Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Syncussion SY-1 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

avis demandé Quoi pour piloter le SY-1 ?

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 933 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quoi pour piloter le SY-1 ?
Bonjour !

La question est dans le titre…

C’est une machine un peu particulière et je me pose la question dans l’optique d’un futur achat.

2 modules en 1 cela signifie 2 séquenceurs distincts ?

Précision : je cherche un séquenceur simple (hardware évidemment) et qui ne coute pas 10 fois le prix du SY-1 😅

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 10:22:47 ]

2
Personne pour m’aider ? 🫤
3
Bonjour,
perso je l'utilise en mode "chaque oscillateur a un canal midi".
Du coup dans mon séquenceur (MPC), j'assigne une piste pour chaque oscillateur (exemple: piste 1 = oscillateur 1 et piste 2 = oscillateur 2), ça me permet de les piloter indépendamment.
4
Bonjour Pl@t0n

Merci pour ces précisions 👍

Je cherche un séquenceur standalone simple qui me permette de trigger chacune des 2 parties. Pour les differents oscillos je les modifie à la mano live.

Le SY-1 reste une petite machine et l’idée n’est pas de mettre 3 fois le prix d’un SY-1 dans son moyen de pilotage 😅

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 21:35:46 ]

5
Si tu veux contrôler/séquencer le pitch des oscillateurs, oui il te faut 2 pistes en utilisant le MIDI mode 2.

Concernant les séquenceurs hardware, il en existe beaucoup, mais je ne peux pas t'aider car je ne les connais pas, désolé.
6
Les sequenceurs hard permettent souvent de jouer des notes (SQ-1 Korg ou Keystep Arturia par ex)
Je ne sais pas trop comment « jouer » une rythmique 🤔

Qu’entends tu par Midi mode 2 ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 21:39:53 ]

7
Faudrait que tu lises le manuel. :clin:
Il y a 2 modes MIDI:
1: chaque channel est déclenché par une touche spécifique d'un clavier (36 pour l'un et 38 l'autre). Tu ne peux pas modifier le pitch, il est tel que réglé sur le panel.
2: chaque channel a un canal midi propre, donc il te faut 2 pistes pour piloter chacun.

Tu peux te servir du syncussion pour faire des basses ou kick style 808, donc c'est pratique de pouvoir modifier leur pitch.
8
Je n’ai pas encore acheté le SY-1 mais la machine m’interesse bien de par la diversité de sons de kick et les variations que l’on peut obtenir sur un jeu en live.
Apres je peux consulter le manuel en ligne tu as raison.

Mais avant de l’acheter je voulais comprendre comment la piloter 😆

J’ai un Arturia Keystep 37 donc si je te suis bien, avec les 2 touches utilisées comme trigger je devrais pouvoir créer un beat automatisé que je compléterai avec ma Drumbrute qui sort de bons sons aussi mais bien plus classiques.

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 22:33:34 ]

9
Oui, tu pourras le contrôler en MIDI mode 1 avec ton Keystep.
10
Ok donc je n’utilise que les touches 36 et 38 pour programmer mon séquenceur comme une boite a rythme.

Merci pour tes explications Pl@t0n !

Je pensais qu’il existait des séquenceurs spécifiques pour jouer des drums mais il est vrai qu’en général on a une boite a rythme complete qui fait sons et séquences.
Les 2 sont rarement séparés sur des machines distinctes (j’ai vu que la gamme Drm1 de Vermona n’avait pas de séquenceur intégré non plus)

Apres si ce type de séquenceur pour drums existe je suis preneur. Dommage d’utiliser tout un clavier pour trigger 2 canaux…

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 08:52:39 ]

11
Perso comme je t'ai dit je ne connais pas assez les modèles et leurs fonctions pour me permettre de te conseiller.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'acheter une MPC one ou live d'occasion, une nouvelle version vient de sortir, du coup les prix ont baissé.
Pour 400€ tu peux trouver ça en très bon état (donc 250€ de plus qu'un séquenceur basic), ça vaut grave le coup de les rajouter selon moi.

Limite, ça t'apportera même bien plus que de choper un Syncussion, car tu pourras te créer des kits de drums avec les sons du Syncussion, et le contrôler très facilement si tu finis par en prendre un.
C'est l'outil ultime et imbattable niveau rapport qualité prix pour ceux qui veulent se passer de l'ordi.
12
La Novation Circuit tracks est bien trop oubliée / sous côtée pour ce type de cas. Tu en as pour 300 euros neuf et autour de 200 d'occasion, avec en prime deux pistes de synthé intégrées via un moteur plus que correct, et quatre piste de drums via samples stockés sur carte SD.

Je l'utilise avec ma Behringer SY-1. Tu te retrouves tout bonnement avec une drum machine à 6 pistes et deux pistes de synthés en plus, ce qui en fait un petit setup portatif suffisant pour jammer ou gribouiller, sans compter les effets integrés que tu peux assigner séparément aux deux voix de ta SY-1 (reverb, delay, sidechain).

Le SY-1 ne se limite pas qu'à une boite à rythmes, tu peux mêmes en tirer des belles mélodies avec notamment les moteurs "A" et "C" (selon mes gouts personnels). Ce sont deux machines super fun et intuitives à utiliser. Je ne me séparerais jamais de l'un ou de l'autre. L'output du SY-1 est un peu bas mais c'est un vrai plaisir niveau workflow & sonorités.

Le routage conseillé : Audi out SY-1 -> Audio In Circuit tracks 1 / Audio out SY-2 -> Audio In Circuit tracks 2 // MIDI Ch1 -> Piste 1 du SY-1 / MIDI Ch2 -> Piste 2 du SY-2.

Le choix du canal midi se fait directement via la Circuit Tracks, et si tu veux jouer avec les faders de pitch sans prendre le pitch de tes notes midi, tu peux effectivement passer en mode midi 1. Si tu reste en midi 2, tu peux tout de même t'amuser avec les autres faders pour apporter de la variation en live tout en jouant tes séquences et variations sur la Tracks, mais ca reviendra automatiquement à la hauteur de note que tu as séquencé sur ta Tracks pour ce qui est du pitch.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 13:09:14 ]

13
Intéressant merci à tous !

J’envisage d’acheter une Circuit Rhythm d’ici quelques temps. J’imagine que ca peut le faire aussi ?

En fait j’ai deja plusieurs petits synthés Pro-1, Pro VS mini, JT 4000 pilotés par des séquenceurs et une Drumbrute pour rythmer tout ca.
Manque un sampler séquenceur en l’occurrence le Circuit.

Ca me permettra d’avoir un ensemble hardware autonome sans passage par un DAW. Le SY-1 m’intéresse justement pour tout ce qu’on peut en sortir. C’est un plus pour mon setup.

Vos commentaires et explications me confortent du coup 😊

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:50:32 ]

14
Un BeatStep pro d occaze, qui en plus pourra te servir de clock globale pour déclencher ton setup.
Tu pourrais également compléter ton set avec une volca sample pour un budget serré :clin:
15
Il me semble que le Beatstep fonctionne avec un DAW non ?

Pour le sampler j’avais bien comparé le Volca et le Circuit Rhythm… le budget est un peu supérieur mais il n’y a pas photo sur les capacité du Novation.

Mais du coup est il possible a la fois de jouer une séquence issue du Novation et qu’il pilote en parallèle un SY-1 ?
En clair 3 séquenceurs distincts sur le Circuit Rhythm.

Je suis un peu paumé j’avoue d’autant que n’ai encore ni l’une ni l’autre des machines.

[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:56:58 ]

16
non non Le BeatStepPro et un peu le chainon manquant entre le hardware et le software.
Je l'utilise uniquement en hardware pour ma part, parcontre la configuration de certaines choses se fait via le soft arturia.
17
Ah ok je ne pensais pas qu’il était standalone car il me semblait que les pads et knobs ne sont pas affectés. Je me trompe ?

Le truc aussi c’est qu’un BeatStep Pro est plus cher que le SY-1 😳
18
j ai bien spécifié d occasion le BSP sinon oui plus cher que ton SY-1.
En même temps dans ce budget trouver un seq hardware ça va être compliqué.

les canaux MIDI sont affecatble directement sur le.beat step pro, tout comme les CC ou autres sur les knobs.
Tu as des sorties trigg également à disposition en plus de cv/ gate sur le BSP.
Pour les pads les numéros de note sont affactables via le logiciel arturia ainsi que d autres fonctionnalités.
Un produit très complet.
En fouinant bien dans les occasions tu peux en trouver à 120€ selon l'état :clin:
19
Merci encore pour toutes ces infos ! 😊

Je sais que mon budget est serré mais je suis sur du loisir ponctuel et non du pro (bien evidemment vu les machines que j’ai choisi 😄)

C’est assez addictif, on part d’un petit ensemble et puis une fois mis le doigt…
Et même si on est sur du gadget chez Behringer voire Arturia au regard d’équipements pro, on sort déjà des choses propres et interessantes si on sait bien les exploiter et les régler.

Mon but est d’avoir des machines complémentaires pour avoir le choix de sons les plus diversifiés possibles (d’ou le SY-1 et ensuite le Circuit Rhythm) et le tout sans etre bloqué un jour par le système d’exploitation de mon Mac ou des connectiques obsolètes (d’ou le standalone).

20
Et pourquoi pas une digitakt 1 d'occaz ?
Un peu plus cher en budget mais aussi bien en séquenceur qu'en sampler, tu serais largement plus à l'aise...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

21
Tu penses qu’un Digitakt permet plus de choses côté sampling/séquenceur qu’un Circuit Rhythm ?

J’avais ouvert un topic a ce sujet pour avoir des conseils et au final le Novation CR apparaissait comme le plus pertinent au regard de mon « cahier des charges »

Apres effectivement je pense qu’il y a bcp de machines aux performances similaires et que chaque utilisateur aura des arguments au regard de sa sensibilité.
On se perd vite dans la diversité des produits

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 11:08:04 ]

22
behringer et arturia gadget?? etonnant tes propos meme si ce n'est pas le sujet. :clin:
meme si tu restes dans le loisir les outils que tu possedes deja sont amplements suffisants pour produire.
La question du coup, quel est ton budget car on va pouvoir te proposer pas mal de choses a vrai dire!
23
J’entends par gadget le fait qu’on est tout de même bien loin des machines utilisées en studio meme si effectivement on arrive à produire un peu.
Pour moi c’est du matériel plutôt pour musiciens débutants en musique electronique et il en faut justement pour donner a certain l’envie d’aller plus loin ensuite avec des produits plus élaborés.

Pour moi qui bidouille en dilettante c’est parfait en tout cas et les clones de Behringer me conviennent parfaitement.

Du coup je suis plutot sur des budgets d’occase sous les 200€.
24
Je pilote le SY-1 avec un beatstep pro, c'est un super combo... pour moi le beatstep est le meilleur pour les drums.

Il a tout de même des défauts :
- les touches mutes sont ridiculement petites, on les cherche un peu lorsqu'on veut être rapide
- impossible de faire un roll sur un des seq uniquement, toutes les séquences sont impactées
- pas possible de décaler les pas d'une séquence
- obligation d'utiliser l'appli pour changer les notes du seq drum (pénible lorsqu'on change de config)

J'espère qu'il y aura un jour un beatstep pro 2
25
En réfléchissant à vos commentaires et conseils je me demande si je ne suis pas trop gourmand 😅

Je me suis laissé embarquer dans un setup quasi automatisé avec mon SQ-1, mon Keystep 37, le séquenceur du Pro-1 (sur lequel j’enregistre une boucle issue du Keystep) et ma Drumbrute. Tout joue ensemble et c’est amusant mais…

A chaque ajout de matériel il me faudra du coup un séquenceur dédié (intégré en achetant le Circuit Rhythm et externe pour le SY-1)
On n’en finit pas…

Comme j’ai ma Zoom HD8 pour l’enregistrement il va peut être plutôt falloir que j’utilise l’un ou l’autre des séquenceurs que j’ai (puisque le Keystep voire le SQ-1 sembleraient en capacité de faire tourner le SY-1) pour enregistrer piste après piste et que j'arrête de courir après l’idée d’un setup qui « tourne tout seul » mais utilisant je ne sais combien de séquenceurs.

Ca semble plus raisonnable non ?

Ou alors je remplace le SQ-1 et le Keystep 37 par un Keystep pro qui embarque sauf erreur aussi un séquenceur drums…

Qu’en pensez vous avec votre expérience ? 😳
Faire du live chez soi c’est fun mais couteux a la longue.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 17:50:26 ]