Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-100 Basic System 1
Photos
1/319
Doepfer A-100 Basic System 1

Synthétiseur analogique en rack de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Acheter

Sujet A l'aide les pro de l'electronique ! Mes fusibles n'arrete pas de claquer !

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 005 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A l'aide les pro de l'electronique ! Mes fusibles n'arrete pas de claquer !
Salut tout le monde, je suis vraiment dans la galère !!!
Les fusibles internes des mes A-100 n'arretent pas de claquer à l'allumage et je ne comprend pas pourquoi !!! Je n'ais jamais eu de problème avant mais depuis une semaine ils n'arretent pas de sauter !!!
Le pire, c'est que des fois ça fonctionne, je peux m'en servir pendant des heures sans aucun soucis et aucun module ne semble être defectueux... Et que d'autres fois, j'hallume et hop ça saute et je change le fusible... Une boite de 10 est déjà passé. J'utilise des fusibles de "315mA Time lag" identiques à ceux fournis par le constructeur !

Pour info, j'ai noté que les fusibles claquent plus facilement quand le synthé est patché. Je veux bien croire qu'un de mes A-100 à un problème... mais les 2 en même temps ça me semble peut probable !!!
Ils sont branché à l'aide de (multiples!)multiprises avec beaucoup d'autres d'appareils mais je ne vois pas en quoi ça jouerais surtout que quand j'éteind tout le reste ça claque quand même...
Je précise quand même que ce sont les seuls appareils qui me posent problèmes!!!

Si vous avez des idées ou vécu des expériences similaires je suis preneur ! Car là je m'arrache les cheveux...

Merci à vous.
2
Tes synth n'ont certainement aucun probleme.

Par contre ta config ressemble a celle de la photos ? combien de modules sont allimentés par ton alim ?...

Ce qui se passe c'est que tu as un pic de consomation au démarage de ton synth (notament dus aux condensateurs qu'il faut charger). ce que j'ai deja vu sur certains modulaires c'est une carte relais qui temporise a l'allumage. tout n'est pas mis sous tension en même temps (l'alim a le temps de charger ses condensateurs puis un premier relais commute pour metre sous tension tes premiers modules et ainsi de suite ... jusqu'a ce que tout soit allumé).
3
Une autre solution consiste a augmenter la valeur du fusible temporisé : passer de 0.315 A à 0.400 A.... mais pour faire ca il faut etre sur de la qualité et surtout la robustesse de l'électronique en aval.... c'est une manip qui est courrante pour certains amplis guitare a lampes, mais dans ce cas ci je serais plus pour ajouter a ton alim une carte de relais temporisés en cascade.
4
Salut,
je ne suis surtout pas un pro de l'électronique, mais lorsqu'on a des problèmes sur plusieurs appareils, le premier truc c'est de les essayer séparément pour savoir lequel génère cette panne. je ne pense pas qu'ils le soient tous.
juste une hypothèse : si tu as une alim sur 1 qui est défaillante, du courant ne peut-il pas circuler par les cables de patch ? essaye de faire tourner chaque baie séparément. je ne sais pas combien tu en as.
essaie toujours de mesurer avec un métrix si les tensions du bus sont correcte +12/-12/+5 (les valeurs de l'alim). ensuite tu contrôle aussi ce qui peut circuler par tes prises sur le modules.

ma dernière expérience de panne sur ce bazar était les vcos impossibles à accorder. très instables... et c'est les 2 régulateurs de l'alim qui étaient nazes !! en soi, difficile de trouver un lien de cause à effet et pourtant. (je n'ai pas résolu ce pb tout seul)

je pense que je t'ai pas trop rendu service sur ce coup-là, mais j'aurais au moins essayé...
5
Déja un grand merci a vous pour votre réactivité et vos début de pistes...

Citation : Par contre ta config ressemble a celle de la photos ? combien de modules sont allimentés par ton alim ?...

Effectivement j'ai un rack sur les 2 que je possède qui est full de modules mais c'est la config de base qui a été livré comme ça (l'alim de 1200mA est censé supporté tous ces modules il me semble)et qui a fonctionné pendant plus de six moix sans problèmes. Par contre mon 2eme rack lui est à moitié vide, donc c'est sur que lui il est pas en surcharge, et pourtant son fusible à laché lui aussi hier soir à l'allumage (c'est d'ailleur toujour à l'allumage que ça claque)!!!

Citation :
Ce qui se passe c'est que tu as un pic de consomation au démarage de ton synth (notament dus aux condensateurs qu'il faut charger). ce que j'ai deja vu sur certains modulaires c'est une carte relais qui temporise a l'allumage. tout n'est pas mis sous tension en même temps (l'alim a le temps de charger ses condensateurs puis un premier relais commute pour metre sous tension tes premiers modules et ainsi de suite ... jusqu'a ce que tout soit allumé).


C'est exactement ce que décrit doepfer sur son site et il dit que c'est pour cela qu'il utilise des fusibles "time lag(slow blow)" pour justement laisser passer ce pic à l'allumage. Par contre il ne semble pas y avoir de carte de temporisation tous les modules s'allument instentanément. Jimagine que s'il avait fallu absoluement une telle carte le constructeur en aurait mis une dans l'appareil...
Le truc c'est pourquoi ce problème apparait tout d'un coup sur mes 2 rack !!!
Alors que rien n'a fondamentallement changé dans mon setup (J'ai juste rajouté un Universal Audio 6176!!!)

Citation : Une autre solution consiste a augmenter la valeur du fusible temporisé : passer de 0.315 A à 0.400 A

J'avoue que là je suis moyen chaud, ce ser aon va dire la dernière solution... pas trop envie de cramer le rack à 2000€ :shootme:

Citation : ma dernière expérience de panne sur ce bazar était les vcos impossibles à accorder. très instables... et c'est les 2 régulateurs de l'alim qui étaient nazes !! en soi, difficile de trouver un lien de cause à effet et pourtant. (je n'ai pas résolu ce pb tout seul)

je pense que je t'ai pas trop rendu service sur ce coup-là, mais j'aurais au moins essayé...

c'est quoi un régulateur ?

Afin d'éliminer les problèmes tout de suite : pensez vous que le fait d'avoir d'autres appareils sur les meme prises(mon pc, différent rack) ainsi qu'une lampe hallogène puisse être la cause du problème ??? ou c'est très peut probable et je dois chercher ailleur ?

Petite précision aussi : les fusibles d'origines du construsteur ont claqués proprement(le file est juste coupé dans le fusible). Alors que la boite de 10 (avec les mêmes valeurs temporisé aussi)que j'ai racheté ensuite dans un magasin d'éléctroniques ont tous litéralement carbonisés ! Y a t'il des qualités différentes ??? c'est fusibles étaient peut êtres mal calibrés ?
6
Avoir d'autres appareils sur la même prise ne pose pas trop de problemes

(mis a part l'allogène surtout si elle est munie d'un variateur d'intensité et qui plus est si c'est un modèle 'bon marché' ... ces dimers poluent ton alim mais n'ont rien a voire avec le claquege de fusible.. c'est plus pour la qualité de ton signal audio)

Un régulateur c'est un composant, qui généralement a 3 pates, et qui est certainement fixé sur un dissipateur ou une tole quelconque.

Voila un exemple d'alim simple :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_002.html

En bas de page tu a une image de régulateurs (2 boitiers différents) les plus courants sont ceux en boitier TO-220. Normallement ils se metent en protection des qu'on les malmènes.

Une solution consiste a acheter une alim pour PC. Tu retrouve ton +12V (jaune), -12V(bleu je pense), +5V(rouge) et ta masse(noir)
7

Citation : Une solution consiste a acheter une alim pour PC. Tu retrouve ton +12V (jaune), -12V(bleu je pense), +5V(rouge) et ta masse(noir)


Ben honnetement ça me fait quand même chier d'avoir que ça comme solution !!!

Je vais aller m'acheter d'autres fusibles un onduleur !! et faire des tests car là ça me saoule !!! Il y a un truc qui fou la merde mais je ne sais pas quoi....
8
La solutios sure et efficace consiste a mesurer la consomation de chaque module (module par module) en placant un ampèremetre en série au niveau de l'alim....

la tu aura une idée précise de ce que chaque module consomme...

Je comprend que pour une machine pareille (et le prix qui va avec), on demande un minimum de robustesse et de fiabilité...

J'immagine que tu a déja envoyé un mail a Doepfer qui te suggère de remetre ton modulaire chez ton revendeur le plus proche...

Quand je vois tout ces petits problemes sur de terribles instruments (voire un modulaire en vrais c'est pas monnaie courrante) ca me donne envie de m'investir pour donner un coup de main....
Ca serais bien de metre en place sur AF un système d'entraide, notament ici, le fait de pouvoir compter sur des personnes (sur paris pour la plupart des cas) ayant un savoir, savoir-faire pour aider tous ce petit monde, dispenser et partager un savoir (un des but du site) et surtout sortir des chemins balisés, revendeurs/réparateurs agréés, circuit commerciaux.
9
J'ai deux alims blacet research branchées sur la même multiprise (avec d'autres équipements électriques) et je n'ai jamais eu de soucis malgré un usage bi voir tri-quotidien. A mon avis les alimentations de Doepfer sont défaillantes. Tu devrais lui envoyer un mail pour voir si d'autres ont eu le même problème (?)
10

Citation : La solutios sure et efficace consiste a mesurer la consomation de chaque module (module par module) en placant un ampèremetre en série au niveau de l'alim....


D'après la feuille de consomation excel qui est sur le site de doepfer les modules installés ne depasse pas, après ça c'est du théorique peut être que dans la pratique c'est un peut plus compliqué...
Après placer un amperemètre(j'ai bien un multimètre à la maison) en série de chaque module c'est loin d'être facile vu le système de nappe ça va être galère voir même impossible.

Citation : Je comprend que pour une machine pareille (et le prix qui va avec), on demande un minimum de robustesse et de fiabilité...

Un peut qu'on demande de la fiabilité !!! Heuresement que je ne fait pas de concert avec sinon là c'est l'angoisse assuré (je ne me déplacerais plus jamais sans ma boite de fusible)!

Citation : J'immagine que tu a déja envoyé un mail a Doepfer qui te suggère de remetre ton modulaire chez ton revendeur le plus proche...

Je ne l'ai pas encore fait parce qu'on est le weekend, en pensant que quelqu'un pourrait m'aider avant ici et avait peut-être eu les mêmes problèmes. Mais ça va être fait dès lundi !!! et sur le yahoo group aussi. En espérant qu'ils ne soient pas tous au namm.

Citation : J'ai deux alims blacet research branchées sur la même multiprise (avec d'autres équipements électriques) et je n'ai jamais eu de soucis malgré un usage bi voir tri-quotidien. A mon avis les alimentations de Doepfer sont défaillantes

Avant moi non plus je n'avait pas de problème et mon utilisation était intensive... Mais depuis une semaine tout part en couille sur mes 2 systèmes, je ne comprends plus rien ! Je ne penses pas que les alims soient défectueuses mais peut être que les fusibles sont calibrés trop juste et qu'ils n'encaissent pas le pic de courant au demarrage de la machine.

En tout cas je viens de me procurer une nouvelle boite de fusible, je les achètent par paquet de 20 maintenant !!! J'en ai mis un il a claqué direct à l'allumage. Je l'ai changé aussi sec et là le modulaire démarre sans aucun problème et fonctionne parfaitement, c'est à ne rien y comprendre.

En tout cas merci pour votre aide et votre solidarité sinon il serait déjà passé par la fenetre le modulaire !!! :furieux: