réactions à la news Behringer dévoile le Kobol Expander
- 837 réponses
- 83 participants
- 74 980 vues
- 96 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JayBignoise
J'attends avec une certaine fébrilité leur itération Polykobol. Entre ce dernier et un hypothétique JuBihler-8, mon cœur va démesurément tanguer.
JayBignoise "Les deux ou alors un Polybrute"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Ema
synthwalker
Pevets
[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 20:34:56 ]
croulebarbe
La version clavier pourrait coûter combien de fois plus que la version expandeur, grosso modo?
Plus du double, sûrement...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Pevets
[ Dernière édition du message le 12/04/2022 à 20:39:17 ]
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Ema
Pevets
Oui, mais il n'y a pas de mémoire et (éventuellement?) de commande CC midi de chaque paramètre sur les Monopoly / Poly D. Du coup le Kobol clavier devrait coûter plus cher.
Je le pense aussi.
Par contre, pour le module, c'est vrai que ça devrait ressembler au prix des autres (genre 350 au début, puis baisse à 300 puis 250).
À condition qu'ils aient suffisamment de composants pour en produire autant que les autres modèles.
malhomme
http://soundcloud.com/in-mobile
[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 23:19:01 ]
fwedewe
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 12:32:03 ]
synthwalker
Maxxou32
Le son du Kobol est une tuerie à tous points de vue.
Par rapport à l'excellent essai de Synthwalker sur le Kobol clavier je voudrais insister sur ce qui rend le son Kobol et l'expander si unique et si recherché, en quelques points !
- 2 oscillateurs très puissants, avec niveau de sortie très élévé
- Possibilité de morphing entre les formes d'ondes
- Filtre SSM à la fois gras dans les basses et cuivré dans les aigus. Il saut tout faire. Très beau son.
- Des enveloppes ultra rapides ( "snappy") idéales pour les séquences électro et tous sons percussifs. Plus rapides encore que le Minimoog. Je n'en connais pas de plus rapides à part les rares PPG 1002/1020.
- Enfin et surtout : une modularité inouïe, qui surpasse ses rivaux (ARP 2600..) de très loin. On peut sur cette bête quasiment tout moduler en tension ( y compris les formes d'ondes, la rapidité des enveloppes... ). Il n'y a que les limites de l'magination à ce que peuvent faire les Expander 1 et 2 interconnectés.
Sur la vidéo donnée en lien on voit bien cette variation en continue des formes d'ondes, cool ! Le filtre SSM est excellent.
Par contre question pour les connaisseurs: le filtre SSM de l'expander rentre-t-il en auto oscillation ? Différence avec celui du clavier ?
Par contre si on suit les avis sur ce synthé: faut avoir l'expander I et II pour un faire un super 2600 ?
On en voit pas mal de démo avec les deux en rack.
Petit info au passage trouvé par Vilak: Denis Carnus, co-créateur avec Eric Lamy du MDB Polysequenceur a été utilisé par Jarre avec 8 Kobol Expanders sur "Arpegiateur" lors des Concerts en Chine ! Un titre que j'adore, je me suis toujours demandé quel analo sortait ce gros son qui tabasse !
Une tuerie ce morceau ! C'est l'argument qui tue pour prendre la version expander !

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 13:10:23 ]
Analog_Keys
synthwalker
Maxxou32
Pour ta récompense :
petit professeur
Citation de synthwalker :La carte analo du Kobol clavier et Kobol expandeur est la même (à quelques exceptions près de composants sur supports installés sur l'un et pas sur l'autre). RSF avait déjà inventé l'optimisation ! Le VCF SSM2040 est auto-oscillant sur les deux modèles. Aucune raison que ce ne soit pas le cas sur les modèles de Behringer, sans trahir un secret. Après, pour la question du clonage du VCF, on reparlera en temps voulu des choix technologiques et sonores faits, si vous êtes sages...
On est sages comme des images !!!! Continuons de rêver. Le clone du Kobol clavier a tous ses paramètres commandés en tension puisqu'il est à mémoires. Ca voudrait dire aussi que tout pourrait se piloter en CC ????
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
synthwalker

petit professeur
croulebarbe
ça sonne top en Polychain...
J'imagine !
En revanche, les photos de Beh sont souvent floues...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
synthwalker
petit professeur
kosmix
si vous êtes sages...
Mais nous le sommes toujours voyons
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Maxxou32
Alors petit challenge musicale pour ces beaux Kobol: nous jouer Arpégiateur, au moins la 1er minute avec ces 3 kobol !
synthwalker
- < Liste des sujets
- Charte