur.
tu rentres un courant cv (par ex bruit blanc) et à chaque fois qu'il reçoit une impulsion, il "mémorise" le courant cv entrant à l'instant T jusqu'à l'impulsion suivante.
si l'impulsion est un gate, à chaque note jouée tu vas pouvoir ouvrir ton filtre de manière aléatoire. c'est un exemple "bateau", y'en a d'autres.
un adsr ne sera jamais une source clock. mais un lfo qui envoie du carré oui ! surtout si on peut modifier sa largeur d'impulsion (PWM).
j'espère n'avoir embrouillé personne...
Apocryphe84
Donc si je comprend bien ce que je cherche à faire est impossible avec le redsquare. Il faudrait une entrée sync dédiée pour faire une espèce de boucle synchronisée.
Enfin bref, par quel moyen m'est il donc possible de synchroniser la vitesse de variation de l'ouverture/fermeture d'un filtre avec une clock midi si le LFO ne peut s'en charger?
Je crois que cette fois ma question devient plus claire!
Apocryphe84
Citation : en amont, il y a un convertisseur. l'horloge midi est transformée en impulsions régulières à raison de 24 trigs par noire. je crois que c'est un standard.
pour compléter le tout, il faut souvent utiliser un clock divider pour exploiter ces possibilités au max.
le red square est un semi-modulaire, ne l'oubliez pas
J'avais pas fait assez attention à ce que tu disais. Donc cela signifie que le redsquare peut envoyer des signaux Gate/trigg en fonction de l'horloge midi envoyée? C'est bien cela? Car cela m'intéresse aussi pour d'autres manière d'utiliser la synchro.
Une autre question me brule. Comme c'est une entrée CV dans le LFO, cela signifie que l'on peut y patcher la sortie CV out liée au signal midi. Qu'est-il possible de lui envoyer comme type d'informations et quels effets cela aura?
D'ailleurs je viens de penser. Si on peut envoyer l'adsr au LFO et que l'on peut triger l'adsr par un signal gate/trig synchronisé en midi, on peut creer une modulation de la vitesse synchronisée au niveau de sa boucle générale? (je crois que je commence vraiment à avoir envie d'un synthé modulaire là lol).
baronrouge
le red square est équipée d'un convertisseur cv gate qui ne peut restituer que des notes (cv + gate) et d'un controler de son choix (cv2 control).
en aucun cas il ne pourra ressortir l'horloge midi sous forme d'implusions.
le lfo du red square est un VC LFO. ça veut dire qu'il est commandé en tension (voltage control low frequency oscillator). il n'a pas d'entrée sync, donc impossible de redémarrer son cycle.
conclusion : pas de synchro du lfo possible avec un red square !
désolé de mettre à mal vos beaux projets de modulations
ce serait le cas sur un modulaire total pour peu que l'interface midi retranscrive l'horloge et que le lfo ait l'entrée sync. pour se documenter, voir les mode d'emploi des modules doepfer A190 et A145 sur leur site.
eg1 out patché dans l'entrée cv du lfo. temps d'attack réglé long. et le lfo suivra l'enveloppe en démarrant lentement pour accélérer jusqu'à la vitesse maximale qui est le sustain. il ralentira suivant la valeur de release (decay).
pour info, ce qu'analogue solutions appelle abusivement trigger n'est en fait qu'un gate.
mais le S/H l'interprête bien comme un trigger.
déclencher un adsr avec un 'vrai' trigger ne donne pas de sustain puisque l'impulsion est très courte quelle que soit la durée de la note.
des fois quand on ne sait pas on n'écrit pas...
Apocryphe84
Citation : des fois quand on ne sait pas on n'écrit pas...
???
L'intérêt de ce post est justement que je ne sais pas... et que je pose des questions pour que ceux qui savent (toi par exemple) nous renseignent et non pas pour dire des choses fausses qui vont induire les autres en erreur. J'ai donc posté tout ça pour justement que l'on confirme/contredise mes suppositions. Car je n'ai émis que des hypothèses (contrairement à toi qui peut donner des éléments de certitude).
Voila, en tout cas merci, je vais aller voir les modules doepfer dont tu m'as parlé.
A +++ tout le monde.
Apocryphe84
baronrouge
je ne vois pas comment il a pu remarquer qu'il pouvait synchroniser son lfo.
Apocryphe84
Je pense que deud émettait des hypothèses.
De toutes façons, je demande des infos et vérifie toujours de mon côté histoire d'être sûr. Cela me permet surtout de me donner d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensé tout seul pour ensuite chercher encore.
Enfin bref, une discussion, un échange quoi!
Du coup, je me demande vraiment si je vais pas m'orienter vers un modulaire pour de la synchro midi. Tu penses que c'est possible de synchroniser la vitesse du LFO du genre :
periode du LFO = 1/4 du tempo envoyé
J'ai regardé les modules A190 et A145 et je comprend mieux. Il y a en effet des sortie et entrée sync séparées. J'ai entendu dire que les VCO et filtre de doepfer sonnait un peu froid par contre si je prend des VCO et filtre chez analogue solution je pourrais les associés avec les doepfer LFO et midi/cv converter, non?
Je pourrais même prendre le redsquare (car il me plait bien! voila une bonne raison je pense lol) et acheter ensuite des modules doepfer à part (+ alim et case) pour les lui associer et piloter le LFO en midi.
Sinon je pensais prendre un séquencer lui même synchro en midi mais bon, cela n'agirait toujours pas sur la periode du LFO, ce serait pour les valeurs et les impulsions.
Voila, merci encore et encore désolé pour la réaction un peu hâtive.
Apocryphe84
Il me faut un module A145 pour avoir un LFO synchro, un A190 pour avoir une sortie clock provenant du signal midi converti et un A160 clock divider pour diviser jusqu'à 1/64 et ainsi réinjecter ce signal dans l'entrée sync du LFO dont la période sera à 1/8, 1/ 16...., 1/64 du tempo initial envoyé qui lui même pourra piloter différents éléments comme l'ouverture/fermeture du filtre d'un Redsquare ou d'une Moog MF-101 lowpass filter (je parle de cela car c'est le filtre de mon guitariste avec qui je voulait me synchroniser à l'origine)
C'est bien cela?
baronrouge
on ne va pas se chipoter.
avec le recul, j'ai un module analogue solutions qui se rapproche pas mal du grain du red square. c'est le SY01. vcf/env/vca. pas de vco.
regarde sur mon profil, j'ai commenté le bonzaï modular.
A190 et A145 sont de bons modules. couplés à un A160+A161 ce sera à la hauteur de tes espérances. pour le coup ce sera toi qui lui enverra l'horloge !!!
Citation : periode du LFO = 1/4 du tempo envoyé
ce sera du velours !perso, je trouve que les vcos analogue solutions ont un son bien gras, mais peu stables. vraiment dommage...
et puis analogue solutions ne me semble pas de très très bonne facture.
chez cwejman (pas le même budget) il parait que les vcos tuent. je voudrais bien écouter ça un jour.
Apocryphe84
Citation : A190 et A145 sont de bons modules. couplés à un A160+A161 ce sera à la hauteur de tes espérances. pour le coup ce sera toi qui lui enverra l'horloge !!!
Oui je crois que ces 4 modules feront mon bonheur.
Pour ce qui est du redsquare, il reste une bonne idée si je le couple à ces 4 modules.
Peut-être que cela me reviendrait moins cher de tout monter en modulaire mais il y a quand même beaucoup de choses sur le Redsquare pour le prix, du coup, j'hésite un peu car il faudrait que j'achète : Ring Mod, Sample&hold, 2VCOS, 2 EG, 3 Multiply sans oublier la prise casque et l'entrée audio... Je crois que pour l'ensemble j'en aurais pour le double du prix en doepfer (j'ai calculé vite mais c'est à peu pres ça car le redsquare est vraiment pas cher avec la chute de la livre).
Saurais-tu me dire d'ailleurs si les rack analogue solutions sont compatibles avec les modules doepfer niveau bus d'alim surtout car le taille je suppose que c'est standard. En effet il sont beaucoup moins cher.
Citation : perso, je trouve que les vcos analogue solutions ont un son bien gras, mais peu stables. vraiment dommage...
et puis analogue solutions ne me semble pas de très très bonne facture.
Aie!
Je vais bien réfléchir alors. Quand tu dis peu stables, cela engendre quoi exactement. Je ne saisi pas bien ce que sigifie la stabilité d'un VCO.
Citation : chez cwejman (pas le même budget) il parait que les vcos tuent. je voudrais bien écouter ça un jour.
C'est clair que c'est pas dans mon budget à 584 euros le DUAl VCO... lool
Une petite question au cas où.
Connais tu les modules MFB? Car il ne sont pas très chers. Je pourrais me monter ce qu'il me faut pour moins de 800 euros et sur le midi/cv converter il y a une sortie clock et start/stop (?? start/stop, encore un nouveau!?! Gate? trigg? lool). Le DUAL LFO possède 1 entrée reset pour chaque LFO... bref ça à l'air pas mal du tout pour mon utilisation. Il me manque les A160 et A161 en fait...
Merci BEAUUUUcoup!! Si tu savais ce que ça m'a fait avancer dans mes recherches et dans ce que je pense indispensable à mon utilisation!!
Merci, vraiment!!!
Hors sujet : Aucun intérêt pour le ring de boxe! t'as raison! je crois que comme j'ai déjà eu à faire à cela j'ai réagit au quart de tour... Bref!
baronrouge
tu as raison, le budget en tout modulaire n'est pas donné.
pas très stable dans le sens où il perdent le 1volt/octave dès qu'on monte un peu dans les aigus.
navrant !
mfb, je n'ai jamais entendu. j'ai juste une boite à rythme.
c'est du matos un peu cheap.
le triple DCO a l'air intéressant. ça ne se désaccorde jamais. mais c'est pas tout à fait un vco, ça y ressemble. comme DCO connu, y'en a un dans les entrailles du juno 106 par ex. c'est pas dégueu non plus hein.
je ne connais pas du tout leur cv/midi converter. c'est pas l'inverse ça ???
leur lfo semble bien.
deud
J'ai dis qu'en influant sur la modulation du lfo, tu peux avoir un repositionnement de son cycle c'est tout. Juste une manière d'avoir une influence avec les notes jouées.
Tu peux me citer mes erreurs stp ça m'intéresse
Apocryphe84
Putain, j'avais cru trouver la perle rare mais je crois que c'est pas encore ça... le MFB kraftwerg a tout ce qu'il faut sauf une sortie sync pour le midi to cv. Et c'est bien un Midi to CV en ce qui concerne le module externe donc pas de soucis mais là il est intégré et pour gagner de la place ils ont virer la synchro/start stop, du coup j'ai toujours besoin d'un autre truc en plus si je prends ce synthé analogique. Sinon il le kraftzwerg a sortie CV, Pitch, Gate, Mod. Rien qui puisse me servir de synchro apparemment.
J'ai deux idées plus ou moins chères :
- 1ère idée:
- Un redsquare
un A190 (midi to CV avec Sync)
un A160 (clock divider)
un A161(Clock/Trigger Sequencer)
un A180 (multiply)
un A-100MC RAW (mini case)
= environ 970 euros
(selon le prix du redsquare j'ai compté environ 600 euros avec la chute de la livre car il est à 549£
2ème idée:
- Un Kraftzwerg
un A190 (midi to CV avec Sync)
un A160 (clock divider)
un A161(Clock/Trigger Sequencer)
un A180 (multiply)
un A-100MC RAW (mini case)
= 909 euros en achetant tout sur thomann
Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vais essayer de faire un calcul exact en montant un modulaire complet qui me conviendrait, et je le posterais ici.
Au fait, les entrée/sorties jack des doepfer étant des mini et celles des analogue solutions des 6,35 cela rend les choses un peu chiantes pour les câblages mais bon...
Merci les gars (tous les deux!)
baronrouge
si tu prends un A190, n'oublie pas le régulateur pour faire du 5 volts.
c'est obligatoire et ça fait actuellement l'objet d'un autre post à consulter.
je ne connais pas le kraftzwerg. je ne me prononcerai pas sur un choix entre les deux.
y'a des solutions pour réduire un peu le budget si tu bricoles un peu.
je n'ai pas les noms, mais sur ebay y'a un gars qui vendait des adaptateurs 3.5 vers 6.35 mono par lots de 10 à peu cher. un autre vendait des platines qui servent de bus. un autre vendait les fiches mâles à souder pour finir le bus.
y'a moyen de trouver chez des ferailleurs des racks au format eurorack.
rajoute toi peut-être un lfo externe ?
Apocryphe84
la nuit porte conseil donc me revoilà tout frais dispo pour rentamer mes recherches. Je vais aussi en parler à mon prof de synthèse qui m'aiguillera peut-être un peu.
Pour le A190 c'est vrai que j'avais zappé, faudra pas que j'oublie, merci baronrouge.
Je suis pas un super bricoleur mais je me demmerde. J'ai un fer à souder et 2 ou 3 trucs pour aller avec. Par contre je connais un bon électronicien à la retraite (pas de très près mais c'est le meilleur ami de mon beau père donc ça pourrait le faire).
Cool pour les adaptateurs, je vais me renseigner.
Pour ce qui concerne les platine et fiches mâles j'ai un peu peur de me gourer donc j'hésite un peu. Je sais pas exactement ce qu'il faut. En plus chez MFB leur PSU + rack + Midi/CV converter est à 145 euros! Je pense pas réussir à économiser beaucoup pour me monter un modulaire entier, qu'en dis-tu?
J'ajoute qu'en plus ce synthé sera pour faire de la scène donc faut que ça soit solide (j'achèterais de quoi le transporter de façon sûr de toute manières mais quand même, si je fais des soudure de merde et que ça se décroche dans un transport, ça craint!)
Pour le LFO externe c'est une bonne idée si je prend le Redsquare, par contre sur le Kraftzwerg y a un DUAL LFO donc ça me suffira en attendant d'avoir plus de sous... par contre il manque le Ring Modulator et le Sample & Hold... Dommage car le RM m'intéresse... Il y a aussi l'entrée audio externe pour passer dans le filtre qui m'intéressait... Connais-tu un module qui pourrait le remplacer?
* PETITE RECTIFICATION : LE KRAFTZWERG POSSEDE LE SAMPLE&HOLD SUR LE LFO2
Bon je me faire un budget pour un modulaire entier puis je repost ça pour avoir vos avis. Je vais aller faire un tour sur anafrog pour demander conseil à ce sujet car le post dérive un peu si le redsquare ne m'intéresse plus (ce qui n'est pas encore le cas).
Merci encore, infiniment!
Apocryphe84
Les LFO du kraftzwerg possèdent des entrée reset. Sans parler de la synchro midi clock, que peut on y patcher d'autre? Un signal Gate? Trig? Et quelle influence cela aura t-il?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2