Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Behringer Pro-800

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Pro-800 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 258,78 €

Pro-800 vs Pro-1

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 390 vues
  • 3 followers
Pro-800 vs Pro-1
Bonjour.
Je suis l'heureux possesseur d'un Behringer Pro-800. Je lorgne du côté du Pro-1, surtout pour les sons basse.

Mais je me posait cette question (aussi posée dans le forum du Pro-1) : est-ce qu'il ferait doublon avec le Pro-800 ?

D'autant que le Pro-800 permet d'ajuster les enveloppes - touche performance + 9 (Fast Linear / Fast Exponential), afin d'avoir des enveloppes très rapides.
J'ai lu de ci de là, que certains affirment que le Pro-1 est juste la version une voix du Prophet 5, avec une matrice de modulation différente. Est-ce vrai ?
Si oui, sachant que le Pro-800 semble basé à la fois sur le Prophet 5 et le Prophet 600...

Est-ce que certains parmi vous possèdent le Pro-1 et le Pro-800, quelles sont les différences ? Parce que là, je suis à deux doigts d'acheter le Pro-1...

Merci d'avance :bravo:
Bon, je vais répondre à moi même.
Faute d'avoir un Pro-1 sous la main, j'ai fais une comparaison avec Repro-1 d'U-HE. Normalement c'est une modélisation assez fidèle du Pro One original.
Çà vaut, ce que çà vaut, mais j'ai réussi sans problème à obtenir des sonorités quasi identiques avec mon Pro-800 et le Repro-1. Ceci avec des positions de potentiomètres similaires. La seule condition était de régler les enveloppes du Pro-800 sur Fast (Expo ou Lin).
J'ai tenté d'obtenir plusieurs sons similaires entre le Repro-1 et le Pro-800, dont celui de Don't Go de Yazoo, avec succès.

Idéalement il faudrait comparer côte à côte le véritable Pro-1 avec le Pro-800. Mais quand on arrive à obtenir un son si proche, c'est qu'au final les deux machines diffèrent peu.
Cela revient à confirmer que le Pro One (donc le Pro-1), est bien un Prophet 5 légèrement modifié avec une seule voix . Etant donné que le Pro-800 est lui même basé en grosse partie sur le Prophet 5 (plus que sur le Prophet 600 en réalité), cela explique cette proximité sonore avec le Pro-1 grâce aussi au mod GliGli.
Donc j'abandonne l'idée de prendre un Pro-1. Dans mon cas çà ferait vraiment doublon, même si la matrice de modulation est plus complète sur le Pro-1, le Pro-800 a comme avantage la mémoire, le filtre compensé, la possibilité d'inverser l'enveloppe, l'unison et bien sûr... la polyphonie.
En tout cas, je conseille vivement le Pro-800. Plus je bricole avec, plus je découvre ce qu'il a sous le pied.

• J’aime
2 réactions
  • anton.
Salut,
Merci pour ton retour, je me penchais sur le Pro-one mais le côté monophonique sans memoires me bloquait justement. Du coup j'ai l'impression que Behringer a voulu faire du Pro 800 une version améliorée. En tout cas je compte passer commande, le prix me paraît même bizarre. Quand on voit ce que coûtait un polyphonique analogique il y a seulement 10 ans , ça ressemble à un bug. Et j'ai écouté des démos c'est du beau!

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Salut. Si t'aimes le son Prophet > fonces sur le Pro-800 !
D'autant qu'il a un gros bonus qui n'est pas mis en avant : il est compatible aftertouch polyphonique !!

J'ai rencontré il y a quelques jours un gars qui me disait avoir possédé le Pro-800 et le Pro-1. Je me suis empressé de lui demander si il y avait un intérêt à avoir le Pro-1 quand on a le Pro-800. Il m'a confirmé qu'à peu de choses près, le Pro-1 faisait doublon. Par contre le Pro-1 à une matrice de modulation un poil plus grande. Le Pro-1 à peut-être aussi un peu plus de headroom du fait qu'il est monodique. Mais est-ce que çà justifie son achat quand on a le Pro-800 ? Pas sûr...
Un truc que permet le Pro-800 et dont le Pro-1 est bien évidemment incapable > utiliser les voix à l'unisson > gros son assuré :lol:

En tout cas, avec mon Pro-800, j'arrive à avoir des basses bien tranchantes comme un Pro-1. Ceci grâce aux enveloppes rapides sélectionnables dans le menu.
Que veux tu dire par Headroom? Plus de coffre? De dynamique?
Et effectivement les enveloppes très rapides m'intéressent. Là est la sensation de l'analogique, la fameuse capsule temporelle 😎

Il y a 2 mois d'attente minimum d'après Thomann, Behringer est pourtant parti d'un stock de 50 000 j'ai cru lire.

Même esthétiquement je le trouve réussi, plus qu'à placer quelques potards vintage dessus et on y est !

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Disons que sur un synthé polyphonique, les différentes voix ne peuvent pas sonner aussi fort, au risque de saturer. Mais bon, pas d'inquiétude,çà va être aussi pêchu :)

Un Pro-800 est passé sur le bon coin il y a quelques jours à 180 €. Faut surveiller les annonces...