Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Syncussion SY-1 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

avis demandé Quoi pour piloter le SY-1 ?

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 934 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quoi pour piloter le SY-1 ?
Bonjour !

La question est dans le titre…

C’est une machine un peu particulière et je me pose la question dans l’optique d’un futur achat.

2 modules en 1 cela signifie 2 séquenceurs distincts ?

Précision : je cherche un séquenceur simple (hardware évidemment) et qui ne coute pas 10 fois le prix du SY-1 😅

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 10:22:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Le beatstep est monophonique, si ton synthé l'est aussi, alors tu peux te poser la question de remplacer tin keystep 37.
Dans un premier temps, essaye d'avoir un sequencer qui pilote tout le monde, ce sera plus simple à gérer.
27
Pour le moment je n’ai que du mono mais je vise a un moment ou autre un poly. Coté synthés je m’interesse plus au Behringer Cat dans l’immédiat mais ce n’est pas le sujet 😉

Effectivement tout regrouper sur un sequenceur multiple est une bonne idée. Mais Keystep pro ou Beatstep pro pour piloter à la fois des synthés, un Circuit Rhythm, une Drumbrute et une SY-1 ?
Ca ne fait pas un peu trop ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 11:40:54 ]

28
Je ne connais pas le circuit rhythm, à priori son sequencer doit etre performant.
Par contre, tu n'as que 2 pistes de synth avec le beatstep pro, si tu utilise le SY-1 en mode chromatique (en jouant les deux parties comme étant deux synthé mono) alors tu ne pourras pas séquencé d'autres synthés.
ça vaut peut etre le coup de garder ton keystep 37...
Et quitte à mettre du blé dans plusieurs sequencer alors réfléchi à un "gros" sequencer comme une MPC, un digitakt elektron MK1 (8 pistes midi + 8 pistes sample à moins de 400 euros), .... il y en a plein.
J'ai bien le combo beatstep pro -> digitakt, tu as de bon pads sur le beatstep pro et on édite/écrit plus vite, surtout si on aime taper sur des pads. Je fais une rythmique sur le beatstep pro puis je l'enregistre en temps réel sur le digitakt, enfin j'enregistre les automations/probabilités sur le digitakt. ça permet de jammer facilement et on peut enregistrer en réel les rolls (répétition de notes).
29
de même pour les pistes synth, j'écris sur le beatstep puis envois des infos vers digitakt, enregistrement en direct des transpose, etc...
30
C’est bien tentant mais comme je le disais plus tot je crains un peu la fuite en avant sur le matos juste pour faire du live automatisé en chambre… Cela a t il du sens ?

Pour enregistrer en multipiste on peut faire avec moins et utiliser un seul séquenceur pour successivement y brancher tous les synthés ou assimilés.

Je sais ce sont 2 buts distincts mais me connaissant si je continue sur du live je finirais avec 20 synthes, 5 BAR et 5 sequenceurs multiples pour un setup maousse 😳

31
Une MPC d occasion en tant que seq principal du coup surtout si tu souhaites ajouter par la suite un polyphonique au vu de ton set actuel.
Si tu restes comme ça l ajout d un beat step pro en plus de ton key step ne serait pas déconnant.
Ton beat step pour utiliser la partie rythmique sur ton SY-1 avec ta drumbrute en sync et le reste des séquences (BeatStepPro +Keystep+SQ-1?) pour tes synthés.
32
Ca se tient oui
Pas simple ca demande réflexion.

Et tous ces produits tournent sans l’aide d’un Mac/PC ?
33
Buster et moi-même, nous t avons expliqué que pour certaines manipulations tu seras obligé de connecté au PC ou au Mac :clin:
De toute façon tu as du behringer donc tu les a forcément connectés pour mise à jour au autre non?
34
Citation :
me connaissant si je continue sur du live je finirais avec 20 synthes, 5 BAR et 5 sequenceurs multiples pour un setup maousse

Je ne vois pas ou est le problème :8O:
35
Citation :
De toute façon tu as du behringer donc tu les a forcément connectés pour mise à jour au autre non?

Oui ponctuellement. Je veux dire que je n'achète que des machines qui ne nécessitent pas d'être connectées a un ordi pour fonctionner.

Citation :
Je ne vois pas ou est le problème :8O:

Juste que pour du loisir ponctuel (quelques soirées par mois), accumuler des machines de manière compulsive n’a pas vraiment de sens je pense.

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 18:27:48 ]

36
Ah le DRM1 c'est effectivement un peu le Graal mais c'est au dessus de mes besoins malheureusement, tout comme le Fantom.

Mais pour en revenir au SY-1, pourrait-on aussi le piloter via le Korg SQ-1 sur les sorties CV/Gate 1 et 2 ?

37
A et B tu veux dire? Oui, mais tu n'aurais que 8 pas par séquence.
38
J'ai édité mon message alors je reposte au propre :

De mon côté, j’ai un Roland Fantom en sequenceur. J’ai essayé le SY-1, finalement je l’ai retourné car le Fantom pouvait faire tout ce que fait le SY-1 assez facilement.
Cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais j’ai finalement trouvé autre chose de plus solide : une Vermona DRM1 (voir en occasion). Pas de séquenceur, certes, mais le son est bien au-dessus de beaucoup d’autres synthés percussifs premier prix.

C'est simple : le Behringer SY-1 propose 2 voies pour 179 euros, la DRM1 = 8 pour 799. On est dans le même contexte de prix, sauf que la Vermona sonne incontestablement mieux et est plus polyvalente (7 paramètres par voie avec Pan + stéréo + 1 insert d'effet par voie).

« La précision absolue n’existe pas. La cohérence relative, oui. »

39
Citation de Krapod :
A et B tu veux dire? Oui, mais tu n'aurais que 8 pas par séquence.

Pour faire des kicks ca irait non ?
40
Citation de E Nostalgia :

C'est simple : le Behringer SY-1 propose 2 voies pour 179 euros, la DRM1 = 8 pour 799.

Je suis amateur débutant en création musicale et comme dit plus haut je n'y consacre qu'assez peu de temps. Je ne trouve pas trop pertinent d'acheter des produits quasi pros même si effectivement celà n'a rien à voir.

C'est comme acheter du L-Acoustics pour des discomobiles du dimanche :mrg: (c'est l'ex ingé son qui parle)

Ma démarche c'est d'arriver à me faire plaisir à faible coût sachant que je n'irai jamais bien loin et que je ne ferai jamais de prod sérieuse. Je n'ai pas le temps, pas vraiment les moyens et je débute sur tout ce qui est création musicale (le Midi, les CV/gate, les VCO/LFO/VCF/VCA... toutes les joyeuseries des synthés modulaires ou analogiques)

Je chine sur les petits prix des machines qui pourraient me donner des sons sympa... comme je le disais plus haut le Behringer Cat pourrait bien compléter mon Pro-1. Je lorgne aussi sur les Liven LoFi ou Microbrute. Et le SY-1 qui m'a bien plu par la variété des kicks (entre autres sonorités sympa) que l'on peut obtenir.

Un Noël pour le Circuit Rhythm et avoir un bon sampler qui tient la route pour me permettre de récupérer et de bidouiller un tas de sons et je pense que j'aurais ce qu'il me faut. :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 22:32:00 ]

41
Citation de E Nostalgia :
x
Hors sujet :
Ou comme acheter un SY-1 + un séquenceur + des câbles (audio et midi) + une console car tu va vite te sentir à l’étroit et finira par dire, à oui il manque encore un truc....? On est tous passer par là :clin:

Et moi aussi :(((. J'ai débuté sur Garageband et puis j'ai eu envie d'entrer un synthé hardware (en piste audio puisque le séquenceur ne prend pas les sons externes).
J'ai mis le doigt dedans avec un JT-4000 et rien que ca, ca m'a donné envie d'aller plus loin. Un Pro-1 puis un Pro-VS midi et donc je lorgne maintenant sur un Cat.
Et ensuite un SQ-1 puis Keystep37 pour animer tout ca et une Drumbrute Impact pour compléter. Ensuite les effets, pédales Zoom, traitements Behringer (eh oui...) puis une Spirit F1 (ca je connaissais par coeur) et un Zoom HD8 pour immortaliser les pauvres sons et séquences technoïdes que j'arrivais parfois par hasard à pondre...

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 22:46:19 ]

42
Citation :
Pour faire des kicks ca irait non ?
Oui, si tu veux, mais ça serait quand même assez répétitif.
Mais je penses que tu fais fausse route.
J'ai regardé ton profil et ta liste de matos, et je crains qu'au final, contrairement à ce que tu souhaites, tu ne finisses par accumuler des matériels peu couteux mais limités.
Pour l'instant, je te conseillerais d'exploiter ce que tu possèdes déjà et d'en voir les limites. Une fois celles-ci atteintes, tu te rendras certainement compte que ce qu'il te manque, c'est un séquenceur/sampler, Akaï MPC ou Elektron, comme déjà conseillés par Buster et Cobi. Il deviendrait le cerveau de ton set, avec le Keystep. Pour de l'EBM ou Electro minimaliste, l'ajout de samples ne serait pas déconnant.
43
Houlà, entre temps, tu as pas mal posté :mrg:
Citation :
Je chine sur les petits prix des machines qui pourraient me donner des sons sympa... comme je le disais plus haut le Behringer Cat pourrait bien compléter mon Pro-1. Je lorgne aussi sur les Liven LoFi ou Microbrute.

C'est ce que je disais : tu risques d'accumuler pas mal de matos, mais mis bout à bout, tu pourrais avoir un séquenceur/sampler pour fédérer tout ça.
Et je te vois parler de matos pro VS amateur, mais le prix des machine s'est démocratisé, il n'y a plus vraiment de frontière, sauf dans les extrêmes. Il ne faut pas avoir de complexes si tu as un petit peu de moyens pour te faire plaisir à ton niveau.
44
Comme sampleur séquenceur on m’avait après moultes debats conseillé le Novation Circuit Rhythm qui semblait pile poil ce dont j’avais besoin.

J’attends depuis le Pere Noel (enfoiré ca fait 2 ans… 😂)