Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
- 36 réponses
- 4 participants
- 2 191 vues
- 5 followers
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2009 à 13:45:18Question concernant l'ulilisation du convertisseur Midi/CV
Bonjour à tous,
J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?
Merci pour vos informations et conseils.
J'ai lu la doc de long en large et les infos concernant le midi sont un peu maigres. En plus je ne m'y connais pas très bien en synthé analogique, en tous cas je ne comprend pas tout.
Donc mes question sont assez précises.
Peut on piloter la vitesse du LFO par un signal midi du genre clock afin qu'il soit calé sur un envoi de tempo. Et si oui, quel est la marche à suivre? Faut il utiliser la sortir CV ou GATE, car il n y a pas de sortie clock.
D'ailleurs, est il possible de piloter la vitesse d'ouverture d'une moog MF 101 par le LFO du Redsquare (est ce que les signaux sont compatibles)?
Merci pour vos informations et conseils.
deud
2612
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 26/01/2009 à 20:08:26
Baronrouge> où tas vu que j'ai dis que j'avais synchronisé le lfo du redsquare???
J'ai dis qu'en influant sur la modulation du lfo, tu peux avoir un repositionnement de son cycle c'est tout. Juste une manière d'avoir une influence avec les notes jouées.
Tu peux me citer mes erreurs stp ça m'intéresse
J'ai dis qu'en influant sur la modulation du lfo, tu peux avoir un repositionnement de son cycle c'est tout. Juste une manière d'avoir une influence avec les notes jouées.
Tu peux me citer mes erreurs stp ça m'intéresse
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 26/01/2009 à 22:35:56
T'inquiètes deud, no problem, ça sert à rien de se prendre le choux. Ton aide m'a été précieuse et je t'en remercie de toute façon.
Putain, j'avais cru trouver la perle rare mais je crois que c'est pas encore ça... le MFB kraftwerg a tout ce qu'il faut sauf une sortie sync pour le midi to cv. Et c'est bien un Midi to CV en ce qui concerne le module externe donc pas de soucis mais là il est intégré et pour gagner de la place ils ont virer la synchro/start stop, du coup j'ai toujours besoin d'un autre truc en plus si je prends ce synthé analogique. Sinon il le kraftzwerg a sortie CV, Pitch, Gate, Mod. Rien qui puisse me servir de synchro apparemment.
J'ai deux idées plus ou moins chères :
Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vais essayer de faire un calcul exact en montant un modulaire complet qui me conviendrait, et je le posterais ici.
Au fait, les entrée/sorties jack des doepfer étant des mini et celles des analogue solutions des 6,35 cela rend les choses un peu chiantes pour les câblages mais bon...
Merci les gars (tous les deux!)
Putain, j'avais cru trouver la perle rare mais je crois que c'est pas encore ça... le MFB kraftwerg a tout ce qu'il faut sauf une sortie sync pour le midi to cv. Et c'est bien un Midi to CV en ce qui concerne le module externe donc pas de soucis mais là il est intégré et pour gagner de la place ils ont virer la synchro/start stop, du coup j'ai toujours besoin d'un autre truc en plus si je prends ce synthé analogique. Sinon il le kraftzwerg a sortie CV, Pitch, Gate, Mod. Rien qui puisse me servir de synchro apparemment.
J'ai deux idées plus ou moins chères :
- 1ère idée:
- Un redsquare
un A190 (midi to CV avec Sync)
un A160 (clock divider)
un A161(Clock/Trigger Sequencer)
un A180 (multiply)
un A-100MC RAW (mini case)
= environ 970 euros
(selon le prix du redsquare j'ai compté environ 600 euros avec la chute de la livre car il est à 549£
2ème idée:
- Un Kraftzwerg
un A190 (midi to CV avec Sync)
un A160 (clock divider)
un A161(Clock/Trigger Sequencer)
un A180 (multiply)
un A-100MC RAW (mini case)
= 909 euros en achetant tout sur thomann
Qu'est-ce que vous en pensez?
Je vais essayer de faire un calcul exact en montant un modulaire complet qui me conviendrait, et je le posterais ici.
Au fait, les entrée/sorties jack des doepfer étant des mini et celles des analogue solutions des 6,35 cela rend les choses un peu chiantes pour les câblages mais bon...
Merci les gars (tous les deux!)
baronrouge
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 27/01/2009 à 05:39:54
Excuse moi deud j'ai peut-être mal compris.
si tu prends un A190, n'oublie pas le régulateur pour faire du 5 volts.
c'est obligatoire et ça fait actuellement l'objet d'un autre post à consulter.
je ne connais pas le kraftzwerg. je ne me prononcerai pas sur un choix entre les deux.
y'a des solutions pour réduire un peu le budget si tu bricoles un peu.
je n'ai pas les noms, mais sur ebay y'a un gars qui vendait des adaptateurs 3.5 vers 6.35 mono par lots de 10 à peu cher. un autre vendait des platines qui servent de bus. un autre vendait les fiches mâles à souder pour finir le bus.
y'a moyen de trouver chez des ferailleurs des racks au format eurorack.
rajoute toi peut-être un lfo externe ?
si tu prends un A190, n'oublie pas le régulateur pour faire du 5 volts.
c'est obligatoire et ça fait actuellement l'objet d'un autre post à consulter.
je ne connais pas le kraftzwerg. je ne me prononcerai pas sur un choix entre les deux.
y'a des solutions pour réduire un peu le budget si tu bricoles un peu.
je n'ai pas les noms, mais sur ebay y'a un gars qui vendait des adaptateurs 3.5 vers 6.35 mono par lots de 10 à peu cher. un autre vendait des platines qui servent de bus. un autre vendait les fiches mâles à souder pour finir le bus.
rajoute toi peut-être un lfo externe ?
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 27/01/2009 à 08:26:05
Salut!
la nuit porte conseil donc me revoilà tout frais dispo pour rentamer mes recherches. Je vais aussi en parler à mon prof de synthèse qui m'aiguillera peut-être un peu.
Pour le A190 c'est vrai que j'avais zappé, faudra pas que j'oublie, merci baronrouge.
Je suis pas un super bricoleur mais je me demmerde. J'ai un fer à souder et 2 ou 3 trucs pour aller avec. Par contre je connais un bon électronicien à la retraite (pas de très près mais c'est le meilleur ami de mon beau père donc ça pourrait le faire).
Cool pour les adaptateurs, je vais me renseigner.
Pour ce qui concerne les platine et fiches mâles j'ai un peu peur de me gourer donc j'hésite un peu. Je sais pas exactement ce qu'il faut. En plus chez MFB leur PSU + rack + Midi/CV converter est à 145 euros! Je pense pas réussir à économiser beaucoup pour me monter un modulaire entier, qu'en dis-tu?
J'ajoute qu'en plus ce synthé sera pour faire de la scène donc faut que ça soit solide (j'achèterais de quoi le transporter de façon sûr de toute manières mais quand même, si je fais des soudure de merde et que ça se décroche dans un transport, ça craint!)
Pour le LFO externe c'est une bonne idée si je prend le Redsquare, par contre sur le Kraftzwerg y a un DUAL LFO donc ça me suffira en attendant d'avoir plus de sous... par contre il manque le Ring Modulator et le Sample & Hold... Dommage car le RM m'intéresse... Il y a aussi l'entrée audio externe pour passer dans le filtre qui m'intéressait... Connais-tu un module qui pourrait le remplacer?
* PETITE RECTIFICATION : LE KRAFTZWERG POSSEDE LE SAMPLE&HOLD SUR LE LFO2
Bon je me faire un budget pour un modulaire entier puis je repost ça pour avoir vos avis. Je vais aller faire un tour sur anafrog pour demander conseil à ce sujet car le post dérive un peu si le redsquare ne m'intéresse plus (ce qui n'est pas encore le cas).
Merci encore, infiniment!
la nuit porte conseil donc me revoilà tout frais dispo pour rentamer mes recherches. Je vais aussi en parler à mon prof de synthèse qui m'aiguillera peut-être un peu.
Pour le A190 c'est vrai que j'avais zappé, faudra pas que j'oublie, merci baronrouge.
Je suis pas un super bricoleur mais je me demmerde. J'ai un fer à souder et 2 ou 3 trucs pour aller avec. Par contre je connais un bon électronicien à la retraite (pas de très près mais c'est le meilleur ami de mon beau père donc ça pourrait le faire).
Cool pour les adaptateurs, je vais me renseigner.
Pour ce qui concerne les platine et fiches mâles j'ai un peu peur de me gourer donc j'hésite un peu. Je sais pas exactement ce qu'il faut. En plus chez MFB leur PSU + rack + Midi/CV converter est à 145 euros! Je pense pas réussir à économiser beaucoup pour me monter un modulaire entier, qu'en dis-tu?
J'ajoute qu'en plus ce synthé sera pour faire de la scène donc faut que ça soit solide (j'achèterais de quoi le transporter de façon sûr de toute manières mais quand même, si je fais des soudure de merde et que ça se décroche dans un transport, ça craint!)
Pour le LFO externe c'est une bonne idée si je prend le Redsquare, par contre sur le Kraftzwerg y a un DUAL LFO donc ça me suffira en attendant d'avoir plus de sous... par contre il manque le Ring Modulator et le Sample & Hold... Dommage car le RM m'intéresse... Il y a aussi l'entrée audio externe pour passer dans le filtre qui m'intéressait... Connais-tu un module qui pourrait le remplacer?
* PETITE RECTIFICATION : LE KRAFTZWERG POSSEDE LE SAMPLE&HOLD SUR LE LFO2
Bon je me faire un budget pour un modulaire entier puis je repost ça pour avoir vos avis. Je vais aller faire un tour sur anafrog pour demander conseil à ce sujet car le post dérive un peu si le redsquare ne m'intéresse plus (ce qui n'est pas encore le cas).
Merci encore, infiniment!
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 27/01/2009 à 08:34:53
J'ai juste une question...
Les LFO du kraftzwerg possèdent des entrée reset. Sans parler de la synchro midi clock, que peut on y patcher d'autre? Un signal Gate? Trig? Et quelle influence cela aura t-il?
Les LFO du kraftzwerg possèdent des entrée reset. Sans parler de la synchro midi clock, que peut on y patcher d'autre? Un signal Gate? Trig? Et quelle influence cela aura t-il?
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 27/01/2009 à 23:44:17
Je reviens pour vous donner des news de mes choix. Bon pour le redsquare je sais plus trop en fait. J'ai fini par réellement comprendre qu'on ne peut pas synchroniser la vitesse du LFO avec une clock midi mais l'inverse est possible par contre, avec le clock divider A160 de doepfer par exemple.
En effet, on y rentre le LFO, la fréquence devient la clock (car après réflexion, une fréquence en Hz est une clock en BPM c'est pareil lol, 60 BPM = 1Hz), ensuite on repique le signal divisé sur l'un des choix possible : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 et on obtient une clock que l'on peut envoyer dans un convertisseur "CV/gate to midi" par exemple ou directement dans le module que l'on veut piloter/trigger. Du coup, on peut avoir un LFO assez rapide et une clock qui y est synchronisé beaucoup plus lente (jusqu'à 64 fois, intéressant non?)...
J'ai donc fini par comprendre (grâce à un schéma présent sur la doc du LFO A145 de doepfer) que la l'entrée "reset" permet de remettre à zéro le démarrage du LFO au rythme de la "clock" envoyée dedans, donc cela peut donner des effets très intéressants mais en aucun cas synchroniser la fréquence du LFO, il faut le faire à l'oreille, si c'est que l'on recherche (et je pense que ce n'est pas plus mal)...
Donc l'absence de l'entrée reset sur le LFO du Redsquare me pousse vers une autre solution mais j'hésite encore car je suis assez convaincu par le son alors que sur le Kraftzwerg il y a beaucoup moins d'infos...
Je reviendrais un peu plus tard vous soumettre mes différents "devis" si je puis m'exprimer ainsi.
A bientôt!
En effet, on y rentre le LFO, la fréquence devient la clock (car après réflexion, une fréquence en Hz est une clock en BPM c'est pareil lol, 60 BPM = 1Hz), ensuite on repique le signal divisé sur l'un des choix possible : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 et on obtient une clock que l'on peut envoyer dans un convertisseur "CV/gate to midi" par exemple ou directement dans le module que l'on veut piloter/trigger. Du coup, on peut avoir un LFO assez rapide et une clock qui y est synchronisé beaucoup plus lente (jusqu'à 64 fois, intéressant non?)...
J'ai donc fini par comprendre (grâce à un schéma présent sur la doc du LFO A145 de doepfer) que la l'entrée "reset" permet de remettre à zéro le démarrage du LFO au rythme de la "clock" envoyée dedans, donc cela peut donner des effets très intéressants mais en aucun cas synchroniser la fréquence du LFO, il faut le faire à l'oreille, si c'est que l'on recherche (et je pense que ce n'est pas plus mal)...
Donc l'absence de l'entrée reset sur le LFO du Redsquare me pousse vers une autre solution mais j'hésite encore car je suis assez convaincu par le son alors que sur le Kraftzwerg il y a beaucoup moins d'infos...
Je reviendrais un peu plus tard vous soumettre mes différents "devis" si je puis m'exprimer ainsi.
A bientôt!
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/01/2009 à 00:07:40
Citation : Les LFO du kraftzwerg possèdent des entrée reset. Sans parler de la synchro midi clock, que peut on y patcher d'autre? Un signal Gate? Trig? Et quelle influence cela aura t-il?
Tu peux relier le gate out (sur le flanc de la machine) au reset in d'un des deux LFO. Dans ce cas, le LFO se comporte comme une enveloppe : il repart du début à chaque note jouée/reçue via midi. C'est flagrant avec le LFO 1 qui peut jouer une dent de scie descendante (le LFO 2 lui a une rampe ascendante).
La différence entre un gate et un trig, c'est la durée.
Un trig, c'est une tension montante destinée au déclenchement (exemple : dans un séquenceur analogique, pour passer à la note suivante). Un trig est suffisant pour faire un reset de LFO. Ce qui compte, c'est l'instant où la tension monte.
Un gate, lui, va durer dans le temps. C'est indispensable pour jouer l'ensemble d'une enveloppe par exemple. Pendant toute la durée du gate, l'enveloppe décrit l'attaque le decay et s'attarde sur le sustain jusqu'à la fin du gate. Une fois le gate éteint, l'enveloppe commence le segment de release.
Un gate peut faire office de trig; car il commence par un flanc montant (le passage de 0 à disons au pif 5V).
Remarque : si tu joues legato sur le kraftzwerg, la sortie gate reste "haute", donc les enveloppes ne sont pas re-déclenchées. Idem pour le LFO : le reset in ne reçoit pas de flanc montant, donc il continue sa course comme si de rien n'était.
Un trig ne permet pas de faire facilement du contrôle en tension : à moins de vouloir entendre des clics car il est de très courte durée.
Un gate, lui, peut-être plus facilment "arrondi" avec un slew limiter : il se transforme en enveloppe AHR (Les temps d'attaque et de release dépendent du slew limiter, le "Hold" à une hauteur fixe et une durée limitée par celle du gate).
Exercice pratique : essaie de comprendre la différence entre les deux switch A-150 et A-151. Comment il se comporteraient avec un trig ou un gate.
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 28/01/2009 à 01:16:40
Merci pour les infos, j'ai compris la différence entre un trig et un gate, no problem... Pour les VCS, je ne savais même pas que cela existait, cela peut être très pratique (surtout le 151, enfin pour moi et me recherches rythmico-synchronisée, cela pourrait m'ouvrir à d'autres idées).
En fait, dans le cas du LFO, un trig pourrait permettre un reset du LFO (car le LFO est cyclique de toute façon)... Je pourrais ainsi créer un espèce de tap/tempo. Admettons que mon batteur envoie un signal midi par l'intermédiaire d'un des pads de son SPDS (celui de la grosse caisse par exemple), cela donnerai au LFO un rythme synchronisé avec le rythme de la grosse caisse... idée intéressante pour moi...
Les possibilités sont énormes avec les modulaires... c'est incroyable...
Merci encore!
En fait, dans le cas du LFO, un trig pourrait permettre un reset du LFO (car le LFO est cyclique de toute façon)... Je pourrais ainsi créer un espèce de tap/tempo. Admettons que mon batteur envoie un signal midi par l'intermédiaire d'un des pads de son SPDS (celui de la grosse caisse par exemple), cela donnerai au LFO un rythme synchronisé avec le rythme de la grosse caisse... idée intéressante pour moi...
Les possibilités sont énormes avec les modulaires... c'est incroyable...
Merci encore!
Apocryphe84
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 28/01/2009 à 04:49:15
Citation : un autre vendait des platines qui servent de bus. un autre vendait les fiches mâles à souder pour finir le bus.
Est-ce que tu peux m'aider un peu car j'ai cherché et impossible de trouver ce que tu m'as dit... Je suis pas très doué pour trouver des trucs dont je connais pas vraiment le nom, pourtant j'ai vraiment chercher avant de venir te redemander. Je voulais pas trop abuser. Enfin bon, si t'as le temps de m'aider à chercher, juste me donner le genre nom qu'il faut taper dans les recherches ebay par exemple. Enfin bref.
En tout cas merci.
Après réflexion, je pense sincèrement que je vais me monter un modulaire à base de doepfer afin d'avoir des truc stables et de bonnes qualité car je me suis mis en relation avec un possesseur du kraftzwerg qui me l'a déconseillé pour la scène. A la limite les LFO, ADSR mais mieux vaut des VCO doepfer. Qu'en penses tu toi aussi qui possède du doepfer?
J'ajoute que le rack 84 hp + alim bus 8modules +Midi to CV à 145€ de chez MFB c'est vraiment pas cher et que je passerais certainement par ça.
baronrouge
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 28/01/2009 à 05:34:52
Cables et de adaptateurs 3.5 vers 6.35 mono
http://shop.ebay.fr/merchant/technologytransplant
connecteurs HE10 à sertir pour fabriquer des nappes
https://cgi.ebay.fr/Lot-de-20-Connecteurs-type-HE10-20pts-Femelle-a-piquer_W0QQitemZ190247139565QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?_trksid=p3286.m20.l1116
il faut chercher du 16 broches mâle. y'en a de temps en temps. faut fouiner périodiquement.
impossible de retrouver qui vendait des bus.
je prône doepfer, mais y'en a plein d'autres. doepfer ça reste facile à trouver, c'est assez répandu.
http://shop.ebay.fr/merchant/technologytransplant
connecteurs HE10 à sertir pour fabriquer des nappes
https://cgi.ebay.fr/Lot-de-20-Connecteurs-type-HE10-20pts-Femelle-a-piquer_W0QQitemZ190247139565QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?_trksid=p3286.m20.l1116
il faut chercher du 16 broches mâle. y'en a de temps en temps. faut fouiner périodiquement.
impossible de retrouver qui vendait des bus.
je prône doepfer, mais y'en a plein d'autres. doepfer ça reste facile à trouver, c'est assez répandu.
- < Liste des sujets
- Charte