Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch bay, ça fait peur un peu...

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 830 vues
  • 4 followers
1 Patch bay, ça fait peur un peu...
Bonjour à tous,

J'aimerai explorer ce patch bay. Il y a quelques videos sur Youtube très engageantes, pas toujours très "expliquantes", mais qui incitent à "essayer".

Il y a toujours la crainte de faire une ânerie risquée pour le matériel... et, novice sur ce genre d'engin, la difficuluté à comprendre ce qu'on fait quand on branche 'ça', 'ici'..

Qu'en pensez-vous?

Tiens, par exemple, cette entrée "EXT AUDIO", je suis peut-être bête mais on peut y brancher quoi? "de l'audio", ok, mais savez-vous si il y a des choses à respecter, niveau d'entrée, provenance du signal...

Merci de votre attention et de vos réponses,

Prenez soin de vous,behringer-crave-2931896.png

Blaise

Mon Soundcloud: Blez VCO

Récréation parodique: Les parodies de Blez

www.monhistoiredurock.fr

2
De manière générale, tu peux connecter n'importe quelle sortie d'un module compatible Eurorack vers n'importe quelle entrée, c'est étudié pour (signaux compris entre -5 et +5V). Donc aucune crainte à expérimenter, au pire ca ne sonne pas comme tu veux. Il faut juste éviter de connecter plusieurs sorties ensemble.

Pour l'entrée audio externe, pareil c'est de -5 à +5V max, ce qui est pas mal plus élevé que le niveau ligne. Donc il faudra certainement booster un signal ligne, et plus encore celui d'une guitare.

Pour s'y retrouver dans tout ca, c'est utile d'avoir le schéma-bloc sous les yeux (en l'occurrence celui du Mother32, mais c'est pareil) :
0*azgwAXZSznfFhg_N.png

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 18:31:53 ]

3
Citation de Jimbass :
De manière générale, tu peux connecter n'importe quelle sortie d'un module compatible Eurorack vers n'importe quelle entrée, c'est étudié pour (signaux compris entre -5 et +5V). Donc aucune crainte à expérimenter, au pire ca ne sonne pas comme tu veux. Il faut juste éviter de connecter plusieurs sorties ensemble.


Je n'ai qu'un mot, MERCI!

Pour l'entrée audio externe, pareil c'est de -5 à +5V max, ce qui est pas mal plus élevé que le niveau ligne. Donc il faudra certainement booster un signal ligne, et plus encore celui d'une guitare.

Pour s'y retrouver dans tout ca, c'est utile d'avoir le schéma-bloc sous les yeux (en l'occurrence celui du Mother32, mais c'est pareil) :
0*azgwAXZSznfFhg_N.png

Blaise

Mon Soundcloud: Blez VCO

Récréation parodique: Les parodies de Blez

www.monhistoiredurock.fr

4
Le message que j'avais fait en citation du tien a été "tronqué"...

je disais donc: M E R C I !!! Ta réponse est top.

Blaise

Mon Soundcloud: Blez VCO

Récréation parodique: Les parodies de Blez

www.monhistoiredurock.fr

5
Bonjour,

Je me posais un peu le même genre de questions:
Est-ce qu'en réalisant uniquement des "branchements internes" au patch bay, je peux endommager le synthé?
Est-ce qu'il existe des règles, type "tu ne dois jamais..."? Et des conseils basiques pour être sûrs d'aller dans le bon sens?

Et de manière plus générale, est-ce que vous connaissez des sites/livres/documents qui traitent du semi-modulaire de manière théorique et/ou pratique?
6
Même en faisant n'importe quoi, il ne devrait y avoir aucune manip destructive au sein du patchbay. Même en mélangeant signaux de contrôle et audio, au pire ca ne fera pas un son intéressant.
(Si tu branchais dessus une sortie d'ampli de puissance, là oui ca ferait "pouf !")

Les règles simples, qu'on doit de toute façon tout le temps appliquer pour des connexions audio :
  • On suit le sens du signal, de la source vers la destination, d'une sortie vers une entrée.
  • On ne branche pas deux sorties ensemble. Si besoin, passer par un mixer, comme le VC Mix sur le Crave ou au minimum quelques résistances. On peut par contre brancher plusieurs entrées ensemble (= envoyer une source vers plusieurs destinations) à l'aide d'un Multiple ou d'un "stack cable".
  • On évite de laisser une entrée "en l'air" avec un câble qui pendouille, ca chope du buzz. Encore que vu les niveaux en Eurorack, c'est pas trop un souci. On peut par exemple le faire sur l'entrée audio externe pour couper la chique du VCO et jouer du filtre oscillant.
Il y a une très bonne série d'articles sur la synthèse de manière générale, pas spécialement semi-modulaire, ici même :
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/tout-sur-la-synthese-sonore.html
7
Merci !!
8
Hello je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un a trouvé comment déconnecter l'entrée CV du VCA de l'enveloppe afin de la commandé par le gate par exemple. Merci
9
Je viens de tester, il semble que l'entrée VCA CV fasse un mix de ce qu'on y rentre avec le signal interne qu'on sélectionne via le switch VCA MODE (Enveloppe ou tension fixe).

Pour changer ca, il faudra sortir le fer à souder.
10
Euh, pour ça on va attendre un peu.. ;)