< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet '08 Desktop
Dave Smith Instruments Prophet '08 Desktop
ptiju87 ptiju87
Publié le 09/07/11 à 06:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je ne reprendrai pas les caractéristiques completes, celle-ci sont disponibles sur le site de dsi, mais je voulais completer l'avis precedent sur quelques petits points:

-Les modulations au nombres de 4 (par layer) sont celles librement assignables, mais on en compte 5 autres dont la source est fixe (mais pas la destination): la molette de modulation, la velocité, l'aftertouch, le cc "breath" (n°2) et le "foot controler" (qui doit je suppose correspondre au cc n°4)

-Il y a bien une enveloppe librement assignable, mais il y en a tout de meme deux autres (toujours par layer) assignées respectivement au filtre et au vca (quant meme!)
Elle disposent par ailleurs toutes d'un delay

-Le sequenceur (qui dispose de 4 pistes) n'est pas un gate sequencer: il est prevu pour permettre des automations sur des controleurs, pas pour declencher des notes

-Les potars sans fin sont en fait des encodeurs, et ceux-ci sont (il faut bien le dire) de (tres) mauvaise qualité et pas forcement tres agréables... La version "pot edition" (je crois que c'est son nom) dispose quant a elle de veritables potentiometres, ce qui résout ce qui est pour moi le defaut majeur du prophet08

-Au passage: la velocité est aussi disponible sans passer par la partie modulation pour le filtre, le vca et l'enveloppe 3. quant a la hauteur de note, elle aussi est disponible pour le filtre

-Le filtre dispose d'un encodeur nommé "audio mod" qui permet d'en moduler la frequence avec le signal provenant des oscillateurs (linear fm)

-Quelques petits "plus"en vrac: il y a une entrée CV/pedal et une pour une pedale de sustain, on trouve au niveau du vca un potar "pan spread" qui pan (plus ou moins selon le reglage choisit) les notes chacune d'un coté a tour de role (pour exemple: un accord de 4 notes: deux sortent "a gauche" et deux "a droite"), il y a une din 5 poles pour connecter un autre prophet08 (ou un mopho ou tetra) afin d'etendre la polyphonie

-Et enfin un des points fort a mon gout de ce synthé: il est possible de jouer deux patchs (il est bi-timbral pourrait on dire donc) totalement indépendamment l'un de l'autre avec chacun une polyphonie de 4 voies et chaque layer dispose d'une sortie stereo propre (ou les deux sont routés sur le main si rien n'est connecté sur la deuxieme paire de jack)

Pour qui a déjà manipulé un synthetiseur, l'utilisation est simple de meme que l'edition des sons...
Le manuel est concis

On arrive dans le vif du sujet:

Pour qui se donne la peine de triturer un peu l'engin, il est dur de ne pas trouver quelque chose de plaisant a ecouter
A chaque recherche de sonorités je suis surpris (tres agreablement) par ce synthetiseur... cela donne envie de l'utiliser dans des registres ou on ne l'attendait pas...
On se plait vite a jouer des timbres tres differents, a faire des accords

Bien entendu il n'y a pas d'effet integrés et les sons ne sont pas "réalistes"

J'utilise le prophet depuis quelques mois maintenant
J'ai acquis celui-ci pour ajouter un grain different des machines dont je disposais déjà (bass station, v-synth, virus, proteus,...) et je ne suis pas déçu de cette acquisition (c'est le moins qu'on puisse dire)

Pour un synthetiseur analogique disposant de deux timbres ayant chacun quatre voies de polyphonie, le rapport qualité/prix me semble tres bon (d'autant plus si comme moi on l'achete d'occasion)

Bien entendu comme le souligne E-play, il ne faut pas s'attendre a un omega8 ou un autre monstre hors de prix. Cependant le prix, les caracteristiques et les sonorités en font une machine tres attractive.

Malgré ces maudits encodeurs je referai ce choix sans hesiter (surtout maintenant que j'y ai pris gout!)