Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet latence 20s ?!! ah ouais?!!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 3 followers
1 latence 20s ?!! ah ouais?!!
[latence 20s ?!! ah ouais?!!]
hello les musiciens adeptes de synthèse modulaire!
j ai un Berhinger crave que je pilote avec Ableton Live par USB. or j ai 20ms de latence quand je lance une boucle ou que je joue via un clavier maitre.
ce que j ai deja fait avant de demander votre aide:
reinitialiser le crave par synthtool
essayer les differentes synchros sur le Crave : shift+hold/rest+ 8 etc
passer par external instrument sur ma piste midi
trifouiller les picots au dos du crave
tester beaucoup de config midi dans preferences

En outre j utilise une focursite scarlett 18i8 comme interface et en passant par les fiches DIN rien ne se passe

please help

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 16:56:51 ]

2
Salut,

Si je comprends bien le Crave est branché en USB pour recevoir du MIDI et tu le pilotes avec Ableton.
L'audio de ton Crave est ensuite envoyé dans ta Scarlette enregistre dans Ableton.

À mon avis le problème ne vient pas du Crave. As tu réglé la taille du buffer dans Ableton Live ? Tu sais ce que c'est ?

En gros Ableton envoie le MIDI au Crave quasiment sans latence et celui ci doit également faire du son sans trop de latence. Par contre, pour écouter le son dans Ableton, ta Scarlette doit convertir le signal. Cette conversion est l'étape la plus longue. Ton ordinateur doit effectuer pleins de calculs.

Pour réduire cette latence il faut réduire la taille du buffer ou mémoire tampon. Tu trouveras le réglage dans les paramètres audio et carte son de Ableton.
Plus la taille du buffer est petite, moins il y aura de latence, mais plus ton ordinateur va travailler. Si il n'est pas assez puissant, tu auras des craquements et des coupures dans le son. Il faut faire des essais !

Jusqu'à 10ms la latence est minime, l'idéal c'est d'être en dessous de 5ms. 0ms est quasiment impossible, même pour un instrument acoustique.
Au pire tu peux aussi légèrement recaler la piste une fois l'enregistrement terminé.